dimanche 6 novembre 2011

Sauce blanche crémeuse au fauxmage

J'avais beaucoup de sauce tomate au réfrigérateur et je ne savais pas trop quoi en faire. En consultant mon dernier livre, World Vegan Feast, j'ai trouvé une sauce blanche crémeuse au fauxmage (Creamy Vegan White Cheese Sauce) qu'on proposait de servir avec des cannellonis.

En allant au marché, j'ai donc cherché des pâtes à farcir. Je n'en ai pas trouvé dans les magasins d'aliments naturels, mais j'en ai trouvé ailleurs. Elles ne sont pas faites de grains entiers – je crois que je n'ai d'ailleurs jamais vu de pâtes à farcir faites de grains entiers – mais j'ai été vendue quand j'ai vu le logo « végétarien » sur l'emballage.


Ces pâtes s'appellent des schiaffonis.

Je les ai fait cuire avant de les farcir de ricotta de tofu. J'ai ensuite versé de la sauce tomate et de la sauce blanche et j'ai enfourné.


C'était très bon.

La sauce est vraiment bien parce qu'elle ne contient à peu près pas de matières grasses. Il faut faire bouillir des pommes de terre et des oignons qu'on met au mélangeur avec de l'eau, du tofu, de la levure alimentaire, du sel, de la poudre d'ail et du jus de citron. Le résultat est très onctueux et le goût me plaît bien, quoique ce n'est peut-être pas imbattable. Je vous la conseille fortement si vous avez envie de sauce mais que vous ne voulez pas consommer trop d'huile ou de margarine.


Dans le mélangeur.


Ici, j'ai versé la sauce sur les boulettes sensationnelles aux pois chiches de Eat, Drink and Be Vegan. Les boulettes étaient encore meilleures ainsi.


Et là, elle accompagne une omelette à la farine de pois chiches. J'avais décongelé une portion de sauce pour cette omelette, et c'est pourquoi elle est moins onctueuse sur la photo. Heureusement, le goût était toujours là.

5 commentaires:

  1. Cette sauce m'a l'air délicieuse. Et la prochaine fois que j'irai à l'épicerie, j'essaierai de me trouver des pâtes à farcir.

    RépondreSupprimer
  2. Tes pâtes farcies me donne l'eau à la bouche! C'est quoi ton ricotta de tofu?

    RépondreSupprimer
  3. Oh boy. Yum... il faut absolument me procurer ce livre, je bave son blog depuis cette semaine justement... Ca a l'air tellement bon la saucet et tes pâtes!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. @ L'Acadienne végé

    La ricotta, c'est la recette de Veganomicon (Tofu ricotta). Avec, si je me souviens bien, de la levure alimentaire, du citron, du sel, des épices.

    RépondreSupprimer
  5. Wow, les pâtes ont l'air succulentes ! Merci d'être là pour me rappeler combien Veganomicon est un livre essentiel. ;)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!