jeudi 1 septembre 2011

Ragoût aux tomates, à l'aubergine rôtie et aux pois chiches

Les aubergines coûtent trois fois rien au marché, alors c'est le temps d'en profiter.

Après une ratatouille, j'ai fait un ragoût aux tomates, à l'aubergine rôtie et aux pois chiches (Tomato and Roasted Eggplant Stew with Chickpeas). C'est une autre recette de Veganomicon que je n'avais pas encore essayée.


Ce ragoût ne ressemble en rien aux ragoûts que je mange habituellement (pommes de terre, sauce brune, etc.), mais il est savoureux. Il faut faire rôtir au four tout un bulbe d'ail, deux aubergines et deux poivrons au préalable, puis on fait mijoter avec des oignons, du vin blanc, des épices, des tomates et des pois chiches. La texture finale est bien particulière, mais mon copain et moi avons adoré. Et nous récidiverons.


Comme le suggèrent Isa et Terry, j'ai servi le ragoût avec la polenta aux graines de pavot (Soft Poppy Seed Polenta) du même livre. J'ai trouvé que le goût du maïs se mariait très bien avec celui du ragoût.

6 commentaires:

  1. Ouille; je suis en retard comme ça s'peut pas!
    Je n'ai fait aucune ratatouille encore cette année! Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir eu des aubergines et tout le reste; ça a juste passé ailleurs. Mais ce w.e. faut que je fasse ma ratatouille!
    Quoique... les w.e. sont le plus souvent "pires" que la semaine. Vaut sans doute mieux viser le début de la semaine prochaine.
    Merci pour ce rappel!

    RépondreEffacer
  2. Chouette alors!! J'suis vraiment contente de voir ton verdict sur ce plat. J'voulais justement le faire la semaine dernière avec nos aubergines de notre potager, mais mon aubergine n'était pas suffisamment grosse. J'attends à ma prochaine récolte pour la faire...possiblement bientôt. Ce plat me semble tellement réconfortant.
    J't'en donnerai des nouvelles lorsque nous aurons aussi essayé. À bientôt et bon long weekend Babette.

    Jessica :)

    RépondreEffacer
  3. Finalement, hier j'avais suffisamment d'aubergines dans mon potager pour concocter cette recette qui me tentait depuis longtemps. Nous n’avons pas été déçu du tout. C'était effectivement bien savoureux et vraiment bon. Pour ma part, même si j'ai trouvé la polenta un peu "mollasse", j'ai vraiment aimé le mariage des deux plats ensemble. La casserole à elle seule est excellente, mais avec une bouchée de polenta, ça amplifie ces saveurs. J'en voulait encore et encore...hi hi!!! Mon mari n'est pas un grand fan de la polenta alors pour lui elle n'était pas indispensable pour réussir ce plat.
    Bonne journée et à bientôt Babette.
    Jessica :)

    RépondreEffacer
  4. Mon chum n'ont plus n'est pas très polenta, et je crois qu'il mangé le ragoût avec du riz!

    RépondreEffacer
  5. On aime ce plat beaucoup. En fait, c'est la recette de Veganomicon que je cuisine le plus.
    J'aime pas la polenta. Blech.

    As-tu l'intention de participer à Veganmofo cette année ? C'est le temps de t'inscrire !

    RépondreEffacer
  6. Oui, je vais participer au Veganmofo, bien sûr. Je ne savais pas qu'on pouvait déjà s'inscrire. Merci de l'info!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!