vendredi 15 août 2014

Manger végé dans les restos traditionnels de Rio

En dépit du fait que j'avais repéré un bon nombre de restaurants végétariens à Rio sur Happy Cow, je n'ai pu visiter que les quatre restaurants que je vous ai présentés au cours du dernier mois. Les restaurants végétariens sont souvent ouverts les midis de semaine seulement — ils ciblent sans doute les travailleurs — et ils sont répartis aux quatre coins de la ville. Le réseau de métro est limité et ne permet pas d'aller partout. Il faut donc se rabattre sur les autobus, ce qui n'est pas toujours évident. En consultant les affiches, on sait où l'autobus se rend et quels quartiers il traversera, mais où passera-t-il exactement? Sans GPS, difficile de se retrouver une fois sorti de l'autobus. Je trouve que le réseau de transport est beaucoup plus facile à comprendre à Montréal, où les autobus ne suivent habituellement qu'une seule et même rue tout le long de leur trajet. Toutefois, à Rio, le principal problème des autobus est la circulation extrêmement dense. Imaginez qu'il faille parfois environ 5 minutes pour ne franchir qu'une rue! C'est décourageant.

C'est ainsi que j'ai dû manger dans des restaurants traditionnels à quelques reprises à Rio. Je m'en suis bien tirée.

Cafecito

Vous avez vu cet arbre en plein centre de la cuisinette!

Dans le quartier Santa Teresa, nous avons atterri au Cafecito, un restaurant à aire ouverte où il fait bon être.

  

Rares sont les jus que je n'ai pas appréciés au Brésil. Au Cafecito, j'ai commandé un jus d'umbu... c'était tout à fait imbuvable. Ensuite, après avoir discuté longuement avec la serveuse pour trouver quelque chose que je pouvais manger, on m'a préparé un panini avec des tomates séchées dans l'huile, des cœurs d'artichauts, de la roquette et des oignons rouges. C'était absolument délicieux.

Laffa – Kebab Store

Le jour même de notre arrivée, après une catastrophe (la perte d'une lentille cornéenne dans l'océan), nous avons dû retourner à l'auberge de jeunesse. On ne trouvait rien d'intéressant à manger dans le quartier par la suite, alors nous avons décidé de jeter un coup d'œil à la foire alimentaire du Botafogo Shopping, un méga centre commercial de près de 10 étages. Je me doutais que j'avais des chances d'y trouver quelque chose de végétalien. 

   

Il y avait effectivement un comptoir moyen-oriental où j'ai pu commander une bière, des frites et un sandwich falafel. Si vous trouvez que je devrais avoir honte de manger dans une foire commerciale en voyage, je suis plutôt d'accord avec vous. Mais c'était bon et la climatisation était la bienvenue.

  

Mais ce qui est vraiment pitoyable, c'est que j'y suis retournée! Mais j'ai une justification! Après avoir visité le Centro, nous avions l'intention de manger au Vegetariano Social Clube. Or, après avoir passé une heure et demie en autobus pour un trajet qui aurait normalement pris 15 minutes, notre autobus n'avançait plus depuis un long moment. Et qu'avons-nous vu par la fenêtre? Le centre commercial! Comme il était tard, que nous étions loin d'être rendues et qu'il nous faudrait ensuite revenir, nous sommes débarquées et j'ai mangé un autre sandwich chez Laffa (cette fois-ci le sabich, sans les œufs). J'ai même acheté un sandwich falafel en prévision de l'excursion le lendemain à l'extérieur de la ville. J'étais bien fière de ma prévoyance et j'ai laissé le sandwich au frais dans le réfrigérateur de l'auberge. Le lendemain matin, je ne trouvais plus mon sandwich, sur lequel j'avais pourtant écrit mon nom. J'ai fini par le trouver, mais il avait rapetissé... Il ne restait que quelques bouchées! C'est la première fois que ça m'arrivait, mais on m'a dit à l'auberge que les plats préparés disparaissaient bien souvent.

Gohan

Près de l'Escadaria Selarón, nous sommes allés chez Gohan, un restaurant qui se qualifie de « naturel ».

  

La soupe miso était excellente, mais mon bonheur était tel quand j'ai vu du gomashio que je n'ai pu m'empêcher d'en mettre dans ma soupe. 

  

Hélas, le gomashio était infect; je me demande encore quel était son problème.

  

Une montagne de vermicelles de riz aux légumes.

Il y avait de l'huile d'olive presque partout sur les tables des restos brésiliens
 Doce de banana

J'ai même pu avoir un dessert. Le doce de banana est un dessert brésilien traditionnel à base de bananes. C'est bon, mais je trouve que c'est un dessert très grano.


Da Cozinha Café

  

En attendant l'heure de départ de notre train pour le Cristo Redentor (nous avions omis de réserver notre billet en ligne), nous sommes allées à côté au Da Cozinha Café, un restaurant adjacent au musée d'art naïf.

La déco est très soignée
 Sucre bio

Il s'agit d'un restaurant biologique très agréable et fort joli. 

  

Un pichet de jus de maracujá (fruits de la passion). Ce jus légèrement suret est délicieux et rafraîchissant. C'est sans doute le jus le plus populaire du Brésil.

 le mot vegan tout en bas

Dans le menu, j'ai été ravie de voir le mot vegan! Il va sans dire que j'ai été conquise sur-le-champ. 

  

L'escondidinho est une purée de manioc avec des carottes et des épinards. C'était spécial, nouveau pour mes papilles, mais ça m'a beaucoup plu.

J'ai ensuite demandé un verre de glaçons que j'ai croqués pour me rafraîchir avant d'aller attendre le train!

***

Dans les autobus, il y a un chauffeur et un autre employé qui s'occupe de faire payer les gens
L'avenue qui longe les plages
Avenue, trottoir, plage
Plage de Copacabana
J'aime le sable   
Tenez-vous le pour dit : pas question de dormir nu comme un ver à l'auberge
La Lagoa et le Cristo Redentor
Rue fleurie dans les hauteurs du quartier Santa Teresa
Je n'aurais jamais cru possible de suspendre ses vêtements sur une corde fixée à la verticale
Une favela vue de loin — je n'en ai pas visité

11 commentaires:

  1. Oui encore merci tes photos sont superbes et tes récits aussi. J'ai l'impression de t'accompagner hehe.
    très joli cet arbre en plein milieu du resto.
    Muahaha je duis morte de rire, au moins la personne a eu la délicatesse de te laisser quelques bouchées pour que tu puisses y goûter. lol c'est très amusant.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouin, j'étais assez désemparée, et le sandwich m'aurait été utile pour ma journée à l'extérieur. Je suis seulement reconnaissante à la personne d'avoir laissé une bouchée parce que sinon, j'aurais peut-être passé encore plus de temps à chercher mon sandwich. Bah, la personne en question n'aura pas tué d'animaux pour ce repas non plus, ce qui est une source de joie non négligeable.

      Effacer
  2. J'adore la 1ère photo (et la dernière, et somme toute... toutes les autres!) qui me fait penser à un Café Dépôt ou Second Cup ou je ne sais plus quelle chaîne, sur la Grande-Allée à Québec, qui comporte un immense arbre sur sa terrasse, et où le bois du "patio" est coupé autour. Dans une autre vie je faisais exprès pour y aller là à cause de cet arbre.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore ça quand les arbres sont intégrés aux structures.

      Effacer
  3. Pauvre de toi pour ta lentille et ton sandwich!

    La montagne de vermicelle me donne le fou rire...

    La purée de manioc a l'air alléchante.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, la perte de la lentille commençait mal le voyage, je m'imaginais porter des lunettes (et donc pas de lunettes soleil pendant les 3 semaines suivantes). Heureusement, j'avais prévu le malheur et apporté mes vieilles lentilles cornéenes. Je voyais moins bien d'un oeil, mais c'était vraiment mieux que des lunettes!

      Je me demande comment ils ont fait pour empiler tant de vermicelles dans l'assiette.

      Effacer
  4. Ce sandwich improvisé m'a l'air absolument délicieux!

    Et tout comme j'allais dire que c'est si pratique d'avoir accès à un réfrigérateur à l'auberge... J'apprends qu'on a mangé ton sandwich. Quel malheur!

    C'est amusant de lire sur tes aventures au Brésil. Avec mes semaines de retard sur ma lecture de blogues, j'ai bien hâte de lire ce que tu as écrit sur les autres restaurants :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Même s'il manquait de nutriments dans ce sandwich, je me suis vraiment régalée, et c'était huileux à souhait =)

      Quelle histoire ce sandwich, je n'en croyais mes yeux quand j'ai trouvé le "trognon" de mon sandwich géant encore au frigo.

      Effacer
  5. Hi hi !! Cool pour cet arbre en plein milieu du resto :) C'est mon homme qui serait impressionné.

    Ohh la la...quelle affaire pour ta lentille...?! Pas évident tout ça. Et hein ?! Quéssé ça pour ton sandwich à moitié gobé ?! Oh la la...!!! Ouais...plus ou monis intéressant de manger la suite...hi hi !!!

    Ha ha !!! Tu n'as pas dormi complètement nu avec les autres aubergistes ?! Hi hi !!! C'est drôle ça. Hi hi !!! le linge à la verticale...encore là, quéssé ça ?! Ha ha !!! Trop drôle. J'adore !!!

    J'adore voyager en ta compagnie. C'est juste trop chouette. J'me sens presqu'à tes côtés :) Merci pour ces billets.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je dirais même plus! Mon sandwiche est passé de 30 cm à 5 cm! Pfff

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!