mardi 26 juin 2012

Vinaigrette à la moutarde de Dijon

Après le plat indien d'hier, je vous reviens aujourd'hui encore avec une recette du livre The Urban Vegan. Cette fois-ci, c'est une vinaigrette à la moutarde de Dijon (Dijon Vinaigrette) et ça n'a rien d'indien. Quand j'en ai pris connaissance, j'ai tout de suite su que je voulais la faire, car elle me faisait penser aux vinaigrettes qui m'ont parfois été servies dans les bistrots parisiens où je devais me contenter d'une salade végétarienne. Si les salades étaient généralement assez ordinaires, les vinaigrettes étaient très bonnes, quand ce n'est pas à moi qu'il revenait d'assaisonner ma salade avec de l'huile d'olive et du vinaigre posés sur la table.


La vinaigrette est toute simple et elle se fait en un rien de temps. Pour la moutarde, j'ai bien entendu utilisé ma moutarde maison et, pour les herbes, j'ai pris du thym frais de mon jardin et du persil séché. Il faut fouetter la vinaigrette vigoureusement pour qu'elle soit bien émulsifiée et j'aurais sans doute dû le faire plus longtemps, mais j'avais mal au bras!

Comme j'adore le goût de la moutarde dans les salades, cette vinaigrette me plaît énormément. Elle se conserve quelques jours seulement au réfrigérateur, alors même si je mange de la salade pratiquement à tous les repas ces temps-ci, j'ai divisé la recette en deux.


Mon déjeuner de dimanche :
  • Un pot Mason rempli de lait de soya (je n'avais plus de verres);
  • Une salade faite de toutes sortes de choses de mon jardin (dont des fanes de carottes et de betteraves, de la menthe, des fleurs de thym, du mesclun et des épinards) et la vinaigrette à la moutarde de Dijon du livre The Urban Vegan;
  • Du pain biologique aux grains germés de Première Moisson, bien rôti et tartiné de Earth Balance. J'ai découvert ce pain il y a quelques semaines et je le trouve vraiment très bon et pas trop cher;
  • Une portion de bines de Vive le Vegan sortie du congélateur. C'est une de mes recettes de bines préférées.


Mon souper de dimanche :
  • La délicieuse quiche aux asperges et aux oignons verts de Ripe from around Here. J'ai mangé la dernière portion hier pour le brunch et j'ai déjà hâte de refaire cette quiche;
  • Une salade de carottes et de rutabagas râpés nappée de la vinaigrette à la moutarde de Dijon. C'était excellent et une bonne façon de continuer de passer au travers de l'énorme rutabaga que j'ai depuis plusieurs semaines chez moi;
  • Les pois verts aromatisés à l'ail et à l'huile d'olive, une autre délicieuse recette qui est incluse dans The Urban Vegan et dont je vous parlerai bientôt.

9 commentaires:

  1. Chaque fois que je viens faire un tour chez toi, je me dis : Oh, il faut que j'achète ce livre pour essayer cette recette!

    La liste des livres que je veux acheter et des recettes que je veux essayer s'allonge dangereusement! Je ne savais pas que Première Moisson avait des pains bio... C'est dommage, puisque la succursale la plus proche est assez loin de chez-moi, mais j'irai y faire un tour pour essayer ce pain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant, on pouvait se permettre d'acheter tous les livres de cuisine végétaliens, car ils étaient rares; mais maintenant, c'est carrément impossible. J'ai beaucoup de livres maintenant (une vingtaine?), et il y en a plusieurs que je n'ai à peu près pas utilisés, mais pourtant, il y en a encore au moins 4 que je veux absolument me procurer!!

      Supprimer
    2. Ah, je voulais aussi te dire que je trouve des pains Première Moisson au IGA près de chez moi, dans la section des pains frais. C'est rare en fait que je vais chez Première Moisson (la dernière fois, c'était l'année dernière et j'avais dû attendre avec un numéro...), mais je suis tombée sur ce pain au supermarché l'autre jour et j'ai vraiment bien aimé. Tu peux sûrement jeter un coup d’œil à ton supermarché. Tu es dans quel coin?

      Supprimer
  2. Ohhh God que j'aimais les vinaigrettes en France. On dirait qu'elles avaient un je ne sais quoi irrésistible. J'n'ai pas de doute que ta vinaigrette doit être délicieuse alors :))

    Ohhh...tes photos de bouffe mettent vraiment en appétît. Tout semble délicieux et particulièrement ta belle salade verte :)) Ahhhh...j'viens de réaliser que je n'ai pas encore essayé cette recette de bines. Elle sera ma prochaine. À date, ma préférée est celle de Ripe from Around Here, mais j'ai bien hâte d'essayer celle-ci aussi.

    Ce livre semble bien intéressant. Je vais aussi devoir l'ajouter à ma liste.

    Babette, dans ton message précédent tu dis avoir 4 livres dans ta mire pour tes prochains achats. J'suis un peu curieuse de savoir lesquels...pour m'assurer de ne pas passer à côté de bons livres vegan. Le nouveau de Dreena Burton semble intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la recette de bines de Vive le Vegan, sache que c'est plus une recette de bines sucrées, à la mélasse. J'alterne toujours entre cette recette-ci et celle de Ripe from around Here. Mais comme tu n'as pas le dent très sucrée, je préfère t'avertir.

      Pour The Urban Vegan, j'essaie de faire plusieurs recettes dans ce livre ces temps-ci afin de faire un billet critique où je donnerai mon avis sur le livre, ses points positifs et négatifs. À date, je ne suis pas encore certaine que c'est un livre que je recommande. Par contre, j'aime beaucoup le blogue de l'auteure, et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai acheté ce livre.

      Et les 4 livres dans ma mire : il y a celui de Dreena Burton, bien sûr, car j'ai déjà deux livres d'elle et elle est canadienne. Ses recettes sont santé, pas mal toujours excellentes, mais je ne trouve pas ses livres excitants, en général. Je crois toutefois qu'elle a changé d'éditeur.

      Pour les autres, disons que plusieurs me tentent, mais je veux vraiment acheter les deux livres de Bryan Terry... ils ont l'air bon et Jess Scone a des bons mots à leur sujet :

      http://getsconedpdx.com/2010/12/24/vegan-soul-kitchen-take-1/
      (elle en parle aussi ailleurs)


      Ses recettes semblent originales.

      Enfin, il FAUT que j'achète le livre de Vegan Crunk, parce que j'adore le blogue de l'auteure Bianca Philips. C'est mon blogue américain préféré (ex aequo avec celui de Jess Scone). Le livre s'appelle Cookin'Crunk et doit sortir à la fin de l'été, je crois. Ce sera de la bouffe du sud des États-Unis, en version plus santé.

      Voilà. Et toi, as-tu des livres dans ta mire?

      Supprimer
    2. Merci de ta mise en garde pour la recette de bines de Vive le Vegan! Ce sera parfait pour mon homme alors. Avant, je lui faisait toujours une recette de bines à la mélasse, mais depuis que j'ai découvert celle de Jae Steele, j'ai de la difficulté à en essayer d'autre. Il l'aime lui aussi, mais ce n'est vraiment pas assez sucré pour sa palette. J'vais donc lui préparer celle de Vive le Vegan bientôt.

      Merci beaucoup pour tes suggestions de livre. J'ai le blog de Vegan Crunk dans mes favoris, mais je ne le visite pas aussi régulièrement que je devrai. Je vais mettre à jour avec elle et j'suis contente de savoir qu'elle sortira un livre. Tu vois, j'ignorais complètement, alors je vais l'ajouter. Je suis contente de t'avoir posé cette question car tu me fais découvrir de beaux blogs par la même occasion. J'n'avais jamais vraiment le temps de fureter celui de Jess Scone. Je vais vraiment m'y attarder ces prochains temps. Intéressant, merci beaucoup, hein, Babette. J'apprécie :)) Tu es toujours à la fine pointe des nouvelles infos sur le végétalisme :))

      Pour ma part, il y a plusieurs livres que je veux me procurer, mais rien de trop nouveau pour toi. Il y a entre autre Vegan Yum Yum que je n'ai pas encore réussi à trouver dans nos librairies. Il y aussi The Ultimate Uncheese cookbook, celui de l'armoire d'en haut, etc. Ahhh oui, et bien sûr le nouveau de Dreena Burton. C'est vrai qu'à première vue, ses livres ne sont pas si attrayants, mais à date, les recettes essayés sont vraiment intéressantes et un succès. L'an prochain, il y aura celui de Angela Liddon du blog Oh she Glows qui sortira son livre. J'ai bien hâte de voir car j'aime bien son blog.

      Merci encore et à bientôt Babette :))

      Supprimer
  3. Tu me donnes le goût de ressortir mes livres de recettes qui sont toujours dans des boîte à Québec. Tout a l‘air si bon!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Babette,

    J'étais Parisienne avant d'être Montréalaise, je ne sais pas si ça me confère beaucoup d'autorité en matière de vinaigrette, mais j'ai quand même un truc pour bien l'émulsionner sans se démonter un bras. Tout tient à l'ordre d'incorporation : d'abord mélanger la moutarde et le vinaigre, puis seulement incorporer l'huile en filet. Pour ceux qui n'auraient pas The Urban Vegan sous le nez, des proportions assez classiques sont 1 dose de vinaigre, 1 dose de moutarde pour 2 doses d'huile. Les condiments (sel, herbes, etc.) peuvent arriver au début ou à la fin, ça n'a pas d'importance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elsa!

      Je retiens ces trucs pour ma prochaine vinaigrette. J'ai bien envie de varier les vinaigres et les huiles pour voir =)

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!