mardi 10 mars 2015

Journal alimentaire (jour 9)

Pour souligner mes 15 ans de végétalisme, j'ai décidé de faire comme en 2010, soit de vous présenter tout ce que je mange au cours d'un mois. Afin d'en savoir plus sur le pourquoi et le comment, lisez l'introduction du jour 1.

Café et bol de smoothie au granola de Salad Samurai


J'ai décidé d'entamer en fin de matinée le chocolat à la fleur de sel et au caramel que ma mère m'a offert pour Noël. Elle avait vérifié les ingrédients, je les avais vérifiés à Noël, je les ai vérifiés de nouveau ce matin-là, car j'étais très excitée (et sur mes gardes) de trouver un chocolat au caramel végane. Dès la première bouchée, ma méfiance a monté d'un cran, mes papilles m'ont transmis un mal de coeur... ce chocolat ne goûtait pas catholique. Je suis allée voir sur le site Web, j'ai relu les ingrédients de l'emballage plusieurs fois, jusqu'à ce que, eurêka, je vois l'infâme mot « crème » dans une deuxième liste d'ingrédients en majuscules! Je n'avais jusqu'alors lu que les ingrédients à gauche, en français.. et n'avais pas remarqué la deuxième liste d'ingrédients, à droite. Je ne comprends pas pourquoi on voudrait faire deux listes d'ingrédients... Qui plus est, un unilingue anglophone ne verrait même pas la deuxième liste, qui n'est qu'en français. Pourquoi?

Cette frustration, ce goût de mal de coeur qui traînait dans ma bouche m'ont poussée à manipuler mon cerveau pour qu'il me convainque que je méritais une poutine de Poutineville.


La poutine de Poutineville (avec patates écrasées cette fois-ci) est mille fois meilleure pour emporter, car le fromage a le temps de fondre et de procurer au palais tous les plaisirs du fromage fondu-fondant-élastique-salé. J'ai servi le tout avec du ketchup et une part de salade de soy curls.

  
Merci à mon père pour ce thé qu'il n'aime pas (à cause du riz)
Vermicelles aux épinards, brocoli chinois sauté, escalopes de pommes de terre, végé-pâté et sauce au miso  
Bière

14 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûre que j'aurais détecté ce goût dans le chocolat. Bravo à toi!

    RépondreEffacer
  2. Bizarre effectivement de faire 2 listes d'ingrédients?!?!?!
    En tout cas, la poutine réconfort a l'air très bonne!

    RépondreEffacer
  3. Babette, tu sais comment tourner un événement désagréable de la vie en un moment culinaire fantastique! Les patates écrasées de Poutine ville sont succulentes.

    Ce bol de smoothie est magnifique: coloré à souhait!

    J'ai déjà acheté du genmaicha à une amie en cadeau, pensant qu'elle aimerait, et elle a aussi détesté. Étonnant.Le gout du riz cuit à sec ajoute tellement de profondeur au breuvage....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. N'importe quelle excuse pour me goinfrer, quoi!

      Oui, j'aime beaucoup ce déjeuner de smoothie. J'ai fait de belles photos.

      Effacer
  4. Miam le thé Genmaicha! Je l'adore :)

    RépondreEffacer
  5. Je dirais plutôt que l'ajout de riz cuit à sec à un thé est une garantie pour un haut de cœur. Ton père m'a dit que c'est lui qui te remercie d'avoir évité à son composteur ce produit infâme.

    Bobo45

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, mais il te reste encore un contenant, non. C'est peut-être le temps des réconciliations...

      Effacer
  6. Honnn...ton bol de smoothie pour déjeuner est trop beau. Je DOIS essayer cette recette bientôt. Miammm !!! Juste la couleur est en soi un déjeuner très satisfaisant :)

    Woauis...2 listes d'ingrédients pour un même produit ?! Pas fort. Je dois avouer que tu as les papilles bien développées d'avoir détecté cet ingrédients non catholique :)

    Ahhh...et quelle bonne raison de se réconforter avec une bonne poutine végane. J'approuve !!! En fait, toutes raisons sont bonnes pour une bonne poutine...hi hi !!! C'est chouette qu'elle soit encore bonne une fois arrivée à la maison. Habituellement, les fois j'en ai mangé, ce serait plutôt le contraire.

    Cette salade de soy curls, elle est bonne ?! Désolé si tu me l'as déjà dit, mais ma mémoire me faire défaut parfois :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Jessica, je suis convaincu que le bol de smoothie te plaira à fond!

      La poutine de Poutineville est en fait meilleure une fois qu'elle a séjournée un moment dans un contenant hermétique, car ça force le Daiya à fondre.

      La salade de soy curls est très bonne, mais je l'avais avec ma mayo maison, moins cochonne que la commerciale. C'est la recette qu'on trouve sur le site de l'entreprise. Je te recommande davantage la recette de Julie Hasson : http://www.everydaydish.tv/videos/soy-curl-chickenish-salad/

      Ah, si tu me côtoyais au quotidien, tu verrais que ma mémoire fout parfois le camp =)

      Effacer
    2. Merci Babette pour la recette de soy curl de Julie Hasson :)

      Effacer
  7. J'aime la façon dont ton cerveau fonctionne concernant le resto pour compenser ta déception pour le chocolat. C'est assez similaire au mien.

    Le genmaicha, ça goûte le popcorn! Miam!

    Je n'ai encore jamais mangé de smoothie en bol.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Château imaginaire.
      Le cerveau a des manières tordues de nous trouver d'excellentes excuses de nous empiffrer. Heureuse de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation.

      As-tu Salad Samurai?

      Effacer
    2. Non, je n'ai pas de livres de cette auteure (à part Veganomicon et Vegan Cupcakes qui sont coécrits).

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!