mercredi 23 juillet 2014

Mon jardinet (mi-juillet 2014)

Les tomates mûres ont commencé à partager mon quotidien. Mes plants ne sont pas forts, il y a de la rouille (je crois), mais j'ai utilisé divers purins et des algues marines récemment. J'espère qu'ils vont prendre du mieux.

Tomates cerises Sweetie

Mon amour pour les tomates cerises Sweetie ne se dément pas. J'ai deux plants cette année. Je les ai placés plus au centre, car l'an dernier, mon plant avait étendu ses tentacules dans les allées du jardin. Vivement que ces deux bêtes deviennent des monstres. 

Tomates noires de Crimée

Mon amour pour les tomates noires de Crimée ne se dément pas non plus et j'ai aussi mis la main sur deux plants cette année. Les trois tomates que j'ai cueillies jusqu'à présent étaient parfaites.

Tomates italiennes

Ma première expérience avec les tomates italiennes. Je ne suis pas friande de ces tomates, mais comme les plants sont très productifs, je me suis dit que ce serait rentable. Effectivement, cette seule grappe de mon unique plant de tomates italiennes ne pourrait être plus chargée. J'ai cueilli deux tomates déjà.

Laitue

Les laitues amères qui montent lentement mais sûrement en graines. J'ai semé d'autres laitues récemment; j'espère qu'elles me donneront de belles feuilles avant de devenir amères.

Des pois... mes plants arrivent à leur fin, ils sont presque tous desséchés
Les haricots sont des plantes très productives. J'ai cueilli plusieurs tasses de haricots jusqu'à présent; j'ai même semé des graines la semaine dernière dans l'espoir d'en avoir à l'automne.
J'ai planté un plant de courgettes sans trop y croire; la chrysomèle rayée fait des ravages chez nous. J'ai même vu les insectes se prélasser dans les fleurs du plant. À ma grande surprise, même si les feuilles n'ont pas toutes l'air en santé, je vais avoir au moins une courgette, que je vais cueillir à ma prochaine visite au jardin.
Un plant de concombres  courgettes a poussé inopinément entre mon ail et mon chou vert frisé. Je n'ai pas trop d'espoir à cause de la vilaine chrysomèle, mais on ne sait jamais!
J'avais regretté de ne pas avoir de cerises de terre l'an dernier, alors j'ai remédié à la situation
Mon jardin

J'ai bien du mal à prendre une photo qui donne une vue d'ensemble de mon jardin. Il me faudrait un hélicoptère. Arrivez-vous à identifier certains des plants que je vous ai montrés aujourd'hui? Les cerises de terre sont en bas à gauche, près de la ciboulette.

24 commentaires:

  1. Cool comme jardin! Moi c'est mon premier gros jardin et je suis comme un enfant quand je vois que ça pousse bien! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Vas-tu nous montrer ton jardin sur ton blogue?

      Moi, je pense que c'est la première année que j'ai eu les meilleurs résultats! J'étais plus zélée et sérieuse =)

      Effacer
  2. Wow un beau jardin que tu as là.
    Les tomates sont de très bons choix. Avec la variété italienne, de belles sucette t'attendent.
    Que sont les cerises de terre ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Sauce tomate * pas sucette à haha fichu portable

      Effacer
    2. Hahahaha, ça m'a trop fait rire quand j'ai vu que c'était ton portable qui avait parlé de belles sucettes! Avant de lire ce second commentaire, je croyais que c'était une expression française!

      Effacer
    3. Les cerises de terre sont des physalis... tu les connais peut-être aussi sous le nom de coquerets, groseilles du Cap ou amours en cage.

      Effacer
    4. :) quoi que avec les tomates cerises tu peux en faire des sucettes enrobées de caramel et roulées dans des graines diverses. Ou même farcies de fauxmage à tartiner ou d'une quelconque tartinade. ..
      Ahh je vois ! Je ne sais même pas quel goût ça a. Mais c'est très joli

      Effacer
    5. Il faut croire que mon portable a la dent sucrée ^^

      Effacer
    6. Mais si j'essayais de farcir des tomates cerises, ce serait la catastrophe, car je manque de minutie et de délicatesse! Oui, ton portable a un bon sens de l'humour, hahaha

      Effacer
  3. Magnifique potager! Est-ce que ton plan de cerises de terre a grossi depuis? Le mien reste tout petit cette année....

    J'ai une question pour toi: as-tu des trucs pour les plants de piments/poivrons? Les miens ne donnent pas bcp de fruits...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Anni. Quand vas-tu nous présenter ton potager? =)

      Non, mon plant de cerises n'a pas tellement grossi, mais j'ai quelques fruits murs tous les deux ou trois jours.

      Même tes piments ne donnent pas beaucoup de fruits? Pour les poivrons, je pense qu'on conseille d'enlever les fleurs s'il y en a au moment de la transplantation pour permettre aux plants de se concentrer sur les racines, mais sinon, je ne sais pas trop. On dit aussi d'enlever la première fleur, mais je ne sais pas si ça s'appuie sur des bases scientifiques. Tu as bien mis du compost pour amender ta terre?

      Effacer
    2. J'ai mis du compost et de l'engrais d'algues.... Ils restent petits malgré tout... Meilleure chance l'année prochaine.
      Je ne pense pas faire un billet là-dessus, mais je vais participer au MoFo :)

      Effacer
    3. @ Anni
      Mon problème avec les poivrons, c'est qu'avant même qu'ils atteignent une taille respectable, ils sont attaqués : des trous ou bien des zones molles dans les fruits. Du coup, je les enlève quand je le remarque et je mange les parties inattaquées du fruit immature. Je n'ai jamais eu beaucoup de succès avec les poivrons; avec les piments, par contre, ça a toujours été l'abondance. Quels genres de piments as-tu?

      Je suis plus que ravie de savoir que tu participeras au VeganMoFo, j'ai hâte de te lire!

      Effacer
  4. mon dieu !!! mon jardin fait pitié a coté du tien ahah!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. hihi, mais toi tu as beaucoup de pain sur la planche avec ta marmaille et ton déménagement!

      Effacer
  5. Super jardin : les tomates miam :) les miennes ne demandent qu'à rougir; j'ai hâte mais en attendant les haricots donnent et j'ai mangé les fèves ;)
    Bon jardinage et profite bien :)

    RépondreEffacer
  6. Ça fait du bien de voir des photos de trucs qui poussent. On se dit qu'avec un peu de chance, l'hiver oubliera de venir cette année...

    RépondreEffacer
  7. Ohhhh...ton jardin. J'adore voir son évolution.

    Depuis que tu m'as fait découvrir les tomates Sweeties, je ne peux pas m'en passer. Trop, trop, trop bonnes. Comme du bonbon. L'an prochain, je dois tenter de me trouver des semences des tomates noires de Crimé. Les tomates italiennes, je les aime bien pour la mise en pot. Elles sont bien en chair et c'est parfait.

    Pour tes haricots verts, est-ce que tu as finalement eu une deuxième récolte ?!

    C'est dommage pour vos problèmes avec la chrysomèles avec les courgettes. Ici, c'est l'abondance totale. Dans la photo où tu mentionnes qu'il y a plant de concombre, je ne veux surtout pas te contredire, mais ne serait-ce pas un plant de courgette ?!

    Ohhh...j'adore ta photo de l'ensemble de ton jardin. C'est super. Ahhhh...tu as des échinacées ?! C'est tellement beau ces fleurs. J'suis curieuse de savoir c'est quoi qui se retrouve dans l'anneau de plastique blanc ?! Des plants de menthe ?!

    Super potager !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mes Sweetie m'ont laissé tomber cette année, peut-être parce que j'étais trop avare. L'an passé, j'en avais plein, mais j'en voulais encore plus, alors j'ai planté deux plants... et je n'ai presque rien eu. J'avais même mis les plants plus au centre de mon jardin pour qu'ils puissent prendre de l'expansion.

      Non, hélas, le petit gel d'une nuit que nous avons eu en septembre a gelé les feuilles de mes haricots et les quelques petits haricots qui avaient eu le temps de pousser. N'eut été de ce gel, j'aurais eu des haricots pendant quelques semaines.

      Eh oui, c'était un plant de courgette! Tu as l'oeil! =) Je vais corriger l'article.

      Oui, c'est bien de la menthe dans l'anneau de plastique blanc. De la menthe laissée un peu à l'abandon.

      Effacer
    2. Zut de zut alors pour tes Sweeites. J'ne veux pas être baveuse, mais je dois te dire que je me suis plus régalée avec ces petits joyaux. C'est comme du bonbon tellement c'est bon. Elles n'avaient pas le temps de mûrir que je les mangeais à même le plant...hi hi !!!

      Ahhh bin, tu auras tenté de le coup au moins avec tes haricots :)

      Effacer
    3. Ah, je suis jalouse! Tu as vraiment plus le pouce vert que moi. Je me suis régalée de Sweetie au début de la saison seulement, moi qui pensais revenir à la maison à maintes reprises avec au moins une tasse de Sweetie.

      Effacer
    4. Non, non...pas le pouce plus vert, simplement plus de chance :) C'est grâce à toi que j'ai découvert cette variété et je l'ADORE !!!

      Effacer
    5. Je suis contente qu'elle te plaise à ce point-là! Je comprends tout à fait pourquoi!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!