dimanche 10 février 2013

Liebster

Merci à Simon, de Nouveau Vegan, qui m'a décerné un prix Liebster. Je suis chanceuse : c'est la deuxième fois!

Je dois dire 11 choses sur moi. Je vais y aller de façon très spontanée, toujours dans le thème de l'alimentation et des animaux :

1. Je n'aime pas les panais et les radis noirs.

Panier bio avec notamment des panais, un rutabaga
et des betteraves; et une de mes minounes

2. J'aime modérément le céleri-rave, le chou-rave, le rutabaga et les betteraves.

Salade avec croûtons de beurre de graines de tournesol
et levure alimentaire

3. Je ne saurais me passer de champignons shiitakes et de levure alimentaire.

 

4. Je mange beaucoup trop, en particulier au souper et en soirée.

Brioche végétalienne dont je ne vous ai pas encore parlé

5. Je n'ai aucun contrôle lorsqu'il y a du dessert dans la baraque. Après 24 heures, il n'en reste habituellement plus une miette.

Les meilleurs chiens du monde

6. Je rêve d'avoir un chien. Un gros chien.


7. Je veux faire un compte-rendu de Je mange avec ma tête d'Élise Desaulniers depuis au moins un an. J'aimerais vraiment le faire avant la parution du prochain ouvrage de l'auteure en question.

8. J'aime beaucoup l'émission Bien dans son assiette diffusée à la Première Chaîne de Radio-Canada; j'aimerais toutefois qu'on y accorde plus de place au végétalisme.

Merci à ma mère qui m'a offert un de ses coquetiers
pour manger mon Vegg


9. Je pourrais manger des bines et du Vegg tous les jours sans me lasser.

Avez-vous déjà vu cette beauté quelque part?

10. Je pourrais passer des heures à contempler cette créature dormir.

Mmmm... des pois frais

11. J'ai hâte au retour du printemps pour renouer avec le jardinage.

Maintenant, je dois répondre aux 11 questions de Simon :

1. Votre âge? Secret!

2. Pourquoi êtes-vous végéta*ien? Pour les raisons éthiques et parce qu'une alimentation végétalienne est tout aussi saine, sinon plus, qu'une alimentation conventionnelle.

Crédit photo : JardinBrico

3. Votre fruit préféré? Question difficile! Je ne crois pas qu'il existe de fruits que je n'aime pas, mais j'ai récemment découvert les mangoustans. Ils sont fabuleux. Merci Elsa!

4. Votre auteur préféré? La lecture me passionne et j'aurais bien du mal à ne nommer qu'un auteur. Dans l'ordre et le désordre : tout ce que j’ai lu de Michel Tremblay, de Gaétan Soucy, de Yasmina Khadra, de Réjean Ducharme et de Marie Laberge; Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan; Les cerfs-volants de Kaboul  de Khaled Hosseini, Je voudrais qu'on m'efface d'Anaïs Barbeau-Lavalette; Tout bouge autour de moi et L'Énigme du retour de Dany Laferrière; Le rapport Brodeck de Philippe Claudel, Rosa Candida de Audur Ava Olafsdottir; L'élégance du hérisson de Muriel Barbery; La main d'Iman de Ryad Assani-Razaki; Là où les tigres sont chez eux de Jean-Marie Blas de Roblès (lecture aride par moment, mais totalement dépaysante... j'ai lu cette histoire il y a quelques années et elle m'habite encore); et avant les Fêtes, j'ai dévoré Même le silence a une fin d'Ingrid Bétancourt. Je pourrais continuer longtemps, mais je m'arrête ici.

5. Quelque chose que vous voudriez changer dans votre vie? J'aimerais... avoir une maison, un chien et un grand jardin.

6. Quel est votre travail? Secret!

La rue Lombard à San Francisco

7. Votre lieu rêvé pour vivre? J'ai visité San Francisco il y a plusieurs années. Cette ville est magnifique.

8. Votre chanson favorite? « The Great Espace » de Patrick Watson.

9. Votre sport préféré? Le vélo.

10. Êtes-vous patiente? Oui. Je dirais même que je suis généralement très patiente.

11. Un aliment sans lequel vous ne pourriez survivre? La levure alimentaire et le lait de soya.

Je réponds maintenant aux questions de Jessica, de Destination Santé, qui s'est également prêtée à l'exercice ici :

1. Quels sont vos passions et passe-temps favoris? Lire, cuisiner, manger et jardiner.

2. Quels sont les 5 mots qui vous décrivent le mieux? Réservée, calme, persévérante pour certaines choses et bâcleuse pour d'autres, curieuse.

3. Quel est ou quels sont vos livres de lecture favoris? Voir la question 4 ci-dessus.

4. Êtes-vous satisfait du contenu de mon blogue? Qu'aimeriez-vous y retrouver comme billet? J'adore le blogue de Jessica, qui est bien vivant. Qui plus est, j'y ai déniché des recettes extraordinaires. Une demande spéciale : continue à y mettre autant de vie, d'anecdotes et d'humour.

5. Quel est votre petit plaisir coupable, alimentaire ou autre? Les frites.

6. Quel est votre plat, recette ou mets préféré? J'aime beaucoup les spaghettis!

7. Consommez-vous des superaliments ou suppléments quelconques? Je prends de la vitamine D à l'occasion et je consomme aussi des superaliments à l'occasion, lorsqu'il en faut pour une recette que j'ai en tête.

8. Quel est le meilleur film que vous avez eu la chance de visionner? Il y en a plein, mais disons que j'ai été bouleversée (le mot est faible) par « The Stoning of Soraya M. ». Non recommandé pour se remonter le moral.

9. Quelles sont les valeurs de vie que vous préconisez dans votre quotidien et que vous aimeriez transmettre? Le respect et l'empathie.

10. Vous pensez quoi de la vie après la mort? De la réincarnation? Je n'y crois pas.

11. Considérant votre vécu et vos expériences de vie, quel est le meilleur conseil que vous donneriez à quelqu'un? Mieux vaut en rire qu'en pleurer.

Je vous invite tous à répondre à ces questions si le coeur vous en dit, sur votre blogue ou dans les commentaires. Pour les règles officielles, c'est ici. Si vous voulez me faire plaisir, faites-moi part de vos coups de cœur littéraires!

16 commentaires:

  1. Content d'en savoir plus sur toi (et c'est correct pour tes secrets :p lol)

    Premièrement, troo mignons les chats. Il fallait je le dise. Moi j'en au une (et mon père 5!)

    Je te comprend, moi aussi je mange beaucoup trop! J'ai vraiment un petit côté boulimique. Et mes desserts ne font pas long feu non plus. J'essaye de ne pas en faire trop..

    San Francisco! Une ville que je veux trop visiter!

    Des coups de coeur livres: la part de l'autre de Eric-Emmanuel schmitt, j'aime bien Frédéric Beigbeder mais faut aimer le genre. Le parfum de je ne sais plus trop qui, la vie devant soi de Romain Gary, et tellement d'autres!

    Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore les chats. En fait, je pense que j'ai vécu à peine quelques mois sans chats. Moi, j'en ai trois... j'espère que la troisième ne sera pas trop fâchée que je n'ai pas montré sa binette dans ce billet.

      Merci pour les suggestions lecture! Je n'ai jamais lu Éric-Emmanuel Schmitt ni Beigbeder, mais j'aimerais beaucoup lire le premier. Je pense que j'ai lu Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, mais comme je me mélange avec le film (excellent), je ne suis plus certaine de l'avoir lu. Et pour Romain Gary, j'ai lu au moins un recueil de nouvelles qu'il a écrit, j'avais beaucoup aimé, mais je n'ai pas encore lu La vie devant soi. Il faut que je m'y mette!

      Effacer
  2. Ooh, c'est rien du tout, je suis contente que tu aies aimé !

    Hmm, et un coup de cœur pour un livre… Ça fait longtemps que je n'ai pas lu un livre qui m'ait vraiment plu (c'est entièrement de ma faute, je suis trop paresseuse pour lire de bons livres), mais parmi ceux qui m'ont laissé un excellent souvenir, il y a les romans médiévaux de Chrétien de Troyes et le théâtre de Sénèque dans la belle traduction de Florence Dupont. Moui, effectivement, il est peut-être temps que je me mette à jour question nouvelles sorties…

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Elsa!

      J'ai repéré des mangoustans à l'épicerie asiatique de mon quartier et je me promets d'en acheter de nouveau très bientôt.


      Chrétien de Troyes me tente beaucoup (je ne l'ai jamais lu), mais je suis un peu réticente par rapport à Sénèque. Je ne doute pas que c'est un grand dramaturge, mais le théâtre grec a laissé un souvenir pénible dans mon esprit. =)

      Effacer
  3. Ohhh...merci beaucoup pour ce beau billet te concernant. J'adore en savoir davantage à ton sujet. J'apprécie grandement que tu aies également pris le temps de répondre à mes questions. C'est vraiment intéressant et les photos que tu as ajouté, c'est super. Tes minous, adorable, tout simplement !!! Et les chiens, j'assume que ce sont ceux de ton papa. Ils font une belle paire dans la neige ainsi. Ils donnent l'impression d'être sages et de bons copains :) J'adore aussi les animaux. J'avoue toutefois préférer les chiens de taille moyenne. Trop gros, c'est moins pratique à trimballer partout...hi hi!! En fait, peu importe la grosseur, quand c'est notre chien, on l'adore, c'est tout.

    Le radis noir, j'en n'ai encore jamais goûté. Le panais, c'est vrai, moi aussi ça dépend où et comment il est apprêté. Il a un petit goût un peu trop sucré parfois.

    Trop manger...ohhh...je connais. J'ai aussi bien de la difficulté au niveau de mes portions. Quand c'est bon, je perds le contrôle...hi hi!!! En passant, ta brioche semble délicieuse....hummm!!!

    J'n'ai pas encore lu le livre d'Élise. Je l'avais dans ma commande de livre avant les fêtes, mais il était en rupture de stock à ce moment. Ensuite, j'me sentais mal d'avoir déjà commander un peu trop de livres donc j'ai remis cette commande è plus tard. Ehhh bien, à bien y penser, le plus tard est pas mal arrivé la la...hi hi!!! J'vais devoir le commander en plus de quelques autres...hi hi!!!

    Ahhh...le Vegg, comme j'ai hâte d'y goûter :)

    Oui, oui, oui...le printemps signifie le retour des préparations du jardin...yé!!!! J'ai aussi vraiment hâte :)

    J'n'ai jamais goûté de mangoustans, mais je veux absolument y goûter. Comme toi, j'aime tous les fruits et j'adore en découvrir des différents.

    Merci beaucoup pour toutes ces références de lecture. Je vais garder ta liste en note car j'adore la lecture. Concernant mes lectures, je pogne des "braques" à ce niveau. Parfois, j'décole sur des lectures spirituelle, d'autres fois c'est davantage sur la psychologie humaine et d'autres fois, les romans. Dans ces temps-ci, je lis et relis le livre de Christophe André, Méditer, jour après jour. C'est vraiment intéressant et c'est un livre qu'on a avantage à lire et relire. À chaque fois, on y saisi différents concepts. Depuis la mort subite de mon frère, j'avoue que je suis aussi un peu branché sur les livres concernant ce sujet. Intense parfois !!

    J'me répète, mais encore merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. C'est très apprécié. Merci beaucoup pour tes gentils commentaires concernant mon blogue :) Je vais tenter de répondre à ta demande spéciale :)

    Les frites...ouiiiii...c'est vrai que de temps à autre, c'est miamm, miamm !!! Tu sais quoi, moi c'est c'est les poutines que j'ai découvert récemment et qui constitue un petit plaisir coupable. Ha ha!!! J'n'avais jamais vraiment mangé trop de poutine, mais des frites maison, une bonne petite sauce avec du fauxmage fondu...miamm!!!!

    Merci de ta recommandation pour le film. J'en prends bonne note car je n'ai jamais visionné ce film. J'espère le trouver maintenant à notre magasin de location :)

    "Mieux vaut en rire que d'en pleurer". Vraiment, quel beau conseil. Tu as entièrement raison et je vais tenter d'y songer davantage en moment de stress :)

    Merci encore et bonne journée à toi ma belle :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ce sont les pitous de mon père! Je dis préférer les gros chiens, mais c'est simplement que tous mes chiens ont toujours été assez grands. Quand j'étais petite, j'avais un saint-bernard.

      Ce n'est pas le sucré du panais qui me déplaît, c'est sa nature même, ça me repousse, et je ne sais pas pourquoi! Je fais quand même des efforts pour les cuisiner quand j'en ai dans des paniers, mais je ne les apprécie que très rarement. Pour l'instant, les Fermes Lufa m'ont épargnée!

      Des poutines, j'en mangerais tous les jours! Mais étant donné mes échecs dans la confection de frites maison, c'est plus occasionnel =)

      Effacer
    2. Ohhh oui, un gros chien certain, un Saint-Bernard. C'est même impressionnant à voir ces gros pitoux. J'suis bien contente de pouvoir voir les pitoux de ton papa, mettre une visage à leur nom :)

      Une bonne poutine, hein ?! C'est vrai que de bonnes frites est essentiel à sa réussite :)

      Effacer
  4. Tout comme toi, je pourrais passer des heures à regarder mon chat dormir, je le trouve tellllement beau.

    J'ai très hâte de lire ton compte rendu de Je mange avec ma tête, j'apprécie beaucoup les billets de cette auteure.

    Ce printemps, je débuterai mon premier potager. J'ai très hâte de jouer dans la terre moi aussi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Yé! J'espère que tu vas nous montrer ça un peu sur ton blogue! Fais-tu un potager chez toi ou dans un jardin communautaire?

      Effacer
  5. Je me suis dit que ce serait trop long de répondre aux deux questionnaires au complet, mais je répondrai à une toute petite partie de chacun, parce que j'aime bien ce genre de questionnaire...

    Questions du premier questionnaire:

    3. Votre fruit préféré? tu ne me croiras pas, mais moi aussi c'est le mangoustan. trop mignon et délicieux en plus.

    4. Votre auteur préféré? en littérature, les auteurs: Ducharme, Beckett et Camus. Et les livres d'auteurs dont j'ai moins lu de livres, mais qui m'ont néanmoins marquée: Zazie dans le métro de Raymond Queneau, Les nuits blanches de Dostoïevski, Paludes d'André Gide, l'Attrape-coeurs de J.D. Salinger... Et pour la BD, Daniel Clowes ! Mais bon, la liste es interminable.

    7. Votre lieu rêvé pour vivre? j'ai déménagé à Montréal tout récemment et je dois dire que j'en suis assez satisfaite pour l'instant !

    11. Un aliment sans lequel vous ne pourriez survivre? le pain, la levure alimentaire et le tofu ! Les déjeuners de tofu brouillé avec toasts sont devenus une vraie routine de fin de semaine chez moi.

    Et pour le deuxième questionnaire:

    5. Quel est votre petit plaisir coupable, alimentaire ou autre? les fauxmages commerciaux, les chips et le café.

    6. Quel est votre plat, recette ou mets préféré? j'aime particulièrement manger des sandwichs (je compte les burgers là-dedans ;)). ou de la purée de légumes-racines avec de la sauce brune. j'en mangerais tout le temps !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Salut Maya,

      J'suis Jessica, du deuxième questionnaire. Merci pour ces réponses. C'est vraiment intéressant. Miammm...purée de légumes racines avec de la sauce brune. Étant une "sauceuse", j'adore aussi :)

      Effacer
    2. Eh bien merci pour le questions ! :)

      Effacer
    3. Salut Maya!

      Merci d'avoir répondu aux questions!

      C'est vrai que c'est délicieux le mangoustan. Maintenant que je sais que c'est bon à ce point, je ne me priverai pas tu peux en être certaine. Par contre, c'est dur à ouvrir!

      Merci pour les suggestions de lecture! Tu me rappelles que je n'ai toujours pas lu l'Attrape-coeurs! J'ai adoré En attendant Godot. J'aime bien Camus, mais on a tellement analysé La peste au cégep que j'ai fini par avoir l'impression que c'était ennuyant. J'ai lu Zazie dans le métro et j'ai bien aimé, mais ça n'a pas été trop marquant pour moi... je ne me souviens plus de la fin de l'histoire =/ Pourtant, je l'ai lu il y a tout au plus 3 ou 4 ans!!

      Tu es à Montréal maintenant? Génial! Tu es dans quel quartier?

      Mon copain et moi mangions du tofu brouillé avec des toasts (et une salade) pratiquement toutes les fins de semaine, mais on a arrêté depuis quelques mois. Il faudra qu'on recommence.

      Quel est ton fauxmage préféré et quels sont tes chips préférés?

      Effacer
    4. Ah, et j'ai oublié... Le fauxmage et les chips ?

      Pour le fauxmage, c'est trop facile: DAIYA. Sans aucune hésitation. Et toi ? J'ai vu que tu avais essayé les vegusto, dont je n'ai lu que du bien. Sont-ils meilleurs que les fauxmages daiya ?

      Par contre, pour ce qui est des chips, c'est plus difficile. Ça peut aller des lays classique aux croustilles de légumes aux plentils aux kettle... miam. Ces derniers temps, j'essaie de remplacer les chips par des bretzels ou du popcorn, mais rien ne bat un bon sac de chips !

      Effacer
    5. Moi aussi, je suis une inconditionnelle du Daiya, mais j'aime bien acheter de temps à autre du Follow Your Heart. Les Vegusto sont excellents, meilleurs que les Daiya, même. J'ai seulement goûté deux sortes, par contre. Avoir su, j'aurais fait le plein, quitte à m'empiffrer encore plus à Paris. J'ai vraiment trop hâte qu'on puisse en trouver ici... je ne sais même pas si certaines boutiques américaines en tiennent.

      Ouais, des chips, c'est dur à battre. J'aime beaucoup aussi les Kettle et les Plentils, mais les Ruffles sont sans doute ceux que je préfère. J'attends impatiemment des crème sure et oignons vegans.

      Pour l'incision autour du mangoustan, perces-tu la peau tout autour ou seulement à quelques endroits?

      Chanceuse, je te comprends d'être tentée par les restos. Dans mon quartier, il n'y a aucun resto végétarien. Je dois marcher au moins 30 minutes pour arriver au Mile-End et manger dans un resto végé.

      Effacer
  6. Je ne sais pas si tu connais le truc, mais le mangoustan est assez facile à ouvrir si tu fais un incision tout autour du fruit. Et ensuite, tu tournes les deux moitié en sens inverse (comme avec un avocat autour de son noyau)... Je ne sais vraiment pas si c'est clair.

    Si tu aimes le théâtre de Beckett, je te conseille fortement ses romans. J'ai lu Molloy et Malone meurt, qui font partie d'une trilogie dont les dernier est L'Innommable (que j'ai commencé). Et pour ce qui est de Zazie... C'est surtout le style qui m'a marquée, et puis le personnage, qui avait peut-être un petit quelque chose de la petite fille ducharmienne ;)

    J'habite sur le plateau, tout près de la montagne. J'adore le coin, mais je dois vraiment me retenir d'aller au resto à toutes les semaines !

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!