jeudi 1 novembre 2012

Jour 1

Bonne Journée mondiale du végétalisme! La journée s'achève, mais il reste encore quelques minutes pour célébrer.

Pour souligner l'événement et les trois ans du blogue, j'ai pensé vous présenter mon menu quotidien pendant une semaine complète. Pour me permettre de respirer un peu, la présentation des menus est décalée d'une semaine jour pour jour. Vous verrez donc ci-dessous ce que j'ai mangé jeudi dernier.

Pourquoi? Pour montrer à quoi peuvent ressembler les repas d'une végétalienne au jour le jour. Bien que le végétalisme soit de plus en plus connu, bien des gens ont du mal à imaginer ce qu'un végétalien peut manger au quotidien.

J'ai choisi d'ajouter un élément à ce défi 7 jours : n'acheter aucun produit alimentaire et cuisiner à même ce que je trouverais dans ma cuisine. En toute honnêteté, je savais que cet aspect ne poserait aucun problème, car mon frigo, mon congélateur et mes placards débordaient et débordent encore pas mal de denrées alimentaires. En fait, c'est surtout pour moi que j'ai inclus cet élément. Voyez-vous, à l'épicerie de mon quartier où je vais pratiquement tous les jours, il y a des soldes ridicules sur les croustilles de lentilles, les biscuits et les barres de chocolat. J'en abuse beaucoup trop. Ajoutez à cela tous mes autres achats impulsifs de nourriture et vous avez une facture d'épicerie qui grimpe et des produits d'épicerie qui prennent la poussière. Je savais que si je me promettais de ne rien acheter, ça ne fonctionnerait pas. J'ai déjà essayé. Mais en consignant tous mes repas sur Vegan à Montréal, la tentation était beaucoup moins grande. 

N'empêche que la veille des 7 jours, je suis allée au marché Jean-Talon. J'ai acheté des poires et des pommes ainsi qu'une courge musquée et des oignons rouges. Je ne voulais pas manquer de fruits et légumes. Et mes récoltes au jardin ne comptent pas pour des achats (chou vert frisé, bette à carde et ciboulette). 

***

Déjeuner


Gruau 12 heures : graines de chia, cannelle, lait de soya non sucré, framboises surgelées, flocons d'avoine, vanille.


Café avec crème à café.

Collation d'avant-midi 


Poire Beauté Flamande du Québec achetée la veille en prévision des 7 jours sans épicerie.

Dîner


Ragoût au chou vert frisé et aux pois chiches du Vegan Dad Cookbook que j'avais fait et congelé lorsqu'on a arraché un plant de chou de mon jardin. Ce ragoût me plaît toujours autant.


Pain maison avec de la Marmite. J'en ai trop mis, le goût était INTENSE.

Collation d'après-midi


Biscuit double chocolat. Trois paquets pour vraiment pas chers à mon épicerie (1 dollar) en ce moment.


Verre de lait de coco.

Souper

Macaroni chinois.

Tranches de tomates cerise de mon jardin que j'ai cueillies alors qu'elles étaient vertes, basilic thaï et crème sure inspirée de Veganomicon.

14 commentaires:

  1. Bonne idée de partager ta journée alimentaire !

    RépondreEffacer
  2. Super bonne idée ça! Je vais suivre avec intérêt.
    Ah.... les dernières tomates ... j'en ai une seule qui reste et j'ose même pas la manger pour ne pas l'avoir finie!
    TOus ces repas sont appétissants.
    Et je suis certaine que les autres à venir le seront aussi.

    En voyant l'image de ton café, je pense à mes filles qui mettent du lait d'amande au chocolat dans le leur. Ça leur fait un moka!

    Où as-tu trouvé ton Marmite? J'en fais toujours provision quand je vais en Angleterre, mais comme je n'y vais pas cet automne (soupir) ...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Miam, du café avec du lait au chocolat!

      J'ai trouvé le Marmite au Supermarché PA sur l'avenue du Parc, vraiment par hasard.

      Effacer
  3. Bonne idée! :)
    Je suis curieuse et je vais te suivre!

    RépondreEffacer
  4. Yé je suis contente de lire tes articles à propos de ton défi.
    La photo de ton gruau est tellement belle. Avec les petits fruits rouges (des framboises?), il a l'air frais et rafraîchissant.
    J'ai la même crème à café que toi et j'avais aussi acheté ces poires du Québec, mais malheureusement, je les ai déjà terminées. Elles ne sont pas restées longtemps dans les épiceries, non plus.

    Qu'est-ce que la Marmite?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu sais, c'est un peu grâce à toi que j'ai acheté de la crème à café. Tu m'avais dit que tu aimais bien et j'ai fini par essayer. Je m'en suis procuré à quelques reprises et c'était toujours très bon. Le problème, c'est que j'ai tendance à en manger à la cuiller, c'est bon. Je trouve que ça goûte la vraie crème à café. Pourrais-tu confirmer, ou si mes souvenirs des produits laitiers sont trop distordus? =)

      La Marmite, c'est une tartinade très salée, pleine de vitamines B et très populaire chez les Anglais. C'est de l'extrait de levure. C'est vraiment particulier, je trouve que ça accompagne bien certains trucs, mais je ne suis pas spécialiste. C'est la première fois que j'en achète, et j'y avais goûté chez d'autres personnes auparavant. Mon copain a ça en horreur. Tu peux visiter leur site qui est assez drôle, avec le Love it or Hate it.

      http://marmite.co.uk

      Effacer
    2. Merci pour les informations concernant la Marmite.

      Pour ce qui est de la crème à café, je n'ai jamais vraiment mangé de crème à café traditionnelle, alors je ne pourrais pas te dire si les goûts sont similaires. Mais je pense que oui, quand même.

      Aussi, ça fait déjà plusieurs mois que je n'achète plus de lait. J'en consomme encore à l'occasion quand je commande un café latte dans un restaurant ou quand je mange à l'extérieur, mais chez moi, ce n'est que des boissons de soya, d'amandes, etc. Je suis bien fière de ce petit pas :)

      Effacer
    3. Yé!!! =)

      As-tu des marques de lait de soya/d'amandes préférés?

      Pour le café à l'extérieur, c'est certain que commander un café noir parce qu'il n'y a pas de lait de soya, c'est assez platte. À moins d'aimer le café noir. J'aimais le bon café noir avant, mais maintenant que je suis habituée à mon lait de soya, c'est bien rare que je trouve un café noir qui me plaît. En tout cas, les expressos de Paris ne m'ont pas plu du tout.

      Effacer
  5. Ohhh...j'avais complètement oublié la journée mondiale du végétalisme. Bonne journée à toi aussi, en retard toutefois :)

    Quelle bonne idée de partager ton menu quotidien. Les gens pourront très bien constater qu'on mange bien et les menus végétaliens sont très appétissants. Justement, j'viens d'écouter sur le net l'extrait de l'entrevue d'Élise Desaulniers avec le propriétaire des resto Commensal à l'émission de Denis Levesque. J'avoue que le commentaire de monsieur Levesque m'a étonné quand il a mentionné qu'il ne pouvait imaginer manger végétalien à l'année longue, il aurait peur de mourir de faim. Ouffff...!!!!

    J'aime énormément l'idée de défi additionnel que tu t'es lancée concernant tes achats. Je crois que j'aurai avantage à suivre ton idée. Parfois, j'me décourage moi-même à voir toute la bouffe disponible dans nos armoires et nos frigos et que je continue d'acheter. J'ai bien de la difficulté à me contenir quand je tombe dans une épicerie naturelle. Je songe sérieusement à m'inspirer de ton idée. Merci et bravo de te mettre au défi ainsi. C'est motivant!!!

    Tout comme Mademoiselle B mentionne, ton gruau semble tellement appétissant. J'ne suis toutefois pas certaine que j'essayerai car je n'aime habituellement pas le lait dans le gruau. J'le préfère avec de l'eau ou quand j'en mange une version froide/muesli, j'ajoute du yogourt végétal nature. Quoiqu'il y a tout de même très longtemps que j'en ai essayé avec du lait. J'devrais peut-être tenter l'expérience à nouveau. Les goûts, ça évolue et en plus, j'aime bien les muesli avec du yogourt nature, alors...!!

    La marmite. Il y a tellement longtemps que j'aimerais essayer, mais je n'en trouve pas ici. J'avoue toutefois ne pas avoir vérifié lorsque j'étais à Québec. Je le mets sur ma liste pour la prochaine fois.

    J'ai déjà hâte de voir la suite de ta semaine. J'aime bien voir ce que les autres bouffent, histoire de m'inspirer :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'Élise Desaulniers était allée à Denis Lévesque. As-tu encore le lien? Il est quelque chose, cet animateur...

      As-tu déjà essayé le lait dans les overnight oats? Moi, je trouve que ça va très bien ensemble, mais c'est vrai qu'avec du yogourt, c'est sans doute meilleur. Je viens d'ailleurs d'acheter du yogourt nature Yoso et je vais peut-être me faire d'autre overnight oats cette semaine. Mais ce matin, j'ai fait du gruau sur le rond, avec un peu de cannelle, de cassonade et de graines de lin moulues. J'ai ajouté du lait au moment de servir. C'était bon! Avec du pain aux raisins.

      Effacer
    2. Bon lundi Babette,

      Voici le lien en question pour l'entrevue d'Élise: http://www.youtube.com/watch?v=zV0RzAtoi_I&feature=youtu.be

      Non, j'n'ai jamais essayé le lait dans l'overnight oats. J'utilise toujours le yogourt, mais le lait serait sûrement une option à essayer aussi.

      Du pain aux raisins...oufff...il y a tellement longtemps que j'en ai mangé :)

      Effacer
    3. Merci Jessica! J'ai regardé la vidéo il y a deux jours. C'était très intéressant. J'ai trouvé qu'Élise défendant très bien le végétalisme, comme d'habitude =)

      Effacer
  6. Quelle belle idée de nous présenter ton menu d'une semaine ici! Très intéressant, je te suivrai c'est certain.

    C'est vrai que plusieurs personnes s'imaginent difficilement ce que mangent les gens végétariens et encore plus les végétaliens. Ça me fait rire chaque fois, car nous mangeons de tout sauf certains trucs, voilà! Tes premiers repas me mettent tous l'eau à la bouche.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!