mercredi 22 août 2012

Salade de pâtes dorées au chou-fleur

En prévision d'un pique-nique où je souhaitais apporter plusieurs salades, j'ai feuilleté mes livres de recettes à la recherche d'idées. J'ai finalement jeté mon dévolu sur la salade de pâtes dorées au chou-fleur (Golden Pasta and Cauliflower Salad) de l'Ultimate Uncheese Cookbook. Cette salade m'apparaissait très originale et compte tenu de ma première réussite dans ce livre, j'étais confiante.

Une vinaigrette crémeuse

En gros, c'est une salade de pâtes au beurre d'arachides et aux châtaignes. Pour me débrouiller avec les moyens du bord, j'ai remplacé le chou-fleur par du brocoli et les échalotes par de la ciboulette (merci à mon jardin pour ces substitutions), j'ai remplacé le poivron rouge par un poivron jaune et le Tabasco par une sauce aux piments maison, et j'ai pris des coquilles aux légumes au lieu des pâtes suggérées.

Cette salade est très bonne et son goût n'est certainement pas ordinaire. Le croquant des tranches de châtaignes contraste avec le mou des pâtes et la sauce est très bonne. C'est une recette que j'ai aimée, mais je dois dire que ce n'est pas tout à fait mon genre. J'aurais préféré une salade de pâtes bien vinaigrée ou pleine de mayo, mais c'est une question de goût.

La salade aux pâtes dorées et la salade de pommes de terre au pesto de La Dolce Vegan dont je vous parlerai bientôt

La recette donne 8 bonnes portions, alors si vous ne partagez pas la salade avec des tonnes de gens, je vous conseille de diviser les quantités en deux. Les salades, ça ne se congèle pas, et au bout de quelques jours, on se tanne généralement de manger la même chose.

9 commentaires:

  1. Est-ce que c'est moi... je ne vois pas la recette?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Effacer
    2. Non non, la recette n'est pas là. Je ne donne jamais les recettes publiées dans des livres.

      Mais tu peux voir la recette ici :

      http://tinyurl.com/Uncheese

      Effacer
  2. La photo de ta salade est bien belle. J'avoue toutefois que les ingrédients sont bien différentes des salades de pâtes auxquelles on a l'habitude. J'suis curieuse de savoir si le goût de beurre d'arachide est beaucoup présent. J'imagine que le vinaigre, l'huile et le jus de citron viennent un peu balancer le tout.

    Est-ce que ta salade a fait un gros hit à ton pique-nique ? J'suis comme tenter de l'essayer, car c'est tout de même différent. De plus, j'commence tranquillement à aimer certaines, je dis bien certaines recettes contenant des pâtes.

    J'avoue que j'ai bien hâte de voir tes commentaires sur la salade de pomme de terre et pesto de Dolce Vegan, car elle me tente depuis fort longtemps. Chaque fois que je fais une salade de pomme de terre, j'ai bien envie de l'essayer, car j'adore les salades de pommes de terre avec pesto. En plus, celle-ci, elle a de bonne tomates séchées...miamm!!! J'me suis justement préparée des tomates de notre potager pour déshydrater aujourd'hui. C'est tellement bon fait maison, incroyable et surtout incomparable!!

    Dis-moi, question pas rapport, dans tes tomates au potager, quelle variété as-tu ? Ici, au NB, comme notre saison est plus courte que la votre, on aime bien planter des tomates Scotias. Ces tomates ont été développé en Nouvelle-Écosse pour notre climat. Elle est un peu plus hâtive. La beauté dans tout ça c'est que je n'ai jamais goûté une tomate aussi goûteuse que cette variété. Elle est sucré, pas trop grosse, produit bien, hâtive...un délice. Chaque année, j'envoie des semences à une de mes copines à Montréal. La première année qu'elle les a semé, elle est tombé en amour. Elle ne jure que par ces tomates. Si jamais tu serais intéressée à les essayer, ça me ferai plaisir de t'envoyer des graines...si je peux bien penser à les garder maintenant...ha ha!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Jessica!

      On goûte un peu le beurre d'arachides dans la salade, mais ce n'est rien de comparable aux sauces thaïes pour les rouleaux de printemps, par exemple. Au pique-nique, tout le monde a aimé la salade, mais je ne dirais pas qu'elle a été un hit. La tartinade de tofu que j'avais préparée a été beaucoup plus populaire (j'en parlerai la semaine prochaine).

      La salade de pommes de terre au pesto est très bonne.

      Dans mon jardin, j'ai des tomates Celebrity et des tomates cerises Gardener's Delight. Je ne connais pas les Scotia... je ne sais pas si on en vend à Montréal. J'aimerais bien avoir des graines, mais le hic, c'est que je n'ai pas de place pour faire des semis chez moi... est-ce que ça se sème directement dans le sol? Comment fais-tu pour garder les graines? Je suis jalouse de tes tomates séchées maison! Je suis allée à mon jardin après une absence de près de deux semaines et j'avais une tonne de tomates, mais c'est fou comme ça part vite : j'ai fait une ratatouille, une soupe aux lentilles et j'en ai mangé quelques-unes tranchées avec du sel, et déjà il n'en restait plus!

      Effacer
    2. Merci beaucoup Babette de tes commentaires. J'crois que je vais me laisser tenter par ta recette de pâte un moment donné. Elle m'intrigue.

      Ohhh...j'avoue que j'ai bien hâte de voir ta tartinade au tofu, d'autant plus qu'elle fut un succès. J'en ai essayé plusieurs versions à date et bien qu'elles soient bonnes, j'ne peux pas affirmer avoir tombé sur de grands coup de coeur. La tienne sera peut-être LA bonne :))

      Tu me fais justement penser à quelque choses d'autres pas nécessaire en lien avec ici. Lors du pique-nique en juin l me semble avec Alexe et compagnie, il me semble que tu avais préparé un végélox qui fut un réel succès. J'n'ai jamais eu l'opportunité d'en essayer. Est-ce la recette d'Élise que tu as utilisé ? Un moment donné j'ai vu sa version sur son blog et je l'ai toutefois dans ma liste à essayer. J'me demandas donc si c'était celle-là que tu avais utilisé ou simplement une de tes créations ou autre recettes sur la toile ou ailleurs ?

      Ohhh...vraiment dommage que tu n'aies pas un peu de place pour te préparer quelques semis au printemps, car elles valent le coup. Elles sont vraiment savoureuses. Vraiment, ça m'aurait fait plaisir d'en partager avec toi. Il est vraiment préférable et même nécessaire, du moins dans notre coin de pays, de faire nos semis à l'avance. En pleine terre, elles n'auront jamais le temps de produire. Pour récolter les graines des tomates. Tu vas voir, c'est simple quand on le sait. Tu n'as qu'à prendre des tomates bien mûres, préférablement rougies sur ton plant et d'une belle grosseur. Tu enlèves toutes les petites graines de ta tomates, les rince comme il faut pour enlever les petits résidus et les mets à sécher, tout simplement dans un bol. Lorsqu'il n'y a plus d'humidité, qu'elles sont bien sèches, tu les mets et sauvegardent dans un petit sachet à l'abri de la lumière. Assures-toi qu'il n'y ait pas d'humidité qui se dégagent dans ton petit sac. C'est signe qu'elles ne sont pas suffisamment sèches et risquent de moisir.

      Les tomates séchées maison, Babette, j'te dit, c'est un pur péché mignon. Tellllllement bon et savoureux. Si jamais un moment donné tu as la chance de mettre la main sur un désydrateur, n'hésite surtout pas. C'est tellement pratique en cette période de l'année surtout avec l'abondance de fines herbes :) Si jamais quelque chose au niveau de tes semis et que tu as l'endroit pour en partir, fais-moi signe et je t'enverrai des semences, si tu en as le goût.

      À bientôt Babette :)

      Effacer
    3. Salut Jessica!

      Merci pour l'info pour conserver les graines de tomates; je n'aurais pas cru que ça fonctionnait comme ça. Un jour j'aurais ma maison et de la place pour des semis.

      J'aimerais bien avoir un déshydrateur, mais ça coûte assez cher. J'avoue que pour les fines herbes, ça doit être merveilleux. Je me contente de faire sécher mes herbes la tête en bas dans des sacs de papier ou encore dans de petits paniers, mais avec l'humidité et tout, ce n'est pas évident.

      Pour le végélox, je crois que c'est la même recette qu'Élise, mais avec de la pulpe de carottes. En fait, c'est la recette des Vivres, que j'ai trouvée ici il y a bien des années :
      http://www.ascentmagazine.com/columns.aspx?columnID=40&issueID=14
      C'est bon!!!!

      Au pique-nique, j'avais fait des rouleaux avec le végélox et du boursin végétalien : http://veganamontreal.blogspot.ca/2011/11/boursin-vegetalien.html

      Effacer
  3. Merci beaucoup Babette pour la recette de végélox. J'apprécie beaucoup. C'est simple comme tout en plus. J'vais essayer bientôt. Ohhhh...avec le boursin végétalien...ça doit être un délice!!!

    Tu as bien raison, un déshydrateur est quand même un bon investissement et en plus, ça prend quand même bien de l'espace. C'n'est d'ailleurs pas nécessaire, comme tu dis, pour faire les fines herbes. De même que pour les tomates séchées. Certaines personnes utilisent le four à sa plus basse température, la porte entre-ouverte en guise de déshydrateur. Le résultat n'est pas aussi uniforme qu'avec un Excalibur, mais je crois que c'est tout de même bien.

    Merci encore Babette et à bientôt :)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!