jeudi 3 juillet 2014

Mon jardinet (juin 2014)

Mon ail a grandi 
Et j'ai coupé les têtes d'ail. Une bonne récolte pour un jardin communautaire, n'est-ce pas?

J'en ai passé une bonne partie cette semaine dans des sautés, des pâtes et une double recette de salade de pommes de terre au pesto de fleurs d'ail.

Bette à carde

Contrairement à l'an dernier, mon premier semis de bette à carde a fonctionné.

 Bette à carde

Trois semaines plus tard, les plants ont grandi et je pourrai bientôt en consommer. À gauche, mes fraisiers essaient de prendre toujours plus d'expansion avec leurs tentacules roses.

Persil italien

L'an dernier, mon voisin m'a laissé me servir dans son persil et j'ai tant apprécié qu'il me fallait un plant cette année. J'ai cru le perdre après la transplantation, il jaunissait à vue d'oeil, mais il a maintenant plutôt bonne mine.

 Persil et pourpier

J'ai aussi semé du persil italien avant de me faire dire que normalement, il fallait partir son persil à l'intérieur, bien à l'avance. J'ai attendu plusieurs semaines avant de voir du vert sortir, mais comme c'était ma première expérience avec des graines de persil, je ne savais pas à quel genre de pousses m'attendre, je ne savais pas comment identifier le persil. Bref, c'était quasiment impossible de désherber, à moins bien sûr d'avoir affaire à des mauvaises herbes qui me sont familières comme le chiendent. J'avais toutefois semé du persil dans une jardinière, alors quand il est sorti de terre, j'ai pu faire un parallèle entre les pousses du jardin et celles de la jardinière.

J'ai aussi le même problème avec le basilic sacré. J'en ai semé... mais à quoi les pousses peuvent-elles bien ressembler? Au basilic genovese? À suivre.

J'ai hâte de voir si mes petits plants de persil auront le temps d'atteindre la maturité.

  Pois

Je trouve que les plants de pois verts sont fort jolis.

Pois  

Trois semaines plus tard, mes plants sont sur le point de me nourrir.

Poivron Red Giant 

Je réessaie les poivrons cette année, en espérant une récolte satisfaisante. Voici le premier fruit de mes quatre ou cinq plants de poivrons Red Giant.

 Radis

J'ai réussi à avoir des radis, mais les résultats sont plus ou moins heureux. Si quelques radis sont savoureux, d'autres sont terriblement piquants ou filamenteux.

Faites-vous du jardinage cette année?

18 commentaires:

  1. Oh chanceuse, surtour avec la fleur, c'est tellement bon!

    RépondreEffacer
  2. Tu es plus disciplinée que moi à partager l'évolution de ton jardin!
    Chaque fois que j'arrose mes plants, je me dis qu'il faudrait que je les photographie, mais je suis trop paresseuse pour cela. À tout le moins, mes plants sont très productifs, j'en suis fort heureuse.

    De la bette à carde, quelle bonne idée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai hâte que tu nous montres ton jardin. Je suis paresseuse aussi, j'ai pris des photos à quelques reprises et je retardais tant le moment de faire un billet que le retard sur la réalité me semblait trop grand.

      Effacer
  3. ouin, mon ''jardinet'' à moi fait pic pic à côté du tien! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir des kales!

      Effacer
    2. ils ne sont plus mauves :( c'était joli mauve :(
      en autant qu'ils goûtent bon :)

      Effacer
    3. @ Lapin

      Ça devrait ressembler à ça (dernière photo) ;
      http://veganamontreal.blogspot.ca/2012/09/mon-jardinet-10-septembre-2012.html

      Effacer
  4. Wow !!! Ça pousse dans ton coin de pays :)

    Hummm...des fleurs d'ail et cette archi bonne salade de pomme de terre. Je l'adore et justement, j'ai hâte de que mes fleurs soient prêtes pour la faire. Mes fleurs ont commencé à sortir hier :) Alors, ce ne sera pas long.

    Yé pour ta bette à carde. Et tu voir, c'est très, très productif cette petite chose là. À mesure que tu en cueilles, il y en a d'autre qui pousse.

    Et le persail italien, c'est un must dans mon potager. J'adore. Cette année par contre, je ne comprends vraiment, mais vraiment pas ce qui s'est produit, mais j'ai perdu plusieurs plants de persil italien et de thym. Snifff...:( J'me plante toujours énormément de thym pour m'en sécher et j'en ai tout l'hiver. Et il faut dire que c'est mon herbe favorite en plus. Oui, et c'est vrai que le persil, c'est long à pousser. J'le pars habituellement en mars à l'intérieur. Sait-on jamais par contre...histoire à suivre...!!!

    Wow...tes pois et tes poivrons sont vraiment avancés. Et même déjà un poivron sur ton plant. Wow !!! Mes plants de poivrons ne sont pas très vigoureux cette année :(

    Yé...des radis. J'en ai justement cueilli cette semaine. Et si tu dis que tes radis sont extrêmement piquant et filamentreux, c'est que tu les as cueilli un peu trop tard. Ils commencaient à tourner en bois, comme on dit par ici. Ils deviennent alors très filamentreux et même durs comme de la roche...presque. Au moins, tu en as des bons, mais souvent, ils sont plus petits que ce qu'on retrouve en magasin. Avec tes fanes cependant, tu pourrais te faire un bon potage...miammm !!! Sinon, les utiliser en smoothie, en jus, en salade et avec des pâtes en guise de verdures...:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. As-tu pas mal d'ail cette année?

      La première année, ma bette à carde avait été hyper productive. J'espère que j'aurai autant de chance cette année. J'aime tellement ça, la bette à carde sautée avec un peu d'ail et du citron.

      L'hiver a peut-être été trop dur pour ton thym? Le persil, ce sont tes semis ou la transplantation qui n'ont pas très bien réussi?

      Merci pour l'info sur les radis... je pensais que plus on laissait les radis longtemps dans le sol, plus ils grossissaient... ça dépend donc de la variété? C'est tout à fait ça, ça "tourne en bois". Je ne suis pas très bonne pour utiliser mes fanes de radis. Elles ne sont pas toujours très belles, et leur côté piquant me fait hésiter.

      Effacer
    2. Ehhh ouiii...mon ail est belle cette année. J'en n'avais toutefois moins planté que l'an dernier, mais ce qu'on a semé, à poussé. Tu sais ce qui est étrange par contre ?! L'an passé, j'avais comme 125-150 bulbes de semés et j'en ai à peine récolté 15 en tout. J'avais l'impression que le reste avait gelé. Étrangement, cette année, il y en a certaines qui sortent de cette cuvée que je croyait morte et capoute...hi hi !!!

      Le thym par ici n'est pas une vivace. On doit donc faire nos semis chaque année. De même que le persil, je fais mes semis chaque année même si c'est une bi-annuelle. Mes semis de persil semblaient tout à fait normaux, c'est à la transplantation que le tout s'est gâché...de même que mon thym.

      Pour les radis, c'est certains qu'on les veut le plus gros possible, mais si on fait l'erreur de trop attendre, on se ramasse avec des trucs hyper piquants et filamentreux. Il y a sûrement des variétés qui viennent plus grosses, mais faut pas oublier aussi que certains producteurs "boostent" leur truc au chimique, donc...?! Cette année, j'me suis planté des radis melon d'eau. J'ai trop hâte de voir ce que ça donnera. Ils sont plus long à produire et devraient être plus gros.

      Hi hi !!! Ouais...je comprends pour leur petit piquant sur les fanes, mais c'est inoffensif :) En potage...miummm !!! J'attends d'en avoir assez de ramasser pour m'en faire un d'ailleurs.

      Effacer
    3. Il nous faudrait la recette de ton potage! =)

      Pas vrai, tu as de l'ail semé il y a deux ans et sort de terre maintenant!! On se plaindra pas, hein!

      Je me souviens pas trop de ma variété de radis cette année. Des Cherry Belle je crois. Oh wow, des radis melon d'eau!

      Effacer
  5. Hi hi, mon "jardin" se limite à un basilic en pot dans ma chambre...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dans ta chambre? C'est là que tu as le plus de soleil, j'imagine.

      Effacer
  6. Elles sont belles tes photos.Tu me sembles très bien organisée!
    Ce serait bien que tu prennes un cliché d'ensemble de ton potager. Comme ça, je verrais comment tu organises tes plans :)
    Pour ma part, je m'habitue au fait de devoir aller à un jardin communautaire. Parce que l'on n'a pas toujours envie de faire un détour....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut AnniGator,

      Je vais essayer de mettre une photo d'ensemble la prochaine fois. Le détour pour aller à mon jardin me décourageait au départ, mais je m'habitue. Et ça me tient en forme. Il faut dire que je n'ai jamais eu de jardin dans ma cour, alors je ne fais pas de comparaison. Est-ce que ton jardin est loin de chez toi à vélo?

      Effacer
  7. Je jardine aussi cet été. Mes carrés comptent des tomates, des tomates cerises, du basilic, de la coriandre, du persil, du thym, de la sauge, des concombres, des courgettes, des haricots jaunes, de la bette à cardes, des carottes, des radis, de la roquette, des pommes de terre, des fraises, des épinards, des poireaux, des oignons verts, des poivrons, des piments, des aubergines et du fenouil. On commence déjà à drôlement se régaler ici!

    Tout comme toi, mes radis ont été plus difficiles à récolter cette année... J'ignore toutefois pourquoi...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu m'impressionnes, Catherine!

      Si tu as le temps, j'espère que tu nous montreras ton jardin à quelques reprises cet été. Vous avez l'air tellement organisés.

      Quelles variétés de piments as-tu? Tu n'as pas de mal avec les concombres et les courgettes? Ici, la chrysomèle rayée fait des ravages.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!