mercredi 8 juin 2011

Les vendeurs ambulants

Les vendeurs ambulants sont interdits à Montréal, ce qui ne m'empêche pas de rêver du jour où ils seront de nouveau autorisés, qui sait, et où je pourrai manger des hot-dogs végétariens comme à Toronto, des knishes comme à New York ou boire des jus de fruits frais comme en Thaïlande.


Les vendeurs ambulants vendent toutes sortes de mets à bas prix, et les voyageurs peuvent s'y alimenter sans problème pour toute la durée de leur voyage. Les étals des vendeurs sont dispersés le long de la plupart des grandes avenues et dans les marchés publics, qui sont omniprésents dans les villes et villages.

J'ai essayé quelques plats et bien des jus et bols de fruits, mais comme il n'est pas toujours facile de comprendre les gens et de savoir si ce qu'ils servent est végétalien ou non, j'ai souvent goûté avec les yeux seulement.

Les noix de coco fraîches sont répandues en Thaïlande et dans d'autres pays chauds, par exemple au Costa Rica ou au Mexique. Les vendeurs en coupent une extrémité et vous donnent une paille pour boire le jus bien frais. Vous pouvez ensuite leur demander de couper la noix pour que vous puissiez gratter vous-même la chair fraîche et la manger.


Un kiosque à Bangkok. Il va sans dire qu'il fallait que je goûte au tofu frit. Pour 20 baths, soit environ 70 cents, il y a de quoi se faire tout un festin. D'autant plus que les morceaux de tofu m'ont été servis dans une assiette artisanale très charmante. Je crois d'ailleurs que j'aurais pu payer 70 cents seulement pour l'assiette!


Le tofu frit assaisonné avec des arachides était délicieux. En arrière-plan, on voit le fleuve Chao Phraya qui traverse Bangkok.


Les fraises devaient être en saison en février lors de mon séjour en Thaïlande, car il y en avait un peu partout au pays. Il y avait également des  litchis, mais en moins grande quantité.


Un vendeur de khanom krok (petites crêpes thaïlandaise à base de lait de noix de coco, de farine et de sucre). C'est très bon et bien sucré, mais il faut faire attention, car les crêpes contiennent parfois des morceaux de ciboulette, ce qui a de quoi surprendre le palais quand on s'attend à un dessert.


Khanom krok servis dans un contenant de styromousse, mais avec feuille de bananier au fond.


Les vendeurs ambulants sont très nombreux la fin de semaine à Amphawa, un endroit pittoresque qui m'a beaucoup plus à une heure de la capitale. Je suis partie le samedi matin, avant l'arrivée de la horde de touristes, mais avant mon départ, j'ai quand même pu voir des vendeurs arriver en ville sur leur barque pour y vendre des plats confectionnés sur leur embarcation. Amphawa est très agréable en semaine - si ce n'est la chaleur -, mais la plupart des magasins sont fermés, ce qui peut être embêtant pour trouver un restaurant. De plus, l'endroit n'est pas aussi vivant ces jours-là, ce qui a ses bons et ses mauvais côtés.


Saturday Night Market de Chiang Mai

Ci-dessus, des vendeurs ambulants envahissent la cour d'un temple durant le Sunday Walking Street de Chiang Mai.

3 commentaires:

  1. Tu m'offres un voyage à peu de frais. Merciiii!

    RépondreEffacer
  2. Tu ne peux pas savoir à quel point j'adore ta chronique "mercredi thaïlandais" !!! J'avoue que j'ai très hâte d'y aller (plus qu'un mois!) et de me lancer dans 2 semaines de dépaysement et de nouveautés....la cuisine thaïlandaise me ravit déjà (mon resto favoris est la Thaïlande sur la rue Bernard coin st-laurent)....Merci de me donner un bel aperçu de ce pays!! ;)

    RépondreEffacer
  3. Faire cette chronique me permet de me remémorer mon voyage, ce qui est forcément très plaisant.

    Je n'ai jamais essayé le resto sur Bernard, mais il a l'air très populaire. Y a-t-il beaucoup de choix végétaliens?

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!