lundi 2 mars 2015

Journal alimentaire (jour 1)

Si vous lisez Vegan à Montréal depuis ses débuts ou presque, vous vous rappellerez sans doute qu'en 2010, pour souligner mes 10 ans de végétalisme, je m'étais engagée à présenter la totalité de mes repas pendant un mois. Cinq ans plus tard, le végétalisme est beaucoup plus répandu, voire à la mode. Il n'en demeure pas moins que certains préjugés ont la vie dure. Certains croient qu'un végétalien se nourrit exclusivement de salades, qu'il mange seulement de la nourriture santé, que les plaisirs épicuriens lui sont interdits, qu'il ne consomme pas de gluten, etc. 

Cela fait donc maintenant 15 ans que je suis végétalienne. Pour célébrer cet anniversaire, j'ai décidé de faire comme en 2010, soit de vous présenter tout ce que je mange au cours d'un mois, sans faire particulièrement attention à mes repas pour ne pas présenter une image déformée de mon alimentation de tous les jours. De plus, pour me faciliter la tâche, je m'y suis pris à l'avance, c'est-à-dire que j'ai photographié mes repas un peu plus tôt cet hiver, car il en faut du temps pour rédiger un billet, et le temps me fait parfois défaut. Cela dit, j'ai photographié mes repas pendant trente journées consécutives et les jours de la semaine seront les mêmes; la bouffe du lundi aura été mangée un lundi, et celle du samedi aura été mangée un samedi.

Comme nous sommes lundi, voici ma bouffe du lundi.

Café instantané (!)  avec lait de soya et repas préparé (!!). Le kung pao de Tasty Bite est bon, sans plus.
Ma deuxième tasse préférée (ma préférée est celle d'Esther, qu'on voit dans la photo tout en haut)
Eau additionnée de chlorophylle, légumes sautés assaisonnés de Bee Free Honee et d'huile de noisette, et kacha avec menthe fraîche, sauce soya et champignons séchés réhydratés. Le sac de kacha est un cadeau de mon père, qui n'en voulait plus. 
Un reste de garniture de la tarte à la crème et à la noix de coco de Veganomicon 
 Grillades de tofu, carottes vapeur, riz au jasmin et patates pilées biologiques

Cinq ans plus tôt....

  

Coïncidence. J'ai mangé des patates pilées, des grillades de tofu et du couscous. Je vous jure que je n'avais pas vérifié avant de planifier mon repas. Certaines habitudes sont tenaces, et je ne suis pas à la veille d'abandonner les patates pilées et les grillades.

24 commentaires:

  1. Je me réjouis de suivre tout ça. Bravo; c'est fort exigeant!

    RépondreEffacer
  2. Tu me donnes envie de patates pilées.

    J'aurais du mal à faire comme toi. J'ai tendance à grignoter quand ça me chante en plus des repas.

    Ta tasse de chat est toute mignonne. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Château imaginaire. Oui, disons qu'au bout du mois, j'étais contente de pouvoir manger sans devoir d'abord essayer de prendre une photo potable, même si c'était devenu un réflexe en quelque sorte.

      Tu as déjà montré tout ce que tu mangeais en une journée? Ce serait intéressant, si ça te dit bien sûr!

      Merci pour le compliment sur ma tasse. C'est ma marraine qui me l'a offerte.

      Effacer
  3. Wouhou! Quel beau mois en perspective!

    Bravo pour tes 15 années de végétalisme :)

    RépondreEffacer
  4. yéééé! j'aime ça tes posts qu'est-ce que tu manges hihihi! PSTTT! jalouse de ton bee free honey, j'ai essayé d'en trouver ici et il y en a seulement chez Antidote :O( Ils ne connaissaient même pas ça, il me regardait même bizarre TK! loll!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mélanie, il faudra que tu ailles faire un tour chez Antidote une bonne fois. L'avantage, dans ce coin de Montréal, c'est qu'il est facile de se stationner. Il y a aussi un gros stationnement de Jean Coutu/Dollorama juste en face, alors même pas besoin de faire de parallèle.

      Le bee-free et les soy curls, ce sont bien des exclusivités d'Antidote.

      Effacer
    2. Hihihi, j'imagine les regards... la madame veut du miel, mais du miel sans miel?!?!

      Effacer
    3. ouien c'est ça .. Le regard que j'ai eu en demandant.. Par chance, la fille qui travaille chez Crudessence savait de quoi je parlais lolll! (car comme d'habitude, je ne me rappelais pas du nom :OP)

      Effacer
  5. Quel travail pour toi... mais quel délice pour nous! Tu as tellement raison quand tu dis que les gens ont des idées préconçues... c'est fou et m'étonne à chaque fois!

    Ceci étant dit, J'ai très hâte de te lire et de voir ton menu de la journée. J'aime bien voir ce que les autres mangent... ça me donne des idées!
    Au plaisir de te lire et félicitation pour tes 15 ans de végétalisme!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Muscade! Ce genre d'exercices permet de voir que manger végétalien n'est pas si sorcier que ça et que les plats ne sont pas toujours santé/plates.

      Comment ta chirurgie s'est-elle passée?

      Effacer
    2. Tu es juste trop fine toi de t'informer de moi!
      Ça c'est bien passé. Le rétablissement sera un peu plus difficile que prévu car je dois garder le bandage plus longtemps que je pensais. Mais ça en vaut le coup pour pouvoir repartir "du bon pied" ensuite!!!!
      En attendant, je lis des blogues, me promène sur Pinterest, feuillette mes livres de recettes et prépare des listes d'épicerie interminables pour mon copain!!!!!
      Merci encore!
      Bonne journée

      Effacer
    3. J'espère que tu vas guérir super vite. J'espère que tu peux quand même te lever un peu dans ton appartement.

      Effacer
  6. Quelle excellente idée de nous présenter à nouveau ton journal alimentaire! J'vais dire comme toi c'est toute une coïncidence que des patates pilées et du tofu se retrouvaient à ton menu cette même journée!!! Tu étais dû, comme on dit!

    RépondreEffacer
  7. Super idée :) Et Bon Anniversaire. Merci de partager ces petits de bouts de vie, ça me fait tellement plaisir de savoir ce qui se passe au Canada et ailleurs. Bonne continuation... et bon appétit !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil mot, Green Expat, et pour me faire visiter l'Allemagne via ton blogue. Ça donne le goût d'y retourner, je n'en reviens juste pas du nombre de restos végé que vous avez.

      Effacer
  8. Bon anniversaire pour ton 15 ans de végétalisme !!!

    Super idée...fort exigeante pour toi soit dit en passant, mais trop agréable pour nous...que de nous présenter ta bouffe de la journée. J'adore ce genre d'article et ça me donne des idées :)

    Ta tasse avec le minou est super belle :)

    Ohhh...du bon kasha...miamm !!! Ton plat semble délicieux. Ahhh...toi aussi alors tu bois de l'eau à la chlorophylle. Moi aussi j'en boit quotidiennement. Question étrange, je suis curieuse de connaître la marque de ta chlorophylle et si qu'elle a une saveur ? J'aimerais bien m'acheter ou trouver un plus gros format de chlorophylle sans aucune saveur, mais je ne trouve que des petits formats et les plus gros, sont à saveur de menthe que je ne veux pas.

    Hé hé...pas pire coïncidence pour ton repas similaire de tofu grillé et patate pilée :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Jessica!

      Oui, c'est un peu long de tout prendre en photo, mais la rédaction des billets est encore plus longue, bien que je ne m'éternise pas. Au bout du mois, j'étais plutôt contente de ne plus avoir à traîner mon appareil photo avec moi chaque fois que je mangeais.

      J'ai pris l'habitude de boire de l'eau à la chlorophylle cet automne, mais je dois avoue que je suis beaucoup moins assidue qu'au début. Cela dit, j'entends bien renouveler mon stock lorsque ma bouteille, presque vide, sera terminée.

      Ma chlorophylle est sans saveur, comme je voulais, mais ça goûte bien sûr le vert quand même. C'est la marque Pure-Lé Natural (purelenatural.com). Ça m'a coûté 24,29 $ (plus taxes) pour une bouteille de 1 litre.

      Effacer
    2. WOW !!! 1 litre pour 24,29$ ?! Vraiment pas cher. J'm'achète de la chlorophylle sans saveur en format de 250 ml pour 30$ plus taxes. Ohhh la...j'dois regarder pour cette marque lorsque j'irai à Québec pour voir s'ils l'ont en stock. Merci de l'info :)

      Effacer
    3. Wow, quelle différence dans le prix! Je pourrais à la limite t'envoyer une grosse bouteille avec un ice pack, ça te reviendrait sûrement moins cher, c'est ridicule. Surtout si tu en bois tous les jours!

      Effacer
    4. Oui, en effet, la différence de prix est hallucinante !!! Merci de ton offre. Je verrai bien à Québec ce que je réussi à trouver.

      Ton commentaire pique toutefois ma curiosité. Tu dis que tu pourrais m'en envoyer avec un "ice pack" mais pourquoi ?! Il me semble que lorsque la bouteille n'est pas ouverte elle na pas besoin d'être réfrigérée ?! Cette marque est peut-être différente ?! Tout ça m'intrigue.

      Effacer
    5. Jessica, ne cherche pas d'explication, j'étais dans les patates!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!