mercredi 27 août 2014

Nouilles ramen dans un bouillon de lait de soja et sésame

  

Jamais une soupe ramen n'aura été si longue à préparer ni n'aura nécessité tant d'ingrédients. Oui, il faut bel et bien plus de deux heures pour préparer les nouilles ramen dans un bouillon de lait de soja et sésame (Ramen Noddles in Soymilk Sesame Broth) de Vegan Eats World. Et je mettrais ma main au feu que vous devrez passer à l'épicerie pour réunir tous les ingrédients requis.

  Les ingrédients... vous avez vu la pile de nouilles Ramen derrière le mirin?

C'est surtout le bouillon qui prend un temps fou. Mais ça vaut la peine. Il faut faire rôtir des oignons, de l'ail et du gingembre avant de faire mijoter le tout dans de l'eau avec des oignons verts, des shiitakes, et des poireaux pendant 45 minutes. On ajoute ensuite le lait de soya non sucré et on fait mijoter 45 minutes de plus!

  

Modifications. J'ai remplacé les champignons shiitakes par des money mushrooms, le bok choy par du rapini et, pour le piquant, j'ai mis un peu d'huile pimentée et du pili-pili.

  

Terry propose bon nombre de variations pour les garnitures de la soupe. La première fois, j'ai utilisé les money mushrooms du bouillon, que j'ai hachés, des champignons enokis — c'est la première fois que j'en achetais! — et des épinards saupoudrés de graines de sésame. Il faut également ajouter des morceaux d'algue nori et du gingembre mariné. Une autre fois, j'ai essayé des morceaux de bambou, mais c'était si mauvais que nous les enlevés de la soupe.

Avant que le bouillon inonde cet arc-en-ciel de couleurs

Verdict. Je pensais que ce serait trop relevé, vinaigré pour mon copain, mais non! C'était ma toute première recette de Vegan Eats World, qui ne m'a jusqu'à présent jamais déçue. Terry Hope Romero a vraiment créé un chef-d'œuvre. Cette soupe m'a tellement plu que j'en ai fait à deux reprises sans jamais me lasser d'en manger. Sans mâcher mes mots, je lui donne CINQUANTE ÉTOILES.

Le temps consacré à cette soupe permet tout de même de se régaler plus d'une fois, raison de plus pour vous mettre aux fourneaux. Si Terry indique dans son livre que la recette donne quatre portions généreuses, nous avons eu six gros bols qui auraient pu être moins pleins. Par ailleurs, ce n'est pas le genre de soupe-repas qu'on mange en se disant qu'il faudrait un accompagnement. Ce plat est satisfaisant à lui seul, et vous pleureriez de devoir manger des accompagnements au lieu de concentrer tous vos esprits sur cette soupe magique.

C'est une recette que je conserverai précieusement!

20 commentaires:

  1. Oh je l'ai dans la mire depuis un moment. Il va falloir que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être une des rares recettes asiatiques que tu n'as pas encore essayées dans ce livre.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cuisiner simplement, mais ces ramen me semblent succulentes. Et que dire de tes photos qui mettent l'eau à la bouche!!
    Faudrait bien que je me donne comme mission de rassembler tous ces ingrédients.

    RépondreSupprimer
  3. J'applaudis le courage ! Lol ça semble effectivement très goûteux et ta description donne envie. Mais je m'efforce de préparer des repas rapides .. Par contre je veux venir laddéguster chez toi :P
    J'ai trouvé une patate douce violette ! J'espère que sa couleur différente se sentira. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vaut vraiment la peine, et en plus ça fait plusieurs repas.

      Une patate douce violette, wow! Est-ce que l'intérieur est lui aussi violet?

      Supprimer
    2. Oui c'est très joli, un violet bien foncé. Cependant à ma grande déception, le goût était très mais alors très léger et peu sucré ! Je reste sur les blanches qui sont mes préférées :).

      Supprimer
    3. Hein.... des patates douces blanches? Ça existe? Vous avez des patates douces exotiques en France!

      Supprimer
  4. Wow! J'adore les ramens, mais les bouillons que j'improvise sont généralement beaucoup moins complexes à réaliser que celui-là. J'aimerais vraiment essayer cette recette!!

    As-tu déjà essayé d'inclure des cubes d'avocat dans tes garnitures? C'est ma façon de remplacer l'oeuf à moitié bouilli qu'on inclut souvent dans un bol de ramens. Quand j'en ai, c'est ma garniture favorite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que j'ai vu une photo de ramen sur ton compte Instagram. C'était excessivement appétissant.

      Des cubes d'avocat dans la garniture? Je prends note! Mais l'avocat ne devient-il pas un peu chaud? Je ne suis pas particulièrement friande d'avocat chaud.

      Supprimer
    2. Je mets l'avocat seulement au moment de servir, et l'intérieur reste frais. Je doutais beaucoup de mon idée, la première fois, mais j'ai été agréablement surprise!

      Supprimer
  5. Ohhh wow !!!! À ce que tes éloges sur cette recette donnent envie. Vraiment !!! Et à vrai dire, juste avec le titre, on ne s'attend pas à quelque chose hors du commun. Tes photos mettent vraiment l'eau à la bouche et cet arc-en ciel de couleur me plaît énormément. Je garde donc ta suggestion en note pour bientôt.

    Des Money Mushrooms...je ne suis pas certaine de connaître. Intéressant. Tu comparerais leur goût à quel autre champignon ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jessica. Pour les money mushroom, je ne sais pas trop. Je trouve qu'ils ressemblent beaucoup aux shiitakes, ils sont très goûteux. Qui sait, peut-être qu'il s'agit en fait de shiitake mais que l'emballage pas très français manque de clarté.

      Supprimer
    2. Hi hi...ouais...les traductions laissent parfois à désirer sur ces genres de paquet.

      Supprimer
  6. À Québec, il y a du bon ramen végane au resto omni Hosakaya, mais je parie que celui-ci est encore meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque je finirai par aller à Québec, ce ramen végane sera une priorité =)

      Supprimer
    2. J'espère que tu ne seras pas déçue, le bouillon goûte surtout le miso, il n'y a pas toute la complexité de saveur de ta version!

      Supprimer
    3. Je suis sûre que ça va me plaire, j'adore le miso.

      Et j'aime même les soupes ramen en sachet, je ne suis pas difficile!

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!