vendredi 18 juillet 2014

Rio de Janeiro : Reino Vegetal

Maintenant que la Coupe du monde de la FIFA est terminée et que les reportages sur le Brésil se font plus rares, c'est à mon tour de vous parler du Brésil, vous n'y échapperez pas. Je rêvais de visiter cet immense pays depuis des années et j'ai eu la chance d'en découvrir une toute petite partie du début du printemps dernier.

Au cours des prochaines semaines, je vous raconterai donc mes tribulations véganes au pays de la samba. J'agrémenterai bien sûr le tout de photos touristiques pour vous faire voir du pays et pas que de la bouffe!

J'ai passé une bonne partie de mon voyage à Rio de Janeiro. La capitale de l'État de Rio de Janeiro recèle plusieurs restaurants végétariens – merci Happy Cow! –, dont Reino Vegetal.

  

Reino Vegetal est situé dans le Centro et propose un buffet végétal au poids. Les buffets sont excessivement populaires au Brésil. Certains pratiquent la formule à volonté (rodízio), alors que d'autres facturent au poids (por kilo), comme c'est le cas plus près de nous chez Végo.

 Menu du jour 

À mon arrivée, je me suis renseignée pour savoir si le buffet était végétarien ou végétalien, car les résultats de mes recherches en ligne étaient ambigus. On m'a dit que c'était végétalien.

J'ai appris sur place que c'était la Journée internationale sans viande et que j'aurais
pour l'occasion droit à un rabais de 20 %; l'affiche recommande de renoncer à
 la viande, aux oeufs et aux produits laitiers, ce qui confirmerait que
l'établissement est bel et bien végétalien

Le restaurant a deux étages — on prend la nourriture au rez-de-chaussée —, et Dieu merci, il y a un peu de climatisation. C'est qu'il fait chaud à Rio!

Le deuxième étage

J'ai trouvé la nourriture délicieuse et moins huileuse que chez Végo. J'avais davantage l'impression de manger quelque chose de santé, sans pour autant diminuer le bonheur gustatif.

Mon assiette : je voulais goûter à tout

Dans mon assiette, il y avait une salade d'aubergines, un plat de tofu, des protéines texturisées, des tomates farcies au couscous, une salade de pâtes et une salade au pesto.

J'étais aussi très excitée de pouvoir goûter à la farofa (le truc beige au fond, juste à droite du tofu), une spécialité brésilienne à base de manioc. Hélas, j'ai trouvé que c'était granuleux et plutôt désagréable en bouche. J'ai mangé de la meilleure farofa plus tard dans mon voyage, avec les accompagnements qui s'imposent.

L'assiette de ma mère, avec qui je voyageais. Elle est plus raisonnable que moi.


Comme dessert, j'ai pris une tarte aux fruits de la passion (torta de maracuja). C'était sublime.

La vue depuis les fenêtres du deuxième étage
J'aime bien les restos végé qui n'ont pas peur de faire fuir les clients en leur disant de cesser de manger
de la viande.

Reino Vegetal
Rua Luiz de Camões nº 98
  • Rio de Janeiro (Centro)
  • +55 21 3903-0322

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi de 11 h à 15 h 30


***

Reino Vegetal est situé dans le Centro, le centre-ville de Rio. On y trouve un amalgame impressionnant de bâtiments historiques et de gratte-ciel.

La Praça Floriano
Le Theatro municipal qui jouxte la Praça Floriano
Igreja São Francisco da Penitência

Au premier abord, on se croirait dans une petite bourgade tranquille, voire à la campagne. Or, une fois qu'on grimpe jusqu'à l'église, la vue qui s'offre à nous est tout autre :

Le Largo da Carioca 

Bonjour la civilisation!

Un arbre qui procure beaucoup d'ombre au Largo da Carioca
Architecture moderne  
  Architecture plus ancienne
Une des rues piétonnes du Centro
 Real Gabinete Português de Leitura . Ce magnifique cabinet de lecture nous
fait voyager dans le temps

Êtes-vous déjà allés au Brésil ou avez-vous l'intention d'y voyager?

12 commentaires:

  1. Tu es allée loin cette fois!

    La tarte a l'air sublime en effet.

    Il y a le mini-livre électronique en français Vegan do Brasil qui est gratuit en ce moment sur Amazon.ca si ça t'intéresse.

    RépondreEffacer
  2. Bizarre, cela fonctionne. quelqu'un peu m'expliquer?

    Bobo45

    RépondreEffacer
  3. Quel beau voyage!!
    J'avais pensé aller au Brésil avec ma mère, mais nous sommes allées en Turquie finalement.., Aucun lien.

    Tes récits me permettront de faire semblant d'y être pour quelques minutes.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Wow, la Turquie! Ça devait être très dépaysant. Y es-tu allée récemment? C'était comment, manger végé dans ce pays? J'aimerais beaucoup visiter cette région du monde.

      Effacer
  4. Tu viens de solidement me donner envie d'y aller!!!
    Je veux goûter à tous les plats indiqués sur le tableau :D

    RépondreEffacer
  5. Yé !!! Au Brésil maintenant. C'est trop chouette, on fait presque le tour du monde avec toi :) C'est mon homme qui va paniquer, car je sais que tes chroniques vont me donner plus qu'envie...hi hi !!!

    Tu me fais rêver. La bouffe semble délicieuse. Et quel bel arbre pour prendre de l'ombre. Les rues piétonnes, wow !!! Ça bouge et la chaleur devait être au rendez-vous.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais il fait très chaud là-bas, hein, alors je pense que ça va modérer tes ardeurs =) C'est quand même beaucoup moins pire qu'en Thaïlande, même si c'était souvent à la limite du supportable.

      Effacer
  6. hooo! une nouvelle destination yéééé! Trop cool de voyager avec toi :D

    RépondreEffacer
  7. Franchement, franchement, franchement, franchement.... tentant!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!