dimanche 10 juin 2012

Fauxmage à l'oignon, à l'aneth et au raifort

Le mois dernier, j'ai fait l'acquisition d'un exemplaire de la 10e édition du Ultimate Uncheese Cookbook de Jo Stepaniak. Ce livre était dans ma mire depuis des années. Lorsqu'on m'a dit que ce livre était précieux même pour ceux qui ne suivent que rarement des recettes, j'ai arrêté d'hésiter et j'ai commandé un exemplaire chez Viva Vegan.

Pour ma première recette, je suis évidemment allée fouiller dans la section consacrée aux fauxmages en bloc. J'ai choisi la recette pour laquelle il me fallait le moins d'ingrédients, soit le fauxmage à l'oignon, à l'aneth et au raifort (Onion, Dill, and Horseradish Cheez).


Ce fut un succès à tout point de vue. Même mon copain, qui n'est pas toujours friand des fauxmages, a quand même bien aimé. Je crois que ce qui l'a surtout rebuté, c'est la présence d'aneth et de raifort, deux ingrédients qui ne sont pas vraiment dans ses cordes. Sinon, ce fauxmage est principalement à base d'agar-agar, de noix d'acajou et de levure alimentaire.

Il n'y a pas tant de matières grasses dans le fauxmage (seulement des noix d'acajou et du tahini), alors je ne me suis pas gênée pour piger dedans à tout moment de la journée. Et après quelques jours, il ne m'en restait déjà plus.


J'en ai tartiné sur une tranche de pain fraîchement grillée. C'était tout à fait délicieux.


J'en ai servi sur des craquelins Mary's Crackers, avec également du funa de Dans l'Armoire du Haut.


Ici, j'en ai émietté dans une salade faite de laitue, tomates, luzerne maison, gomashio, etc. En accompagnement, la toujours fabuleuse crème d'asperges de Cuisine végétarienne locale faite avec des asperges du Québec, bien sûr.

Avez-vous des recettes à me conseiller dans ce livre?

6 commentaires:

  1. Wow, c'est fou comme ce faux fromage ressemble à une vraie meule de fromage! J'aime bien les assaisonnements que tu as utilisés, il doit être très goûteux.
    Je n'avais pas été particulièrement enchantée du faux fromage feta que j'avais acheté à l'épicerie, mais je suis certaine que celui que tu as fait doit être fabuleux :)

    RépondreEffacer
  2. Mademoiselle B a raison : on dirait vraiment une véritable meule! hihi ^^

    RépondreEffacer
  3. comme tu dis, ce livre est "précieux même pour ceux qui ne suivent que rarement des recettes"... je n,ai pas de recettes précises à te proposer, mais ce livre est tellement inspirant pour inventer des recette "fauxmagée". Les sauces sont facilement adaptable et souvent à base de levure nutritionnelle avec des ajout d'ingrédients intéressants. Bref, je le sort une ou deux fois par année pour le "lire", mais je m'en inspire tres tres souvent

    RépondreEffacer
  4. Wow!! Hallucinant ta photo. On dirait vraiment une vraie meule. Je cherche ce livre à la bibliothèque de mon coin depuis quelques années déjà, mais sans succès. Avant de m'acheter un livre, j'aime en avoir les commentaires. J'ai donc hâte de voir ce qui sera tes impressions en général. J'suis certaine que ce faux-mage ici doit être déliiiiicieux!!

    RépondreEffacer
  5. Miam : je vais faire ; ça doit être très bon !

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!