vendredi 31 août 2012

Vinaigrette crémeuse au raifort

Par curiosité, je feuilletais la section des salades d'Appetite for Reduction pour voir quel type de vinaigrettes faibles en gras on y proposait. La vinaigrette crémeuse au raifort (Creamy Horseradish Dressing) a capté mon attention, car tout comme son auteure Isa Chandra Moskowitz, je cherche toujours des façons d'utiliser le pot de raifort que je conserve au réfrigérateur et qui a tendance à n'en sortir que très rarement.



La vinaigrette a une belle couleur verte parce que j'ai remplacé l'échalote par de la ciboulette de mon jardin. Il faut faire sauter la ciboulette (ou l'échalote) et l'ail dans un peu d'huile, moudre des noix d'acajou et mettre l'ensemble des ingrédients au mélangeur. Il y a entre autres du vinaigre balsamique blanc et de la moutarde — j'ai utilisé celle de Crudessence.

Mesclun de mon jardin, pousses de tournesol, vinaigrette et poivre du moulin

J'ai trouvé que la vinaigrette était bonne, mais un peu trop sucrée — à cause du vinaigre balsamique blanc? Le goût du raifort ne m'a également pas particulièrement plu ici. Je crois aussi que la vinaigrette ne convient pas tellement à une salade de verdures. En effet, dans le livre, la vinaigrette au raifort est prévue pour une salade tiède de champignons et de canneberges.

Quinoa sur un petit lit de laitue du jardin et vinaigrette

Par contre, c'était bien pour relever le quinoa tricolore de The Urban Vegan. Sur la photo, on voit que la vinaigrette est très épaisse. Pour tout dire, elle ressemble plutôt à une tartinade.

En résumé, cette vinaigrette est excellente, pas du tout fade, mais elle n'est pas vraiment dans mes cordes. Je suis allée regarder ce qu'on en dit ailleurs sur le Web et j'ai pu y lire des commentaires dithyrambiques... comme quoi les goûts sont bien personnels.

Que faites-vous avec le raifort?

3 commentaires:

  1. J'aime bien la couleur de cette vinaigrette. J'serai bien curieuse de goûter à cette vinaigrette avec les champignons et canneberges. J'vais aller voir dans mon livre pour plus de détails.

    Pour le raifort, ouais, j'suis un peu comme toi. J'n'ai pas 1001 recette où l'utliser. Vite comme ça, j'pense à la recette de Joëlle, la salade à la betterave: http://cuisinelabine.blogspot.ca/2008/10/betteraves-rapees-la-mayonnaise.html. Bien sûr, j'utilise de la mayo végétalienne et je prends le raifort déjà préparé en pot comme j'en n'ai pas de frais. J'ajuste au goût et c'est bien bon. La plupart du temps, c'est en vinaigrette ou sauce que je l'utilise ce raifort.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, ça a l'air bon cette salade aux betteraves.

      Hier, j'ai refait la crème sure au raifort de Veganomicon pour y tremper des croquettes de seitan et des boulettes de patates douces. C'était bon! Je mets juste 2 cuillerées d'huile dans la recette, alors je peux en manger beaucoup sans que ce soit trop gras.

      Effacer
  2. Ohhh...attends, j'ne me souviens plus si j'ai essayé ou non cette crème sure. J'vais vérifier. Des croquettes de seitan et de patates douces, ça sonne bon tout ça :)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!