samedi 6 octobre 2012

Caviar de lentilles beluga et blinis — VeganMoFo V

  

En prévision de ma thématique du Mois Vegan, chaque fois que j'entre dans une boutique d'alimentation, je vais fouiner du côté des légumineuses pour essayer de dénicher des variétés que j'utilise peu ou pas.

   

C'est de cette façon que je suis tombée sur des lentilles noires beluga chez Aliments Merci. Je crois bien que c'était la première fois que j'en achetais, mais je suis presque certaine d'en avoir déjà vu auparavant. Après tout, je fréquente ce magasin au moins une fois par mois depuis dix ans.

   

Les lentilles noires sont plus petites que les brunes et les vertes et on dit souvent que leur apparence rappelle le caviar. Je les trouve très belles.

J'ai épluché tous mes livres afin de trouver une recette de lentilles noires beluga. En vain. Après une petite recherche en ligne, j'ai opté pour un caviar de lentilles beluga servi sur des blinis (Beluga Lentil Caviar on Blini). J'ai trouvé la recette sur Epicurious et ce n'est que plus tard que je me suis rendu compte que la recette provenait de Vegan Cooking For Carnivores de Roberto Martin. Je n'ai jamais feuilleté ce livre en format papier, mais j'en ai déjà entendu parler ici. Les illustrations sont apparemment magnifiques.

Pour les blinis, je n'ai pas suivi la recette de Roberto Martin, mais plutôt celle de Terry Hope Romero et d'Isa Chandra Moskowitz dans Veganomicon. Je l'avais déjà testée (ici) et j'avais très envie de la refaire.

 La mayonnaise

Pour réaliser la crème sure qui recouvre les blinis, j'ai d'abord dû faire une mayonnaise maison. Je me suis tournée vers celle au tofu de Cookin' Crunk. Elle est bonne, mais surtout bien moins grasse que les mayonnaises à l'huile.

La pseudo crème sure

Pour obtenir la crème sure, on mélange la mayonnaise et le miso blanc. Je vous mentirais si je disais que ça goûte la crème sure, mais c'est délicieux et parfait sur les blinis. Peut-être le résultat aurait-il été plus proche avec de la mayonnaise à l'huile. Après tout, il existe de très bonnes crèmes sures végétales.

    

Avant d'assembler, il ne reste qu'à confectionner le caviar. Rien de plus simple. Après vingt minutes de cuisson, on mélange les lentilles avec du sel, des câpres et de la saumure. Voilà!

J'ai dévoré ces petites bouchées avec beaucoup de plaisir et j'en referai volontiers. Elles n'ont pas plu à mon copain, mais comme il n'aime pas tellement la farine de sarrasin, la farine de pois chiches et les câpres, c'était perdu d'avance. Qu'en est-il du caviar? Eh bien, j'ai mangé du caviar une fois dans ma vie et j'avais trouvé que c'était très mauvais. J'ai répété l'expérience avec du caviar végétal, et je n'avais pas aimé non plus. Par contre, ce caviar de lentilles est excellent.

Avez-vous déjà consommé des lentilles beluga? Quelle variété de lentilles préférez-vous?

12 commentaires:

  1. J'adore les blinis! Ils font des bouchées très classes :)

    Pour ce qui est des lentilles, je suis plutôt conservatrice (vertes, rouges, du Puy), mais je garde cette variété en tête.

    Je n'ai jamais goûté à la crème sure végétale. Sais-tu où l'on peut en trouver?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu peux faire ta crème sure toi-même, souvent avec du tofu mou, de l'huile et du vinaigre (il y a plein de recettes sur le Net).

      Sinon, tu peux en trouver chez Viva Vegan (vérifie quand même avant de t'y rendre, mais j'en ai acheté là-bas il y a quelques semaines). C'est la marque Tofutti. Il y a sûrement d'autres magasins à Montréal où on trouve ces produits, mais je ne sais pas où. Tu es à Montréal?

      Il y a un pot de crème sure Tofutti dans la 2e photo ici :
      http://veganamontreal.blogspot.ca/2012/09/trempette-ranch.html

      Effacer
    2. J'habite Longueuil et je suis presque quotidiennement à Mtl. Je suis allée chez Viva Vegan à quelques reprise et je passerai par là tantôt en me rendant chez Aux vivres (un classique).

      Je tenterai aussi la version maison.
      Merci :)

      Effacer
    3. Viva Vegan ET Aux Vivres! Wow, une belle sortie =)

      Qu'as-tu mangé aux Vivres?

      Connais-tu Avril? Je pense qu'il y en a un à Longueuil et il PARAÎT que c'est pas mal pour les produits végé.

      Effacer
  2. Je n'ai jamais acheté de lentilles noires, mais tu me donnes fortement le goût de m'en procurer. Et je veux absolument réaliser les recettes que tu as faites, car elles ont l'air délicieuses!

    RépondreEffacer
  3. Mmmm ces blinis m'ont l'air succulents!

    J'aime beaucoup les lentilles corail et les lentilles vertes, je suis certaine que j'aimerais les lentilles noires bélugas. Elles ont un joli nom en tout cas hihihi.

    RépondreEffacer
  4. That looks delicious and I have some lentils to use up as well :)

    RépondreEffacer
  5. Ohhh...ton caviar de lentilles m'apparait succulent. Honte à moi, j'n'ai jamais goûté au blinis, je crois. J'aime tout ce qui est fait à partir de farine de sarrasin, donc j'aimerais sûrement.

    J'n'ai jamais essayé les lentilles bélugas que tu présentes ici. J'ajoute ces lentilles sur ma liste ''à acheter/essayer''. Je sais qu'il y a plusieurs variétés de lentilles, mais j'en n'ai essayé que quelques-unes, les classiques; les vertes, les brunes, rouge/corail et les française du Puy. Les lentilles françaises du Puy sont d'ailleurs ma variété favorite pour leur texture plus ferme.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les blinis de Veganomicon sont surtout longs à cuire, car tu dois en faire plusieurs batchs, mais ils sont très bons et je trouve que même après deux jours, ils sont succulents. Et le goûts des farines de pois chiches et de sarrasin n'est pas trop prononcé.

      Si tu aimes la fermeté des lentilles françaises, tu vas aimer les lentilles beluga qui sont très dures aussi. Et un peu plus petites que les lentilles françaises.

      C'est fou comme on a souvent l'impression qu'il n'existe que quelques variétés de légumineuses, mais quand tu fouilles, tu découvres qu'il y en a plusieurs centaines! Vive la biodiversité =)

      Effacer
    2. IL faut que j'essaie ces blinis bientôt. J'suis certaine qu'on aimera. De même que pour les lentilles bélugas.

      Oui, oui...vive la biodiversité :)

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!