lundi 4 août 2014

Rikakats végétaliens

  

Vous vous souvenez peut-être qu'il y a 6 mois de cela, en présentant le koshary que j'avais préparé, j'avais mentionné que je cuisinerais plusieurs plats moyen-orientaux suggérés notamment par Justine et Caroline. Même si je ne crois pas avoir présenté de plats de cette région du monde depuis lors, je n'ai pas relégué cette idée aux oubliettes. Je me suis procuré quelques essentiels comme du zaatar — ce dernier m'a d'ailleurs permis de sauver un potage aux fanes de navets japonais que j'ai eu le malheur d'improviser cet été. J'ai même préparé du b'har et cuisiné quelques plats avec ce mélange d'épices, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de vous en parler ici.

  

Je rattrape mon retard aujourd'hui avec des rikakats. En me suggérant ce plat, Justine m'a tout bonnement appris son existence. Je n'avais jamais entendu ce mot.

La farce  

D'après ce que j'ai compris, les rikakats sont une spécialité libanaise. Ce sont des rouleaux farcis avec du fromage et des herbes comme du thym, du basilic et de la menthe. Je me suis donc inspirée des recettes de fromage ricotta végétal. J'ai émietté du tofu et je l'ai bien mélangé avec du miso, de la levure alimentaire, du basilic, du thym, du sel, du poivre et de la menthe fraîche. Après, il suffit de déposer la farce sur des feuilles de brick, de rouler, de badigeonner d'huile et d'enfourner.

    

Mon copain et moi avons raffolé de ces rikakats et en avons mangé à toutes les sauces. Ci-dessus, un rikakat accompagne une délicieuse salade et une pointe de pizza du commerce.

  

Ici, un rikakat accompagne du riz, des pétoncles végétaux et des choux-fleurs en sauce blanche.

  

Connaissez-vous les rikakats?

16 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas non plus, mais tu me donnes vraiment envie de connaitre!

    RépondreEffacer
  2. Je ne connais pas ça mais j'aime bien la cuisine moyen-orientale!!! Très bonne idée!

    RépondreEffacer
  3. Ohlala je suis touchée hihi ! :))
    Tu as fait hommage à cette spécialité libanaise ! Ta version végé a l'air délicieusement bien réussie !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Justine, et merci pour les conseils!

      Effacer
  4. Rikakats? J'adore ce mot que je ne connaissais pas. Ça a l'air bon.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je me demande si le "t" final est muet.

      Effacer
  5. Il est temps d'essayer les minis croissants de pâte feuilletée au zaatar. Apero garanti avec succès. Nature ou avec des concombres en bâtonnets. Menthe. Tomates en quartiers et olives ! Miam.
    il suffit de dérouler la pâte feuilletée, couper le cercle en quarts ( ( environ 16 ou 32 je ne sais plus mais vraiment de minis minis croissants ^^)
    Tartiner de mélange "zaatar + huile d'olive". Mais attention à ne pas mettre trop d'huile, assez pour pouvoir tartiner le mélange mais pas trop non plus car à la cuisson cela va couler et trop griller. Rouler chaque petit triangle en croissant, disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
    Enfourner à 200 degrés celcius je dirai ( 400 fareinheit ? ) ils doivent être un peu dorés.
    Et voilà.
    Je suis désolée je te donne la recette ici. Mais je pense que tu vas adorer ! :))

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Miam miam miam, merci Justine! Il ne me reste plus qu'à trouver de la pâte feuilletée végétalienne =)

      Effacer
    2. C'est très facile à trouver normalement ;)
      Et si tu les fais, j'aimerai que tu me donnes ton avis :).

      Effacer
    3. C'est sûr que je te ferai part de mon appréciation lorsque je l'essaierai.

      Effacer
  6. Je ne connaissais pas, mais comme ça donne envie. Hummm...est-ce que tu penses que de la pâte phyllo pourrait remplace les feuilles de brick ?

    Hummm...je crois voir un e bonne pointe de pizza aux légumes grillés de Daiya :) Tes plats sont tous appétissants.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Jessica,
      Oui, je pense que la pâte phyllo ferait une très bonne job. C'est juste plus délicat à manipuler. Je te recommande d'essayer.

      L'assiette avec la pizza et la salade était très bonne.

      Effacer
    2. Oui, pour être très délicat la mausus de pâte phyllo, j'en conviens. Je rage tellement à chaque fois, mais je me ravie à chaque bouchée par la suite :) Merci pour ton retour.

      Effacer
    3. Jessica,
      La pâte phyllo est tellement bonne. Ça fait des mois et des mois que je pense à refaire le pâté à la kacha et à la choucroute en pâte phyllo de Veganomicon.

      Effacer
    4. Ahhhh...j'le sais, c'est tellement bon. Ohhhh...ne me parle pas trop de cette tourte...elle était juste trop, trop bonne. J'l'avais adoré. Tu vas me donner le goût de sortir ma phyllo drette là...hi hi !!!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!