mardi 28 août 2012

Tartinade de tofu

J'ai eu la chance d'être élevée par des parents qui avaient pris part au mouvement du retour à la terre dans les années 1970. Ils étaient un peu grano et nous mangions à l'occasion du tofu. Ils en avaient même déjà fabriqué de A à Z; j'imagine qu'à l'époque, on n'en trouvait pas à l'épicerie.

Mes parents possédaient un exemplaire de La Magie du tofu d'Yvon Tremblay, un ouvrage paru en 1982. Ce livre n'est pas végétalien, mais si ma mémoire est bonne, les recettes sont toutes végétariennes.

Pita à la tartinade de tofu

Quand je suis devenue végétarienne, ce livre était notre principale source d'inspiration pour la cuisine. Certains plats manquent peut-être un peu de goût, mais il y a des perles, comme la tartinade de tofu que j'ai mangée maintes et maintes fois. J'en ai refait cet été en prévision d'une journée à la plage, car je voulais une recette de tartinade/salade de tofu qui ne demandait pas de mayonnaise. Celle-ci peut être faite avec de l'huile ou de la mayo, et je trouve personnellement qu'elle est tout aussi bonne que les tartinades semblables à base de mayo.

Assiette de salades et pain pita : la salade au tofu était de loin la meilleure

La vinaigrette contient de la moutarde, de l'huile, du curcuma, des fines herbes, du sel, du poivre, des poudres d'oignon et d'ail ainsi que des herbes salées, et le tofu est mélangé à des échalotes, du céleri, des carottes et du persil. C'est absolument délicieux.

Avez-vous de vieux livres de cuisine végétarienne à la maison?

7 commentaires:

  1. c'est drôle, je viens de vendre il y a pas si longtemps un exemplaire de la Magie du Tofu sur Etsy...

    Comme on déménage bientôt, je vais peut-être faire des petits tirages de livres et revues végé prochainement sur ma page, question de me débarasser. à suivre...

    RépondreEffacer
  2. Une amie m'a dégoté un tout vieux livre de cuisine végétarienne, c'est amusant de le parcourir, mais je ne m'en suis jamais servi en cuisine, je devrais y penser plus souvent... :-p
    Ca a l'air très sympa ta recette en tout cas.

    RépondreEffacer
  3. Réponses
    1. Non, car elle est je crois bien protégée par des droits d'auteur.

      Effacer
  4. Sais-tu si ce livre est encore en vente?
    J'ai de vieux livres de recettes chez moi que ma tante m'avait donnés. Ils ne sont pas végé, par contre. Je ne les utilise pas vraiment, car les recettes contiennent toujours une quantité effroyable de graisse végétale. Aujourd'hui, on ne cuisine plus avec ça!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Du bon Crisco =)

      Je pensais l'avoir trouvé sur le site Web d'une grande librairie, mais il est épuisé.

      Tu le trouverais peut-être à la bibliothèque (je ne connais pas celles de Québec, mais à Montréal, je viens de vérifier et il y a un exemplaire à la Grande bibliothèque) ou encore usagé.

      Effacer
  5. Ohhhh...tu as raison, c'est vrai que tu es chanceuse d'avoir été élevé par des parents ouverts au végétarisme. Dans ma famille, c'est encore, même aujourd'hui, bien loin de cette ouverture.

    Elle semble bien bonne ta tartinade de tofu. J'n'ai pas le livre en question que tu mentionnes, mais j'en ai un autre d'Yvon Tremblay, L'assiette végétarienne gourmande.

    Vieux livre de cuisine végétarienne ici ?! Non, du moins pas comme toi dans les années 80. Les livres végétariens se faisaient plutôt rare à cet époque. J'en ai des vieux, oui, mais comme Mademoiselle B, ils ne sont pas végé et je ne les utilises pas non plus.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!