lundi 11 juin 2012

Moutarde maison

Il y a quelques semaines, si vous m'aviez demandé comment fabriquer de la moutarde, je n'aurais pas su quoi vous répondre. Je connais bien les graines de moutarde, mais je n'aurais jamais cru que c'était à partir de ces graines qu'on fabriquait la moutarde. On m'a mis la puce à l'oreille en me parlant de la recette de moutarde maison de Crudessence (page 162 dans le livre). Une recette si simple que je n'ai même pas eu besoin d'aller faire des courses!

On fait tremper les graines de moutarde, puis on les broie au robot culinaire avec du vinaigre de cidre de pommes et quelques assaisonnements, dont du curcuma, qui donne une jolie couleur à la moutarde.


On suggère aussi d'ajouter des herbes ou épices à la moutarde, mais comme je ne savais pas si cet ajout pouvait altérer la durée de conservation de la moutarde (6 mois), je me suis abstenue.

La recette est diffusée ici sur le site de Crudessence. Par contre, il faut 1/3 de tasse de graines de moutarde, alors que dans le livre, il en faut 1/4 de tasse; par ailleurs, la coriandre moulue est remplacée par de la sauge moulue.

Je crois bien que la prochaine fois, je mettrai 1/3 de tasse de graines de moutarde pour que le goût du vinaigre soit un peu moins présent. J'ai grandement aimé cette moutarde, mais je crois que pour mes goûts personnels, un peu moins de vinaigre serait préférable. Et je ne crois plus avoir besoin d'acheter de moutarde dorénavant. Yé!


Un délicieux sandwich : du pain maison, de la moutarde maison, du pâté photon de Crudessence, des morceaux de tomates et d'avocat et de la laitue de mon jardin.

16 commentaires:

  1. Moi aussi j'en fais. Comme ça;
    http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2009/10/moutarde-maison.html
    Je vais faire celle de Crudessence la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  2. quelle bonne idée ... J'en passe tellement avec les lunchs et là l'été s'en vient ... Merci :O)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'elle est délicieuse et bien savoureuse cette moutarde. Tout comme tu mentionnes, Babette, à ma deuxième recette de moutarde maison j'ai également diminué quelque peu la quantité de vinaigre. Dis-moi, pour ton vinaigre de cidre, est-ce que tu utilises une variété brute, non-filtrée avec la mère du vinaigre ? Personnellement, je ne sais pas si je rêve, mais je trouve son goût bien meilleure et un peu moins acide, au goût.

    Tu m'intrigues avec ton funa. J'ai jamais entendu ce nom, est-ce comme un genre de végé-pâté ? Il faudrait bien que je me procure ce livre également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jessica!

      Pour le vinaigre, j'achète toujours celui de Pierre Gingras avec la mère du vinaigre à l'intérieur.

      http://www.cidervinegar.com/n/fr/produit.htm

      Pour ce qui est du goût, je n'ai jamais goûté à d'autres vinaigres de cidre que celui-là, alors je ne peux pas vraiment faire de comparaison.

      Le funa est censé être une imitation de tartinade à base de thon; c'est bon, je ne trouve pas que ça rappelle le thon. Je reviendrai sur cette recette prochainement.

      Supprimer
  4. Lors de mes petites escapades au Québec, j'avais déjà remarqué ces sortes de vinaigre.

    Merci Babette pour ton message ainsi que l'information sur le funa. Intéressant ce truc. J'ai hâte de voir ton billet sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    je ne suis pas végétarienne mais je suis allergique à plusieurs produit alimentaire dont les oeufs. J'ai vu cette article d'une recette de moutarde maison et je me demandais si tu connaissais une recette de mayonnaise sans oeufs??

    Merci de me répondre! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélanie!

      Il y a plusieurs recettes sur le Web, mais celle-ci est la meilleure à mon avis :
      http://acadienne-vege.blogspot.ca/2011/05/mayonnaise-vegetalienne.html

      Je sais que tu me demandais si j'avais une RECETTE de mayonnaise à te suggérer, mais je voulais aussi te recommander la mayonnaise Vegenaise de l'entreprise Follow your Heart. Elle est vraiment imbattable, et tu la trouveras dans la plupart des magasins d'alimentation naturelle.

      Supprimer
    2. Les pots de Vegenaise ressemblent à ceci :
      http://www.followyourheart.com/products/category/vegenaise/

      Supprimer
    3. Merci beaucoup! Je compte bien tester et la recette et le produit! Merci! :)

      Supprimer
    4. Tu me diras ce que tu en penses!

      Supprimer
    5. Allo, je tiens a te remercier pour ton aide! :) J'ai fait la recette que tu m'a conseiller mais j'ai du me tromper quelque part car je n'ai pas réussi a faire une vrai "mayo"... Par contre j'ai trouver chez IGA un mayonnaise sans oeuf (produit Spectrum Naturals) et je dois avouer que je n'ai vu aucune différence entre celle-là et de la Hellmann's (Ça à même l'avantage d'être moins cher et de ne pas me rendre malade :) ). Merci encore!

      Supprimer
    6. Dommage que ta mayo n'ait pas réussi. Peut-être est-ce à cause de la vitesse de ton mélangeur? J'ai l'ai faite à plusieurs reprises et ça fonctionnait toujours. As-tu divisé les ingrédients pour en faire moins? Parfois, ça ne réussit pas quand il n'y a pas assez de "stock" pour le mélangeur.

      Je n'ai jamais acheté la Spectrum Naturals, mais j'essaierai sûrement un jour. Si tu as la chance, essaie la Vegenaise.

      Et merci d'être venue me faire part de tes commentaires, Mélanie =)

      Supprimer
  6. tu prends tes graines de otarde où? ça coute cher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Je n'ai jamais eu l'impression que ça coûtait cher, mais je n'ai peut-être pas porté attention. Je les achète toujours aux Aliments Merci... Je ne sais pas si tu connais, mais dans celui du Marché Jean-Talon, il y a un îlot d'épices (dans des contenants de plastique) et il y a des graines de moutarde dans le lot, à 3 contenants pour 5 dollars.

      Supprimer
  7. Bonjour, j'aimerais savoir si le vinaigre blanc c'est vegan, j'ai beaucoup de mal à trouver l'information sur internet. Comme je sais que les vins (donc par extension, les vinaigres en découlant) sont en majorité non vegan, comme beaucoup de bières et jus de fruits, du fait de l'étape du collage qui sert à clarifier le produit en utilisant des matières animales (albumine, gélatine ect si je me souviens), je me demandais s'il existe des vinaigres vegan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierrick,

      Je n'ai malheureusement pas de réponse à ta question. Sur le site Is it vegan, on dit qu'on utilise parfois de l'ichtyocolle pour filtrer le vinaigre, mais que cette méthode n'est pas très populaire.

      http://www.isitvegan.com/2011/06/30/is-vinegar-really-vegan/

      Et comme tu dis, le vinaigre est fait à partir de vin, et le vin n'est pas toujours végétalien. L'idéal, je crois, serait de contacter le fabricant et de lui poser directement la question. Y a-t-il une marque de vinaigre en particulier qui t'intéresse?

      Pour le jus de fruits, tu m'étonnes. Je ne savais pas qu'ils pouvaient ne pas être végétaliens.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!