vendredi 8 juin 2012

Mon jardinet en ce 8 juin 2012

Le mois dernier, je vous annonçais que j'allais devoir apprendre à jardiner un peu afin de profiter à fond du jardinet que j'ai obtenu dans un jardin communautaire de la Ville de Montréal. Certaines d'entre vous ont manifesté de l'intérêt pour mon nouveau passe-temps, aussi ai-je décidé de vous faire part de l'évolution de mon petit lopin de terre. Et de profiter de vos judicieux conseils, si vous en avez!


La photo ci-dessus a été prise le 26 mai, le jour où j'ai reçu mes plants certifiés biologiques des  Artisans de l'Aube.


Le 6 juin, soit 11 jours plus tard, on peut voir que les plants sont bien en terre et que la laitue a poussé (au fond à gauche), tout comme le chou frisé et la bette à carde (en bas à droite).

Je vous montre maintenant quelques plants plus en détail.


Une herbe qui était déjà dans mon jardinet. D'après mes recherches, il s'agirait de thym citron panaché doré. Il commence à fleurir, alors je crois qu'il faut que j'en récolte bientôt pour en faire sécher.


Je crois qu'il s'agit là de thym commun, mais je n'en suis vraiment pas certaine. Il est déjà en fleurs, et j'en ai récolté une partie la semaine dernière pour en faire sécher.


La laitue mesclun (lactuca sativa var. scarola) certifiée biologique des Jardins de l'Écoumène. J'ai semé des graines en mai et j'ai commencé à en consommer cette semaine. Les feuilles ne sont pas encore très grandes, mais j'ai semé trop serré et je dois éclaircir un peu mes deux petits rangs de mesclun.


Un plant de piments Hungarian en fleurs des Artisans de l'Aube. Connaissez-vous ce type de piment? Moi pas.


De la bette à carde (beta vulgaris) bio des Jardins de l'Écoumène. J'en ai deux petits rangs.

Un des deux plants de coriandre biologique que j'ai achetés aux Jardins Mil'herbes au marché Jean-Talon. Je les ai plantés quand il faisait presque noir et j'ai quelque peu bâclé le travail de la terre. J'ai lu que la coriandre n'aimait pas trop la transplantation, mais je crois que ma façon de faire n'a pas dû lui plaire non plus. J'ai coupé les branches extérieures qui étaient devenues rouges en espérant que ça aide ma coriandre à prendre du mieux, et du vert.


Une autre plante inconnue que je n'ai pas encore arrachée. Quelqu'un sait-il ce que ça peut être? Mise à jour du 15 juin : c'est de l'achillée millefeuille.


Un des deux plants de cerises de terre biologiques que j'ai achetés à la Ferme Coopérative Tourne-Sol.


Ail et fleurs d'ail. L'ail a été planté l'an dernier par l'ancienne propriétaire du jardinet.


Du basilic cannelle que j'ai acheté aux Jardins Mil'herbes, à la suggestion de Jessica — d'ailleurs, avez-vous visité Destination santé, son tout nouveau blogue? Je n'ai pas encore goûté au basilic cannelle, mais je crois bien que mes plants sont maintenant assez grands pour que je le fasse. J'ai planté mon basilic entre les tomates, car il est censé leur donner un bon goût. J'ai aussi un plant de basilic ordinaire dans la même section.


Des petits pois (pisum sativum) biologiquesvariété Sugar Ann. Malheureusement, seules trois ou quatre graines ont germé, et un seul plant semble vraiment avoir du potentiel.


Des lupins qui poussaient déjà dans mon jardinet lorsque je suis arrivée. Qu'est-ce que je fais avec les graines en bas à gauche? Je peux les faire sécher avant de les semer ailleurs? Ou est-il superflu de faire sécher les graines si je les sème bientôt?


Le plant de courge Delicata de type Zephyr que j'ai acheté à la Ferme Coopérative Tourne-Sol. J'ai mis une mousseline sur mon plant cette semaine pour le protéger de la chrysomèle rayée.


Des carottes (daucus carota) que j'ai semées en mai. J'en ai trois petits rangs.


Un plant de chou biologique de la Ferme Coopérative Tourne-Sol. J'ai six plants de chou en tout. Après qu'on ait croqué dans les feuilles de ce plant, j'ai mis des capsules pour avoir une protection contre des limaces. J'aurais aussi pu utiliser des coquilles d’œufs, qui ont l'avantage d'enrichir le sol en calcium, mais j'aimerais bien que mon jardin demeure végétalien.


Du sarrasin que j'ai semé il y a une semaine environ.


De l'alliaire qui était déjà dans mon jardin. J'en avais trois plants, mais je les ai coupés dernièrement pour les cuisiner. Je vous parlerai prochainement des utilisations que j'en ai faites.


Des épinards que j'ai semés en mai. Seuls quelques plants ont poussé, malheureusement.


Du chou vert frisé (brassica oleracea) Russian Red qui a été semé en mai. Les graines bio, qui proviennent des Jardins de l'Écoumène, ont été semées à bien des endroits dans mon jardin. Mon copain et moi espérons avoir une très bonne récolte de chou vert frisé.


Un plant de chou vert frisé Blue Scotch acheté aux Artisans de l'Aube. J'ai trois plants de ce type.

Voilà qui met fin à cette petite mise à jour, mais je n'ai pas fait le tour de tout ce qui pousse dans mon jardinet. La suite, et les développements, le mois prochain!

7 commentaires:

  1. Ton jardin est superbe! Merci de nous l'avoir partagé :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça pousse, ça pousse! Moi qui suis folle du basilic, j'aimerais bien goûter à sa version cannelle... Des lupins, c'est tellement beau, tu es chanceuse d'en avoir! Je ne connaissais pas le truc des capsules de métal pour éloigner les limaces, mais j'imagine bien qu'elles n'aiment pas trop ramper et frotter leur corps délicat sur un truc dur et piquant, ce truc fonctionne-t-il bien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te tiendrai au courant... J'espère que ça fonctionne, en tous les cas, car j'aimerais bien pouvoir profiter à fond de mes brocolis, choux et choux kale. Il paraît qu'on peut aussi mettre des cheveux ou des poils d'animaux, mais ça doit être encore moins joli que des capsules =)

      Supprimer
    2. Alors, je te dirais que c'est efficace, mais je ne le conseille pas nécessairement, car je devais constamment replacer les capsules lorsqu'il y avait trop de vent ou que l'eau d'arrosage les déplaçait!

      Il faudrait que je trouve un truc pour coller les capsules ensemble comme un collier...

      Supprimer
  3. Ahhh...comme je suis con'avoue que je suis vraiment impressionnée. Pour une première expérience, laisse-moi te dire que tu as tout un beau jardin et déjà bien garni en plus. Wow...sincèrement. Tu es également bien documentée et informée. Crois-moi qu'à mes premiers jardins, j'étais loin d'en connaître autant. Bravo!!!

    J'suis surprise de voir ton thym déjà en fleur. Étrange, hein, mais les miens n'ont jamais monter en fleur. J'ne pourrai toutefois pas dire le pourquoi de la chose. Lorsque nos plants montent en fleur, ils sont encore bons, sauf qu'ils produiront beaucoup moins, voir même presque plus pour certaines herbes. J'trouve ça tellement plaisant faire sécher nos propres herbes. C'est toujours agréable en hiver utiliser son propre thym séché ou autre herbe séché.

    Pour ta laitue, ce qui est vraiment chouette, c'est que tu peux en cueillir presque tout l'été et une partie de l'automne si tu t'assures de la couper avant qu'elle monte en graine. N'arrache pas le plant complet toutefois lorsque tu en cueilles.

    Je ne connais pas cette variété de piment. Déjà en fleur?...wow!! J'suis toujours tellement épatée de constater à quel point vos jardins sont toujours beaucoup plus avancés que les nôtres. Vous avez un bon mois en avance sur nous. Incroyable...mes p'tits chanceux :))

    La coriandre fraîche...hummm!!!...tellement délicieux. Jusqu'à maintenant, je trouve toutefois que la coriandre monte rapidement, même trop rapidement en graine. L'an passé, j'm'avais acheté un petit plant de coriandre vietnamienne. Elle ne monte jamais en fleur. Son goût est un peu différent, mais j'avais énormément aimé puisque je pouvais en cueillir pendant tout l'été et une bonne partie de l'automne. Cette année, j'n'ai pas réussi à mettre la main sur ce plant. J'vais à Moncton la semaine prochaine alors je vais vérifier si je peux en trouver pour en avoir d'autre de cette variété.

    Cerises de terre, moi aussi, cette année, c'est une première. J'ai bien hâte de voir ce qui en résultera. Du sarrasin, ohhh...quelle bonne idée. J'en n'ai jamais semé. En fait, j'n'y ai même jamais pensé. Merci de cette bonne idée :)) Dommage que tes épinards n'ont pas tous pris, car j'adoooore cette verdure.

    Ton chou vert frisé, tu sembles en avoir 2 variétés ? Ma chanceuse d'avoir réussi à mettre la main sur des plant de chou vert frisé...les traditionnels comme au marché. J'ai toujours une grande quantité de kale au potager car j'adooooore, mais je n'ai jamais réussi à trouver les semences de chou vert frisé, comme ton Blue Scotch. La seule variété que j'ai est le Tuscan kale ou kale dinosaur. Il est peu plus robuste ou coriace que la variété frisée. Personnellement, je l'aime énormément, mais mon homme le trouve un peu trop fibreux et préfère celui frisé, comme au marché. Ce qui est chouette avec le kale c'est que tu peux en récolter jusqu'à tard à l'automne. C'est très résistant au température plus froide.

    J'aime énormément ta rubrique sur ton jardinet. J'ai déjà hâte au prochain mois. Oufff...il va y avoir tout un changement d'ici 1 mois :)) À bientôt Babette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Dieu...comme je suis dans la lune. La première chose que je voulais te dire dans mon message était merci. Un gros MERCI de m'avoir fait un clin d'oeil pour mon blog. J'apprécie beaucoup. J'avoue que je suis plutôt ''gênée'' de parler de mon blog ou en faire sa publicité...hi hi!!

      Supprimer
  4. Wow! Un été bien rempli en perspective! J'espère que ton copain mettra la main à la pâte! xD

    La bette à carde "blue scotch" a l'air pas mal bonne!

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!