dimanche 12 août 2012

Mon jardinet (juillet 2012)

Je m'étais promis de vous montrer l'évolution de mon jardinet toutes les deux semaines, mais force est de constater que j'accuse un certain retard. Mon dernier compte-rendu remonte au 7 juillet, soit à plus de 5 semaines. Cela ne m'a toutefois pas empêchée de prendre des photos en prévision de ces billets bimensuels, alors en voici quelques-unes qui remontent à la mi-juillet ou un peu plus tard. J'essaierai de vous en présenter d'autres au cours de la prochaine semaine. Pour le tour d'horizon précédent, c'est ici.

Ail

À la mi-juillet, j'ai récolté mon ail. Je n'ai cependant aucun mérite pour cette récolte. En effet, ce n'est pas moi qui ai planté les bulbes, mais plutôt la dame qui cultivait ce terrain l'an dernier. J'ai maintenant quelques bulbes qui sèchent dans la salle à manger. Ça sent l'ail, mais c'est un parfum qui me plaît beaucoup. Et dès que j'ai besoin d'ail, j'ôte une tige du bouquet.

Brocoli

Au début juillet, on distinguait à peine le début du brocoli. La croissance a été très rapide, mais il faut dire aussi que le soleil et la chaleur se sont bien fait sentir. Si mon brocoli n'est pas très joli, je vous garantis qu'il était délicieux... en fait, le goût d'un brocoli cru ne m'a jamais tant plu. Je pensais laisser mes brocolis grossir et verdir davantage, mais on m'a dit que si j'attendais trop, ils allaient fleurir et ne seraient plus comestibles. J'ai récolté mes trois autres brocolis durant les semaines qui ont suivi. Ils étaient un peu plus petits, mais plus « esthétiques ». Je n'ai coupé que les tiges principales pour permettre l'apparition de bourgeons secondaires qui donneront de petits brocolis un peu plus tard.

Carottes

Mes carottes. J'en récolte des grandes et des moins grandes depuis le début du mois de juillet et j'ai fait plusieurs semis. J'ai également semé un mélange de carottes de couleurs différentes, mais elles ne sont pas encore prêtes.

Concombre

Un concombre en devenir! J'ai quatre plants en croissance qui sont pleins de fleurs. Ce sont des plants de concombres Marketmore 76 certifiés biologiques et j'ai acheté les graines aux Jardins de l'Écoumène.

Lavande

Un petit plant de lavande rescapé de peine et de misère. Il était déjà dans le jardinet l'an dernier, mais je l'ai transplanté plusieurs fois; une fois quand j'aménageais le jardin, et une autre fois quand on m'a dit que ce plant était de la lavande. Il est maintenant dans un coin du jardin, alors je ne devrais pas avoir besoin de le déplacer l'an prochain. Erreur : ce n'était pas de la lavande; j'ai fini par arracher ce plant non identifié.

Piments de Cayenne
J'ai récolté des piments de Cayenne un peu après la mi-juillet. J'ai pris ceux qui étaient rouges, mais aussi certains qui étaient encore verts. J'en ai fait une sauce qui est partie très rapidement et j'ai aussi utilisé quelques fruits pour relever des plats.

Chou

Mes quatre choux sont arrivés à maturité et j'en ai déjà cueilli deux. L'espace ainsi libéré me permettra de planter de la roquette, des radis, des épinards, de l'aneth et des laitues, ce que j'ai bien l'intention de faire dans 10 jours.

Tomates Celebrity

Mes tomates Celebrity à la mi-juillet. J'ai acheté 6 plants de tomates Celebrity biologiques aux Artisans de l'Aube. J'aurais dû varier et choisir plusieurs sortes de tomates, mais il est bien entendu trop tard pour y changer quoi que ce soit. À tout le moins, j'ai aussi un plant de tomates cerises.

Courge Delicata

Mi-juillet. Une de mes nombreuses courges Delicata. Les stries vertes commençaient à apparaître.

Chou vert frisé Blue Scotch

Mi-juillet. Gros plan sur un chou vert frisé Blue Scotch. Mes 3 plants de chou frisé de cette variété sont très prolifiques. Ce plant serait normalement plus rond, mais j'avais déjà coupé plusieurs tiges.

9 commentaires:

  1. woww| génial tes photos de tes récoltes, tu as super bien réussi pour un premier jardin, bravo :O)

    RépondreSupprimer
  2. Tes légumes sont hyper appétissants, quel succès!

    RépondreSupprimer
  3. Wow, tes légumes sont vraiment beaux et très appétissants!
    Que comptes-tu faire de ta lavande? Des huiles essentielles ou autres?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais me contenter de l'admirer. Je crois qu'il n'y en a pas suffisamment pour en faire quoi que ce soit, mais cela dit, je n'y connais rien.

      Supprimer
  4. Bravo! Chanceuse, je suis jalouse.

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'épates! Et tu me donnes envie de jardiner... C'est très intéressant de voir l'évolution de ton jardin. J'adore!

    RépondreSupprimer
  6. Wow!!! tu as vraiment de belles récoltes et ton jardin profite bien. C'est vraiment chouette :))

    Ton ail est vraiment belle. Le brocoli fraîchement cueilli, c'est tellement bon, hein ?! Justement avant hier j'ai cueilli notre premier brocoli cette année et il était tellement délicieux.

    Tes concombres, as-tu commencé à en récolter. Ici, j'en ai des tonnes et des tonnes...hi hi!!! C'est telllllllement bon!!!

    Ton chou est vraiment beau...wow!!! Moi, cette année, j'ai un peu de misère avec presque tout ce que j'ai semé de la famille des choux. Mes choux-fleur étaient toutes beaux, mais soudainement, avec cette pluie des derniers jours, ils sont devenus envahit de petits vers verts....grrr!!! J'ne sais donc pas ce qui en adviendra. Mon kale et mon cresson est toutefois vraiment beaux. Notre kale est différents du tien et le tien est vraiment beaux également.

    Cette année, la seule courge que j'ai semé contrairement aux autres années c'est les courgettes et elles aussi, elle produisent à profusion. L'an prochain, j'dois vraiment essayer une courge dans ton genre.

    Et puis, finalement, après quelques mois de jardinage, comment trouves-tu ton expérience ? En tout cas, pour une première année, tu as vraiment un beau jardin :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jessica!

      Pour les concombres, j'en ai récolté un de taille respectable au début août. Je n'ai pas vu mon jardin depuis ce moment-là (je ne suis pas à Montréal en ce moment), mais on m'a dit que mes plants étaient attaqués, probablement par la chrysomèle, alors c'est peut-être le seul concombre auquel j'aurai eu droit.

      Par contre, j'ai deux plants dans une jardinière sur mon balcon. J'ai pu manger un petit concombre de ces plants au début août également, et il paraît qu'il y a eu un autre concombre très gros dans ces plants, alors j'espère pouvoir me rabattre sur ces concombres.

      Je ne savais pas que c'était la pluie qui amenait ces petits vers verts. Je suis dans le bas du Fleuve, chez mon père, et j'ai remarqué que ces vers étaient apparus récemment. Peut-on mettre du poivre sur les plants pour les faire partir? En tous les cas, il paraît qu'ils partent dans l'eau salée lorsque tu les récoltes, mais encore faut-il qu'ils ne fassent pas trop de dégâts au préalable.

      Oui, j'aime beaucoup jardiner. Je rêve d'avoir un immense jardin. Je pense bien que c'est devenu une passion =)

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!