J'ai eu droit à ma première courge d'hiver cette semaine dans mon panier bio, et j'avoue que j'en étais assez contente. Hier, c'était la première fois que je voyais des gens porter un manteau depuis le début de l'été, et avec le temps qui se rafraîchit, je me fais un plaisir de concocter des plats qui se prêtent plus aux températures froides.
La courge en question était une courge spaghetti. Elle était toute petite et ronde et j'ai dû demander au livreur de quoi il s'agissait. J'ai même insisté, car je croyais que ça ne pouvait pas être une courge spaghetti!
Je l'ai coupée en deux, j'en ai retiré les graines et je l'ai fait cuire au four à 375 degrés pendant une trentaine de minutes. Puis, j'ai enlevé les spaghettis que j'ai mélangés avec la sauce de Eat, Drink and Be Vegan. J'ai ensuite ajouté quelques morceaux de tomates et du poivre, et j'ai tout replacé dans la courge. C'était très bon, mais la prochaine fois, je vais essayer une autre sauce plus tomatée, ou encore une huile bien goûteuse - peut-être de l'huile de graines de chanvre.
J'ai ensuite fait cuire du riz brun sans sel ni rien, car je voulais en garder pour mon déjeuner de ce matin (riz, lait de soja, bleuets, cannelle, graines de chia qui ont macéré toute la nuit au frigo). J'ai servi le riz avec la même sauce et de la coriandre fraîche. La sauce et le riz allaient cette fois-ci très bien ensemble.
Enfin, j'ai préparé le fauxpoulet frit de La Dolce Vegan, une recette vraiment incroyable que je devrais faire plus souvent. C'était franchement réconfortant avec du ketchup.
Ça fait du bien de retrouver des valeurs sûres de temps en temps à la table. Pas de nouvelle recette, mais la réussite est garantie!
Tiens; nouvelle déco! C'est confortable!
RépondreEffacerEn effet; elle n'a pas du tout l'air d'une courge-spaghetti cette courge-là!
Si tu savais combien j'ai hâte de me lancer dans les citrouilles et les courges...Ce sont mes légumes fétiches!
Le we dernier au marché, en voyant "déjà" des courges je me suis ruée sur une belle Sweet Mamma (ma préférée des préférées!) ... et mes filles m'ont "échangé" ça contre je ne sais plus quoi... (elles ne sont pas "courge"!)
Ce qui fait que je n'ai rien fait à base de courge à date. Je vais devoir me contenter de ta photo. Merci de me l'offrir ;-)
Pour la première fois hier j'ai mangé une courge spaghetti (honte à moi lolll) et c'est franchement délicieux, j'ai fais simple, ajouter de la sauce spaghetti aux quinoa et du fromage Daiya que tu m'as recommandé, j'ai bien aimée, juste une question d'habitude, un goût différent mais pas mauvais du tous.
RépondreEffacerMa courge était super dure à couper et je l'ai mise au four coupé en deux sec, face en haut, ben! elle est resté croustillante, sois que j'ai pas fais comme toi, la mettre un peu dans l'eau ou elle était pas assez mûre?? c'est possible ca? de toute façon c'était boon!!!!
@ Mokajo
RépondreEffacerJ'adore les courges spaghettis... ma mère en faisait souvent quand j'étais petite avec de la sauce tomate traditionnelle comme farce... Ça m'intrigue, de la sauce à spaghetti au quinoa.
En général, les courges spaghettis restent un peu croustillante, parce que sinon, impossible de faire des nouilles... tu peux la laisser plus longtemps au four et vérifier avec une fourchette si tu peux piquer dans la chair facilement... sinon, on propose aussi de faire cuire les courges dans l'eau bouillante, une vingtaine de minutes je crois, ce qui est plus rapide, mais je ne l'ai jamais fait... j'ai peur de perdre trop de vitamines de cette façon.
Dans la sauce direct je rajoute du quinoa déjà cuit à la place d'avoir juste des lentilles ou rien , super bon pour la santé et ca passe pas mal inaperçu.
RépondreEffacerLa sauce devient épaisse :D