lundi 8 octobre 2012

Mon jardinet (8 octobre 2012)

J'interromps ma thématique du Mois Vegan pour faire place à une petite chronique jardin. Il n'y a pas encore eu de gel au sol et le jardinage continue. Certes, la pluie et la chute des températures signifient que les arrosages sont moins fréquents, la croissance des légumes est également moins rapide et je vais beaucoup moins souvent à mon jardin.

  

 Une aubergine dont la peau est abîmée. Je ne sais pas ce qui cause ça.

 

Mon basilic cannelle change de teinte depuis qu'il fait moins chaud. Il est assurément moins en santé, mais il continue de pousser. On dirait qu'il prend les couleurs de l'automne.

 

J'ai appris sur Brutalimentation qu'on pouvait consommer les feuilles de brocoli. J'en ai fait une crème. C'est un peu fibreux parce que mon mélangeur n'est pas assez puissant, mais c'est tout de même très bon.

  

Là encore, l'arrivée de l'automne est bien visible dans mes plants de cerises de terre. Les feuilles sont moins vertes et les fruits tombent souvent des plants avant d'être à point.

 

Ma ciboulette ordinaire, que je ne vous avais pas encore montrée. J'en ai congelé un peu dans un bac à glaçons. J'ai hâte de voir si ça vaut la peine.

 

Que fait mon plant de chou vert frisé par terre? Je suis arrivée à mon jardin un soir et il gisait là. Les feuilles étaient déjà molles. Quelqu'un voulait probablement voler mon plant, puis a changé d'idée... J'étais très déçue, mais je me console en me disant qu'il me reste encore deux plants de chou Blue Scotch, sans compter tous mes plants Russian Red. Je ne voulais pas perdre les feuilles flétries, alors j'ai cuisiné deux recettes que j'aime beaucoup : le ragoût crémeux aux pommes de terre de Vegan Dad et le cari de pois chiches d'Appetite for Reduction.

  

Mes laitues poussent... je n'ai pas hâte qu'il y ait du gel.

 

Un poivron qui commence enfin à rougir.

  

Un bouton d'échinacée tout nu.

  

Une petite récolte sélective de la fin septembre : des cerises de terre, une carotte, de la roquette, de l'oseille, des tomates, des aubergines, du brocoli et des feuilles de laitue.

10 commentaires:

  1. Ayoye, la personne qui a déterré ton plant, ce n'est pas fort! :S As-tu quand même pu le rapporter à la maison pour le préparer ou bien tu l'as complètement perdu?

    Concernant les feuilles de brocoli, je vais les garder la prochaine fois. Je consomme les pieds de brocoli, en salade ou en potage, mais je jetais normalement les feuilles (faute de pouvoir du compost chez moi.) Enfin, je vais pouvoir utiliser le brocoli en entier!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les feuilles étaient trop molles pour les congeler dans des Ziploc, mais j'ai fait deux recettes pour les passer vite vite.

      Effacer
  2. Encore des aubergines au potager ?! Wow!!! vous êtes chanceux. Ici, c'est trop froid pour les tomates, aubergines, poivrons et cerises de terre. Il me reste seulement mes fines herbes vivaces, mon kale, mes bettes à carde, mon salsifi, mes navets, mes carottes, mes betteraves, mes céleris, mon cresson et céleri-rave au potager.

    Ouffff...pas d'allure pour ton kale. Tenter de voler un plant ?! On aura bien tout vu. Au moins, ils ont changé d'idée :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai eu peur pour mes tomates et mes poivrons hier, mais je suis allée voir ce soir et tout a survécu. Même mes laitues!

      Tu viens de répondre sans le savoir à un de mes questionnements, merci! Je sais que le kale reste bon après le gel, et qu'il est semble-t-il meilleur, mais je me demandais si on pouvait garder la bette à carde et les carottes dans le jardin. Est-ce que l'oseille reste bonne aussi? La terre a-t-elle gelé chez toi déjà?

      Effacer
    2. Si vous commencez à avoir des gels, je te suggère fortement de récolter tes poivrons et tomates pour éviter de les perdre. Pour tes tomates qui ne sont pas encore mûres, tu peux les cuisiner vertes ou les laisser mûrir à la noirceur. C'est certain que les tomates mûries à l'intérieur ne sont pas aussi sucrées et savoureuses que celles mûries sur le plant. Chose certaine toutefois, elles sont meilleure que celles du supermarché hors saison :)

      Pour ta bette à carde, tu vas voir, elle est tout de même résistante aux températures fraîches, mais pas autant que le kale. Nous, ici, on a eu des grosses gelées et il est encore correct, mais je pense en arracher une grande partie en fin de semaine. Comme j'ai l'avantage d'avoir le jardin tout juste derrière la maison, je vais tout de même en garder au jardin jusqu'à la fin.

      Pour les carottes, oui, tu peux encore les garder au potager. Elles sont en terre, donc protégées de certains gels.

      Pour l'oseille, toutefois, je ne pourrais te garantir, car je l'ai toujours coupée avant les gros gels. C'est une bonne question toutefois. L'oseille est une des première vivace à se pointer au printemps alors j'imagine qu'elle peut résister à certains froids. Tiens les à l'oeil et tu verras.

      Devez-vous fermer votre jardin bientôt ? Je demande ceci car mon amie de Montréal qui a deux potager communautaire doit les fermer d'ici le 15 octobre, si je me souviens bien.

      Pour les gels, on en a eu deux gros les deux dernières soirées, mais la terre n'est pas encore gelées. Je pense tout de même à enlever une partie de mes légumes restants bientôt.

      J'ai encore mon salsifi toutefois que je récolterai seulement en novembre, si je me fie à l'emballage. J'ai bien hâte de les essayer.

      Effacer
    3. Merci beaucoup Jessica pour tous tes conseils judicieux! J'apprécie énormément!

      Je vais sûrement, je pense, récolter mes tomates et poivrons bientôt, parce qu'on annonce 1 degré la nuit dans quelques jours, mais j'espère encore que Dame Nature changera d'idée. Je voudrais qu'un de mes poivrons rougisse un peu.

      Super pour les carottes, je vais les laisser grossir. Si tu y penses, fais-moi signe quand tu croiras que c'est le temps de les récolter.

      La fermeture du jardin est le 20 octobre je crois, mais on y aura encore accès pendant un certain temps par la suite. Mais il n'y aura plus d'eau.

      Je garderai l’œil sur mon oseille et le reste. Je suis allée au jardin mardi et tout était encore beau (laitues, roquettes, etc.).

      Qu'est-ce que tu as fait de ton oseille quand tu l'as coupée? As-tu fait une grosse recette, l'as-tu congelée, mangée crue?

      Effacer
    4. Il n'y a pas d'quoi Babette, ça me fait plaisir :)

      J'te comprends de bien vouloir des poivrons mûris à point. Cette année, c'est vraiment la première année que j'ai des poivrons entièrement mûris sur le plant. J'en ai eu beaucoup en plus. J'étais tellement contente et émerveillée. C'est tellement bon, un poivron mûri à point et fraichement cueilli. On les déguste tout simplement nature. C'est presqu'un péché que de les faire cuire tellement ils sont savoureux. Vous êtes chanceux de pouvoir en avoir des mûris sur le plant directement du potager. Moi, pour les réussir, je n'ai pas le choix que de les conserver en serre. Le soleil et le bel été qu'on a eu a grandement aidé cette année.

      D'accord. Je vais tenter de te le signaler pour les carottes :)

      Pour mon oseille, je l'a mangeait surtout en salade. J'ai aussi essayé une soupe qui était pas pire, mais pas extraordinaire non plus. Au moment de couper le tout pour la préparation de l'hiver, j'en ai justement profité pour faire le pesto que tu avais suggéré un moment donné et le congeler. En fait, je l'ai, goûté un peu comme ça et congelé directement. J'n'ai pas encore essayé avec les pâtes comme tu avais fait. Au goût, simplement comme ça, ce pesto était délicieux. J'ai hâte de l'essayer avec des pâtes. J'avoue ne pas encore avoir vraiment pris le temps d'expérimenter davantage avec l'oseille. Mes essaies se sont pas mal toujours limités aux salade diverses, potage et...hummm...je ne me souviens plus, mais il me semble l'avoir essayé ailleurs également. J'ai seulement un plant et personnellement, je ne trouve pas qu'il produit énormément. C'est sûr que ça n'a sûrement pas aidé cette année, car je l'ai transplanté ailleurs, mais tout de même

      Effacer
    5. Mon plan ce concrétise! On annonce zéro dans la nuit de vendredi à samedi, alors à moins que Miss Météo change d'idée, je vais récolter mes tomates et poivrons demain soir, de même qu'une bonne partie de mes laitues et roquettes, même si elles ne sont pas bien grosses.

      Ça m'étonne pour ton oseille, mais en même temps, la seule oseille que je connais, c'est celle de mon plant, et je la connais depuis cette année seulement. Je trouve en fait que mon plant produit beaucoup... disons que je n'ai jamais manqué d'oseille.

      J'ai essayé de manger l'oseille dans des sandwichs et aussi dans des mescluns comme tu me l'as recommandé, et c'est vrai que c'est délicieux. Je n'ai pas encore décidé ce que j'allais faire que les feuilles qui poussent encore. J'hésite entre une autre soupe à l'oseille, une congélation directe et une autre recette. Le seul hic, c'est que je ne trouve pas une foule de trucs sur le Net.

      Moi aussi, il me reste un contenant de pesto à l'oseille au congélateur =) Je n'ai jamais fait autant de pestos que cette année à cause du jardin!

      Effacer
    6. Hummm...si Miss météo continue ainsi, il est également fort possible que j'arrache tout sauf mes salsifis en fin de semaine. Depuis ce matin, on est enseveli d'une belle bordée de neige. J'espère juste que mon persil aura encore bonne mine après cette bordée car je voulais en faire plusieurs pesto en fin de semaine. On verra bien. Miss météo dirige pas mal nos plants ces temps-ci en terme de potager.

      Ohhh...l'oseille en sandwich, bin oui. Bonne idée, j'n'y avait pas pensé. Je garde l'idée pour le printemps prochain. Merci :) C'est vrai qu'il n'y a pas tellement d'idée sur le net. On revient pas mal toujours aux soupe, sauce à servir avec du poisson, pesto et c'est à peu près ça on dirait. On va devoir faire preuve d'imagination :)

      Congélation directe, j'suis bien curieuse de ce que ça donnerait comme résultat. Pour en faire des potages, des sauces ou l'ajouter dans plats cuits au four ou autre par la suite, je crois que ça pourrait bien fonctionner. Sûrement un peu semblable aux épinards congelés ?!

      Bonne récolte en fin de semaine :)

      Effacer
    7. La neige arrive tôt cette année, hein! Je n'en ai pas encore vu à Montréal, mais je sais qu'il a neigé plusieurs fois déjà dans le Bas du fleuve.

      Bonne récolte à toi aussi!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!