dimanche 13 novembre 2011

Vinaigrette érable et moutarde

Lorsque je prépare une salade, je ne suis habituellement pas de recette pour la vinaigrette. J'ai toujours plusieurs bouteilles d'huile et de vinaigre dans le garde-manger, ainsi que des épices, alors j'improvise un petit mélange que j'ajuste au besoin – souvent, je mets plus de vinaigre, car j'apprécie particulièrement les salades vinaigrées.

Pourtant, je trouve souvent que les recettes de vinaigrettes donnent de meilleurs résultats que celles que j'improvise, qu'elles sont plus relevées. L'autre jour, j'avais une recette de Veganomicon au four et je lavais de la laitue en prévision d'une salade... je réfléchissais à la vinaigrette que je ferais, quand j'ai vu Veganomicon sur le comptoir. J'ai regardé la section des vinaigrettes et j'ai décidé d'en faire une que j'ai qualifiée d'excellente et de classique : la vinaigrette érable et moutarde (Maple-Mustard Dressing).


Sept ingrédients qui donnent un très bon goût : sirop d'érable, vinaigre de cidre de pomme, moutarde à l'ancienne, huile de pépins de raisin ou de noix – de l'huile de noix de Grenoble dans mon cas –, de la moutarde en poudre, du sel et du poivre.


J'ai versé le reste de la vinaigrette dans un pot que j'ai rangé au réfrigérateur. C'est bien pratique le midi quand on n'a que quelques minutes pour préparer son repas. Et comme il n'y a pas d'huile d'olive, la vinaigrette ne fige pas au réfrigérateur... il n'y qu'à agiter et verser.

2 commentaires:

  1. Moi, j'adore les vinaigrettes plus sucrées. J'ajoute toujours un peu de miel à mon mélange. Hier, sur ma salade de pois chiche, j'ai versé une vinaigrette improvisée qui contenait de l'huile d'olive, de la moutarde de Dijon, du miel, de poivre et du garam masala. Oh wow, avec le garam masala, ça ajoutait un bon petit goût!

    RépondreSupprimer
  2. Ça devait être très bon. Je me demande ce que ça donnait comme résultat avec le garam masala. J'aime tellement les salades de pois chiches.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!