mardi 5 août 2014

ChuChai fine cuisine

Je connais peu de restaurants dont l'histoire est aussi complexe que celle de ChuChai : nourriture thaïe haut de gamme, comptoir pour emporter, apporter votre vin, tapas, fermetures, etc. J'ai vite renoncé à retracer l'histoire complète de cet établissement en guise d'introduction à ma dernière visite chez ChuChai fine cuisine.

Disons simplement que l'an dernier, ChuChai et Chuch Bistro étaient deux restaurants végétaliens adjacents exploités par le même propriétaire. ChuChai proposait une fine cuisine thaïlandaise (exemple de plats ici et ici), tandis que Chuch Bistro proposait un menu de tapas originaux dont je suis extrêmement nostalgique (ici, ici et ici). Aujourd'hui, le local du Chuch Bistro est vide, il semble abandonné, alors que ChuChai fine cuisine offre une formule très semblable à celle de ses débuts : un menu thaï végétalien haut de gamme.

Ma dernière visite chez ChuChai fine cuisine a été agréable. Nous avons commandé le menu table d'hôte à deux et nous avons complété avec une boisson, un plat et un dessert supplémentaires.

  

Nous avons choisi deux cocktails signature du ChuChai. Je ne me souviens plus des noms, mais je peux vous assurer que je n'en commanderai plus. C'était carrément mauvais. Je trouvais que c'était sucré, ça ne goûtait pas du tout naturel. Mais comme ça coûtait dans les 10 dollars (plus taxes, plus pourboire), j'ai bu mon cocktail.

  

Heureusement, la bouffe était bonne!

Assiette dégustation de la table d'hôte

Cette assiette donne un bon aperçu de la variété des entrées servies chez ChuChai. De gauche à droite : le Yam Mamuang, une salade de mangue, pomme verte et noix d'acajou; le Kari puff, un feuilleté de légumes au cari jaune dont j'ai déjà parlé ici; le Tao-hu dan, du tofu frit avec sauce du chef, concombre et coriandre; le Kai satay, une brochette de poulet sauce arachides; et le Miam kram, les fameuses bouchées 5 saveurs que j'ai mangées à maintes reprises.

  

J'adore les algues panées croustillantes de ChuChai, alors j'en ai commandé. Elles sont nettement meilleures que celles de Su Shian Yuang.

Poulet, noix de cajou et ananas

Le premier des deux plats principaux de la table d'hôte. Excellent.

Canard croustillant, sauce soya et épinards

Le deuxième plat principal de la table d'hôte. Excellent également. Le végécanard avait un goût fumé et je ne me lasserai jamais des épinards cuits.

  

Du riz.

Trio de desserts

Le dessert de la table d'hôte comprenait un pouding de tapioca au lait de coco (celui de ChuChai est dur à battre), des macarons crus, un litchi et quelques fruits frais.

  

Pour dessert, je n'ai pas pu résister au riz gluant au lait de coco et à la mangue, une spécialité que j'ai découverte en Thaïlande. C'était vraiment bon. Si je me souviens bien, c'est un dessert saisonnier chez ChuChai.

 

J'ai terminé le tout avec un café. Ma mémoire me joue peut-être des tours, mais je crois bien que vous pouvez malheureusement aussi demander du lait de vache pour votre café.

J'ai passé une très belle soirée sur la terrasse du ChuChai. À ma grande surprise, le restaurant était plein! Tant mieux! 

Êtes-vous allés chez ChuChai récemment?

8 commentaires:

  1. Je suis tellement déçu que Chuch et ses tapas aient fermé! J'adorais tellement ça.

    Je dois avouer que je les boude. Surtout qu'ils ne donnent aucune info et ne semblent pas trop savoir où ils s'en vont.

    Ton repas à l'air très bon quand même. Dommage pour l'alcool. Je déteste devoir finir une boisson parce qu'elle m'a coûté cher. Au fait, ça a dû vous coûter une fortune :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire avec l'autre resto... Oui, ça a coûté cher, et j'invitais en plus. Mais j'ai aimé mon repas, en gros.

      Supprimer
  2. Les plats ont l'air appétissants, surtout l'assiette dégustation. Dommage que ce soit cher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on voit que les plats sont de qualité, élaborés avec soin.

      Supprimer
  3. cet endroit a l'air sympathique et tes photos donnent envie d'y faire un tour. un jour, j'espère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, pourquoi ne viens-tu pas faire un tour à Montréal =)

      Supprimer
  4. Hummm...ce resto semble tout de même de qualité. En tout cas, les plats sont très appétissants et les assiettes bien décorées et agencées. Dommage pour le cocktail et en plus il coûtait assez cher merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime bien ChuChai. Si ça coûtait moins cher, ça pourrait être un de mes restos préférés.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!