dimanche 11 septembre 2011

Moussaka à l'aubergine et à la pomme de terre avec crème de pignons

Avant de faire la moussaka à l'aubergine et à la pomme de terre avec crème de pignons (Eggplant-Potato Moussaka with Pine Nut Cream) de Veganomicon, je n'avais jamais mangé de moussaka. Plus précisément, je n'avais qu'une vague idée de ce que c'était. Je savais que c'était un plat étagé cuit au four, et je croyais qu'il contenait des pommes de terre pilées, que je confondais en fait avec une béchamel.



Bref, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Il faut faire rôtir des tranches d'aubergines, de courgettes et de pommes de terre. On conseille de dégorger les aubergines, mais j'ai sauté cette étape. On fait ensuite une sauce aux tomates avec quelques épices et beaucoup d'huile, et une crème de pignons (la même qu'ici et ici). 

Lorsque c'est fait, il ne reste plus qu'à empiler les légumes rôtis, verser de la sauce tomate au fond, au milieu et sur le dessus avant de recouvrir de crème de pignons. Un petit tour au four et c'est prêt!

Les premières bouchées m'ont laissée songeuse... la texture des pommes de terre était inhabituelle pour mes papilles... Une fois la surprise passée, je me suis promis de faire cette recette tous les ans. Mon copain a lui aussi adoré.

2 commentaires:

  1. Ohhh oui, cette moussaka avec crème de noix de pin. Pour ma part, je dois dire que je l'avais tout simplement adorée. La crème de noix de pin est particulièrement intéressante. Avec les bonnes aubergines, courgettes & pomme de terre fraîches du potager ainsi que les température qui diminuent, c'est le temps idéal de faire cette moussaka.
    Bonne fin de soirée et à bientôt,
    Jessica :)

    RépondreEffacer
  2. Ça a l'air bon ! La crème de noix de pin, pour moi, c'est de la haute gastronomie ! héhé. La moussaka a l'air de bien tenir en plus. Certaines recettes résultent en une moussaka en "gibelotte"...

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!