mardi 13 septembre 2011

Salade de tomates et de tomatillos

Après avoir fait le chili verde aux pommes, il me restait encore quelques tomatilles au réfrigérateur. Ces fruits se conservent assez longtemps au réfrigérateur, mais je ne voulais pas risquer de les perdre.


Je possède un bon nombre de livres de recettes, mais peu d'entre eux proposent des plats de tomatilles. Comme j'avais vu une recette pas trop compliquée dans Cuisine végétarienne locale, c'est sur elle que j'ai jeté mon dévolu la fin de semaine dernière.

La salade de tomates et de tomatillos (Tangy Tomato and Tomatillo Salad) est vraiment simple à préparer. On mélange des tomates patrimoniales, des tomatilles, un radis pastèque et de la coriandre fraîche dans saladier. Pour ma part, j'ai pris des tomates ordinaires achetées en solde - 1 dollar pour un énorme panier au marché Jean-Talon - et des radis ordinaires. Connaissez-vous les radis pastèques? Où en trouve-t-on? Je n'en avais jamais entendu parler avant de faire cette recette.

Pour la vinaigrette, il suffit de mélanger du jus de lime, de l'huile d'olive, un piment jalapeno haché et du sel. J'ai également ajouté du poivre.


Je ne m'attendais pas à grand-chose de ce plat, au point où j'ai fait une demi-recette seulement. Je n'avais jamais pensé manger des tomatilles crues en salade. Eh bien, cette recette est un coup de cœur. Elle est rapide à faire en plus d'être bonne pour la santé, et elle combine toutes sortes de goûts. J'aime beaucoup le piquant du jalapeno... d'ailleurs, je crois que je n'ai jamais mangé autant de piments que cet été!

Vous trouverez la recette ici (en anglais).

7 commentaires:

  1. Ma chanceuse!!! J'aimerais tellement pouvoir trouver des tomatillos dans mon coin de pays. depuis plusieurs années j'en cherche, mais j'avais eu la chance de tomber dessus.
    Pour les radis pastèques, moi non plus je ne les ai jamais vu. Je remarque que ce livre y fait souvent référence, mais j'ai toujours utilisé des radis rouge lorsqu'il en mentionnais.
    En passant, dans ce livre également, la salade de tomate, concombre et avocat est bien bonne et rafraichissante. Ahhh oui, la semaine dernière j'ai fait le carré au riz pour mon homme. Il a adoré. Comme je ne mange pas tellement de dessert, j'en ai goûté un morceau et c'est vrai que c'est délicieux.
    Bonne journée et à bientôt,
    Jessica :)

    RépondreEffacer
  2. Même à Montréal, ce n'est pas toujours évident de trouver des tomatilles, alors j'imagine que chez toi, ça doit être presque impossible.

    Merci pour les commentaires sur les autres recettes. Je note =)

    RépondreEffacer
  3. Ahhh oui j'oubliais, il y a aussi la salade de brocoli, betteraves, pois chiche dans la section à la fin pour toute les saisons qui est délicieuse.
    J'ne perds pas espoir pour les tomatillos...un jour sûrement :)
    À bientôt,
    Jessica :)

    RépondreEffacer
  4. Merci, ça semble vraiment bon. J'aurais sans doute bientôt des betteraves de mon fermier... j'en ai seulement une fois jusqu'à présent.

    RépondreEffacer
  5. Ça a l'air frais: parfait pour profiter de l'été qui s'achève déjà ! :)

    RépondreEffacer
  6. Babette, encore moi!!! Tu vas me trouver peste...hi hi!!! J'n'étais pas certaine où te faire part de ce message dans ton blog, mais je tenais aussi à te partager le succès d'une autre recette de ce livre que j'ai fait hier pour mon homme. J'lui ai préparé la tarte au chocolat. Il a vraiment beaucoup, beaucoup aimé. J'ai goûté à la garniture et c'est vrai qu'elle est bien bonne. J'ai suivi la recette, sauf que j'ai diminué un peu la quantité de copeaux de chocolat noir qui est mis sur la tarte comme déco. À mon avis, la quantité suggérée est trop, mais à vous de juger si tu essaies.
    À bientôt et bonne journée à toi,
    Jessica :)

    RépondreEffacer
  7. Salut Jessica!

    Tes commentaires me font vraiment plaisir =) Et ce commentaire-ci fera tout particulièrement plaisir à mon chum, je crois, qui aime beaucoup le chocolat. Merci de sa part!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!