Je vous avais dit que je vous tiendrais au courant des développements dans mon jardin une fois par mois. Cependant, je me suis rendu compte que tout pousse très vite et que j'en aurais trop à dire chaque mois. Je pourrais sans doute écrire un long billet hebdomadaire, mais je vais plutôt essayer de le faire toutes les deux semaines.
|
Mes fleurs d'ail et leur transformation (merci à mon copain pour le montage) |
Un peu avant la mi-juin, j'ai cueilli mes fleurs d'ail. Pour les cuisiner, j'ai opté pour le
pesto à la fleur d'ail de
Ripe from around Here que j'avais fait l'an dernier — cette fois-ci, j'ai utilisé des pignons et de l'huile de noix de Grenoble. J'ai ensuite pris le pesto pour faire la
salade de pommes de terre du même livre — j'ai remplacé les oignons verts par de la ciboulette de mon jardin et j'ai ajouté des asperges du Québec, que j'ai fait cuire en même temps que les pommes de terre, mais moins longtemps. J'ai également tartiné du pesto sur du pain et j'ai trouvé que c'était délicieux, mais mon copain a dit que je sentais l'ail à plein nez! Enfin, j'ai fait les traditionnelles pâtes au pesto. Bref, ces fleurs d'ail ont donné beaucoup de plaisir à mes papilles.
|
Radis Cherry Bell |
Il y a environ deux semaines, j'ai semé des graines de radis (
raphanus sativus) biologiques Cherry Bell des
Jardins de l'Écoumène. J'ai remarqué hier que les radis étaient déjà assez gros pour être consommés, alors j'en ai récolté quelques-uns. Ils étaient bons, piquants. J'ai mis les fanes dans une salade. J'ai lu sur Internet que ce radis se prêtait aux récoltes automnales, alors j'en planterai sûrement d'autres plus tard. Et vous, plantez-vous des radis tout au long de l'été ou est-ce un légume qui n'aime pas la chaleur?
|
Aubergine Millionnaire |
Un des mes deux plants d'aubergines biologiques Millionnaire achetés aux
Artisans de l'Aube. J'aime la couleur des fleurs et j'ai bien hâte de voir un premier fruit.
|
Échinacée |
Vous vous souvenez peut-être que j'avais du mal à identifier certaines plantes dans mon jardin. Avec l'apparition des boutons floraux et des fleurs, la croissance des plantes et l'avis de plusieurs experts, j'ai réussi à presque tout identifié. J'ai d'ailleurs mis à jour
le billet où je m'interrogeais sur l'identité des inconnues. Ci-dessus se trouve une échinacée qui commence à fleurir. Quelle jolie fleur, n'est-ce pas? Je prenais régulièrement de l'échinacée avant pour combattre le rhume, mais je crois bien que je vais me contenter d'admirer ces fleurs cet été. Je vais les laisser aux insectes pollinisateurs.
Une autre de mes plantes inconnues. C'est de l'agripaume. Vous connaissez?
|
Choux |
Mes choux ont eu une énorme poussée de croissance! Je comprends maintenant mieux pourquoi on me disait de ne pas les planter aussi serré. Mes plants étaient pourtant si petits
au début. J'adore l'apparence des choux dans un jardin; c'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle j'en ai planté. Ça me fait penser aux
Bouts d'chou. J'avais placé des capsules de bouteille autour des plants pour que les limaces ne les dévorent pas et l'astuce semble avoir été efficace. Par contre, dès qu'il y a beaucoup de vent ou qu'on arrose trop fort, il faut replacer les capsules, ce qui devient vite ennuyant.
|
Pois mange-tout Sugar Ann |
En fin d'après-midi hier, j'observais mes plants de pois mange-tout Sugar Ann quand j'ai remarqué qu'il n'y avait non pas une, mais au moins quatre cosses prêtes à manger. Je ne les ai pas du tout vues pousser.
|
Bette à carde |
Ma bette à carde grossit de jour en jour. Pensez-vous que je vais bientôt pouvoir commencer la récolte?
|
Piments Hungarian |
Parmi mes trois plants de piments forts, c'est le plant de
piments Hungarian qui produit le plus. Je suis toujours étonnée de voir ces piments pousser vers le haut. Il paraît qu'ils vont redescendre plus tard. D'ailleurs, si vous avez des conseils sur la culture et la récolte des piments forts, je suis tout ouïe.
|
Poivrons verts |
Enfin, des poivrons verts California Wonder. J'ai trois plants de poivrons verts dans mon jardin. Ils proviennent des Artisans de l'Aube. J'espère avoir une bonne récolte.
wowww ! il est super ton jardin ma belle! déjà les poivrons c'est hot, les miens ont même pas de fleurs encore hihihi!
RépondreEffacerLes radis j'en plantais au début, les premières années car j'aie voir a quel point `ca pousse vite. Oui tu peux en planter tout le long de l'été .
Tes bettes à carde sont bientôt prêtes, ça aussi tu peux toute suite en replanter.
J'adore les échinacées, j'en ai dans mes plates-bande, j'en prenais aussi avant mais maintenant c'est déconseillé pour moi :O(
Tu es chanceuse ils t'ont laissé plnté des aubergines, habituellement ils ne veulent pas car ça attire de insectes (bibitte à patates, dorifor ?? )
Trop beaux tes choux woww!
C'Est cool de voir l'évolution hihihi! J'attend avec impatience ton prochain billet
Merci Mélanie!
EffacerDans notre jardin, on n'a pas le droit de planter des pommes de terre, alors j'imagine que ça évite d'avoir des bibittes à patates.
WOW! Je bave d'envie devant ta fleur d'ail. Faudra que j'y pense pour la saison prochaine.
RépondreEffacerCe qu'il est beau ton jardin! J'aime bien voir l'évolution. Chez moi, je consomme depuis un moment mes fines herbes et ma laitue. Mon plant de tomates cerises commence à me donner de petites tomates rouges! =) Mais je ne sais pas quand est le bon moment pour les récolter. J'ai peur de les prendre trop tôt ou trop tard...
RépondreEffacerLa photo de ta fleur est toute belle!
Chanceuse, moi il n'y a pas encore de rouges sur mes tomates. C'est si bon, des tomates fraîchement cueillies! Prends tes tomates quand elles sont bien mûres, si tu peux attendre jusque là bien sûr =)
EffacerWOW!!! Ma chanceuse. J'n'en reviens juste pas à quel point vos jardins sont beaucoup plus avancés que nous ici. Ahhhh...j'suis presque jalouse et presqu'envie de déménager à Montréal pour l'été...hi hi!!! Vraiment, c'est incroyable. C'n'est pas vrai que je suis prête à photographier des plants de mon jardin...ça commence tout juste à se pointer.
RépondreEffacerC'est vrai que c'est bon une bonne salade de pommes de terre avec du pesto d'ail. J'vais aller zieuter les recettes que tu mentionnes du livre de Ripe From Around Here. il me semble que j'ai fait la salade, mais pour le pesto d'ail, je ne crois pas que c'était celui-là que je faisais.
Pour les radis, j'en sème durant tout l'été. C'est plaisant, ça pousse rapidement et tu peux en avoir constamment du frais. Surtout, évite de les laisser poiroter trop longtemps en terre lorsqu'ils sont prêts, car ils deviennent durs. Nous, on dit qu'ils tournent en bois. J'suis curieuse de savoir, je vois que ton feuillage semble bien beau et ne pas avoir été mangé par les pucerons. Est-ce le cas ? J'ai toujours tellement de difficulté avec mes feuillages de radis, navets, rabiole, roquette, les choux de toutes sortes incluant le kale. Ils se font constamment gober par les pucerons. C'n'est pas trop jolie, disons. J'avais lu que les coquilles d'oeuf pouvaient aider. Mes parents me fournissent constamment en coquilles d'oeuf, mais personnellement, je ne trouve pas que ça aide vraiment. Et cette année, c'est l'enfer, car c'est pire que jamais on dirait. J'ne suis même pas certaine de pouvoir me sauver des brocolis. J'en avais toujours en grande quantité habituellement...alors...snifff!!! Si jamais tu entends un truc miracle à ce sujet, je suis toute ouïe et serais terriblement heureuse de l'apprendre.
L'aubergine, tu vas voir, c'est tellement BON lorsqu'elle est fraîchement cueillie. Le summum. Ici, je réussi juste à les faire pousser en serre car notre climat est trop froid directement au potager.
J'suis contente de savoir que tu as réussi à identifier la plupart des inconnus dans ton potager. J'vais aller voir ton autre billet pour voir les résultats. L'échinacée, ahhhh que oui c'est une très belle fleur. Moi, j'avais des rudbeckies que j'adore, mais je ne comprends pas ce qui s'est passé cette année, mais elles n'ont jamais sorti...c'est comme si elles ont rendus l'âme. Nos hivers leur donnent la vie dure par ici.
Hi hi!!!...oui, oui...les bouts d'choux, c'est dont vrai, hein ? Hi hi!!! C'est vrai que c'est beau et leur feuillage est impressionnant à voir. Le truc des capsules, j'suis contente de savoir que ça fonctionne bien. Ici, on n'a habituellement pas de problème avec les limaces, mais bien d'autres bibites indésirables. J'me demande si ce truc de capsule fonctionnerait pour mes pucerons.
Tes pois...tout mignon. Ma chanceuse, déjà prêt à manger. Nous, ils commencent juste à sortir. Même que je remarque qu'il y a une bonne partie de mes semences qui ne semblent pas vouloir se pointer.
Ta bette à carde, oui, oui...elle est prête bientôt. Même que les jeunes feuilles sont encore meilleures. Tu vas voir, ça produit très bien les plants de bette à carde et tu peux en récolter jusqu'à tard à l'automne.
Ton jardin m'impressionne bien et de voir à quel point il est avancé...wow!!! J'adore voir tes chroniques à ce sujet. Tu es une très bonne jardinière...tu fais du beau travail :))) C'est tellement chouette récolter nos propres légumes qu'on a semé nous-mêmes...comme une belle fierté. Ahhh parlant de fierté, ça me fait penser...BONNE FÊTE de la St-Jean!!!!!
À bientôt Babette :)
J'ai bien hâte que tu nous présentes tout ce qui pointe son nez dans ton jardin!
EffacerCe sont les pucerons qui font des trous comme ça? Je pensais que c'était les limaces... Mes radis, il faudra que je regarde de plus près, car je ne sais pas trop s'ils se font manger. Ma roquette, par contre, elle est pleine de trous. Pour l'instant, mon kale, mes choux et mes brocolis sont corrects... ils étaient plein de trous au début quand ils étaient petits, mais ça réglait le problème quand je les encerclais de capsules. Mais les limaces rampent. Les pucerons, est-ce qu'ils volent?
Merci pour tous tes conseils!
Je repensais à tes pucerons, et lors d'une petite formation que j'ai eue à mon jardin, on nous a dit que les capucines étaient excellentes pour faire face aux pucerons. C'est qu'ils aiment vraiment beaucoup cette plante et que c'est elle qu'ils envahiront si tu la plantes à proximité des légumes qui sont habituellement dévorés.
EffacerSinon, tu peux planter d'autres plantes comme la menthe pour éloigner les pucerons :
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_pucerons.php3
Merci beaucoup Babette pour tes réponses et tes suggestions. Intéressant pour les capucines, je n'avais jamais entendu celle-là. J'avais déjà lu au sujet des Mary Gold et de la sarriette. J'en ai à proximité, mais ça ne fonctionne vraiment pas. Pour la menthe, j'avoue être plutôt réticente à en mettre directement au potager, car c'est très, très envahissant. C'est presqu'impossible à s'en débarrasser par la suite.
EffacerLes pucerons peuvent être assez ravageurs avec la famille des choux et oui, ils volent les mausus. Il est bien possible aussi que les limaces crées des problèmes, car je sais que vous en avez pas mal dans la région de Montréal. Ma copine m'avait déjà mentionné cet aspect. Même, il y a un printemps où je l'avais visité et elle m'avait gentiment offert des plants de vivaces. Au moment de transplanter le tout ici, on s'est rendu compte qu'il y avait encore des limaces d'agrippées à ces plants.
Pour la menthe, est-ce qu'elle se propage aussi si tu la plante dans une chaudière de plastique sans fond? C'est ce que j'ai pour la plupart de mes plants de menthe au jardin. Ça ressemble à ceci (5e photo) :
Effacerhttp://veganamontreal.blogspot.ca/2012/05/lasagne-de-crudessence.html
Sauf que dans cette photo, c'est plutôt de la mélisse qui est dans le contenant blanc.
Si je me souviens bien, pour les capucines, la formatrice disait par exemple de planter des capucines à côté des plants de tomates, car les capucines grimperaient sur les plants et que les branches de capucines seraient recouvertes de pucerons... il suffirait alors de couper ces branches pour enlever les pucerons. À vérifier bien sûr, car je me fie uniquement à ma mémoire.
Pour la menthe, je sais qu'il y a quand même plusieurs personnes qui utilisent cette méthode de la chaudière et semblerait que c'est mieux. La menthe est toutefois tellement facile à se propager que je ne prends pas de chance. Les racines courent tellement, mais si tu les tiens à l'oeil et que tu arraches la moindre pousse en dehors de ton pot, tu ne devrais pas avoir de problème. La mélisse aussi se propage, mais personnellement, je l'a trouve moins pire. La mélisse et la menthe, je les ai dans un coin où ça ne dérange pas même si qu'elles envahissent et on n'a pas encore eu de problème avec la mélisse, mais la menthe, il faut la surveiller. On en trouve parfois entre nos dalles de pavé uni qui sert de petit trottoir.
EffacerMerci encore pour ces détails sur la capucine. J'n'ai malheureusement pas été en mesure de m'en trouver à date dans nos pépinières...tellement pas garnies, une honte. L'an prochain, je vais me prendre à l'avance et essayer cette méthode.
L'an prochain, tu pourrais peut-être commander des graines sur Internet pour être certaine d'avoir ce qu'il te faut?
EffacerBonne idée. C'est ce que je planifiais faire cette année, mais j'avais finalement laissé tomber. J'm'attendais de pouvoir trouver tout ce dont j'avais besoin à Québec. Bien que j'adore cette ville et que j'ai l'habitude d'y trouver tout ce dont je cherche habituellement, j'ai été déçue en terme de pépinières. Nous avons visité quelques endroits et nous n'avons pas réussi à trouver l'à moitié des semences que je me cherchais. L'an prochain, je vais m'y prendre à l'avance.
EffacerQuelle belle récolte tu as et tu continueras à avoir pendant ces beaux mois d'été! C'est vraiment intéressant de suivre l'évolution de ton potager. Tes bébés légumes sont si mignons et tu m'as bien fait rire avec tes Bouts d'choux! Au fait, y en avait-il un à l'intérieur??
RépondreEffacerQuel beau jardin! C‘est impressionnant! Moi qui réussie à peine à garder mes bacs à fleurs en vie... :P
RépondreEffacer