mercredi 9 novembre 2011

Chou cavalier sauté

Mangez-vous souvent des légumes verts feuillus? J'achète assez souvent des épinards, de la bette à cardes et du chou vert frisé, mais il est assez rare que je me procure du chou cavalier. Il faut dire aussi que je n'en vois pas souvent sur les étals, mais peut-être ne suis-je pas assez habituée à l'apparence de ce légume pour l'identifier.

Quand j'en ai vu – en solde! – à mon supermarché, j'ai sauté sur l'occasion pour essayer la recette de chou cavalier sauté (Sautéed Collards) de Veganomicon.


Normalement, il faut utiliser le restant de la marinade du tempeh fumé pour faire cette recette. Sinon, Isa et Terry conseillent de remplacer la marinade par du bouillon de légumes auquel on ajoute un peu de fumée liquide et de sauce soja.

Chou cavalier et spaghetti

Une fois que la question du liquide est réglée, la recette est hyper simple. Il faut faire sauter de l'ail dans de l'huile, ajouter le chou cavalier en morceaux et ajouter le liquide quelques minutes plus tard. On laisse cuire une dizaine de minutes et c'est prêt. Pour ma part, j'ai dû faire cuire au moins 20 minutes pour que le chou soit assez tendre.

Nous avons adoré ce petit plat d'accompagnement. Il faut dire que le goût de fumée – qu'on obtient avec de la fumée liquide ou du paprika fumé – est tout à fait dans nos cordes.

Et vous? Aimez-vous le chou cavalier?

11 commentaires:

  1. Pas sûre que je connais ce chou!
    Je cuisine allègrement les épinards, la bette à carde, le kale, le chou pommé et le chou de Savoie... mais celui-là je pense que je n'ai jamais fait ami-ami avec lui!
    J'aime bien les passer à la poêle avec plein d'ail. Sauf le chou pommé que je ne fais pas ainsi.

    RépondreEffacer
  2. Je ne connais pas ce type de chou. Même que c'est très rare que j'achète du chou. Cette semaine, j'ai acheté un chou vert pour ma soupe aux betteraves, mais je ne sais vraiment pas quoi faire avec ce qui me reste. Peut-être des wraps pour remplacer le pain?

    RépondreEffacer
  3. @ Mademoiselle B

    Tu pourrais faire une salade chou avec de la mayo ou de l'huile.

    Ou une recette dans ce genre-ci : http://veganamontreal.blogspot.com/2011/03/riz-indonesien-au-tempeh.html

    Et comme le chou reste bon longtemps, tu peux faire une autre soupe dans une ou deux semaines, mais différente. Il y en plein qui sont super bonnes avec du chou.

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Babette,

    Hummm...cette recette de chou cavalier semble vraiment bonne. Merci de l'avoir mis en évidence. J'essaie bientôt.

    Pour apprêter mon chou cavalier, je l'interchange souvent avec les recettes de chou vert frisé (kale). Je trouve que les recettes de l'un va bien avec l'autre. Je l'utilise aussi pour faire des genre de wraps avec un belle salade comme farce. Je ne sais pas si tu as le livre The Kind Diet d'Alicia Silverstone, mais elle a une bonne recette qui utilise du chou cavalier. Le nom de la recette est: Sicilian collard greens with pine nuts & raisins.

    À bientôt,

    Jessica :)

    RépondreEffacer
  5. @ Jessica

    Du chou cavalier, du kale, des épinards, j'en mangerais tous les jours... en fait, j'essaie d'intégrer un légume vert à chaque repas.

    Est-ce qu'il vaut la peine, le livre The Kind Diet?

    RépondreEffacer
  6. Salut Babette ! J'aime votre blog. C'est bel et la nourriture toujours paraît si bonne... et j'essaie de pratiquer mon français (pas très bien). Je vous ai donné le Liebster la récompense de Blog « préférée » ! Si vous voulez accepter, vous pouvez voir des détails sur mon blog aujourd'hui.

    RépondreEffacer
  7. Le livre The Kind Diet est bien intéressant point de vue lecture. En fait, c'est plus qu'un simple livre de recettes. En gros, l'auteure nous parle de son cheminement vers le végétarisme. Elle suggère 3 niveaux ou plutôt phases pour aider les gens intéressés à devenir végéta*ien ou du moins diminuer leur consommation de produits animal & transformés. Au niveau, elle en suggère plusieurs, mais ce n'est pas la majeure partie du livre. Ses recettes sont beaucoup inspirées du mode de vie macrobiotique, ce que j'aime bien. Elle cuisine quelques recettes avec les algues, les mochis, le vinaigre d'umeboshi, etc., avec des aliments le moins transformés possible. Bien que plusieurs de ces recettes sont vraiment intéressantes, j'avoue ne pas en avoir cuisiné beaucoup. Par contre, celles dont on a essayé nous a bien plu.

    Parlant de ce livre, tu me fais penser que je vais le sortir à nouveau pour inclure les recettes intéressantes dans ma liste ''à faire bientôt''. J'me rends compte que je l'ai trop négligé. J'peux t'en reparler à nouveau si tu aimerais lorsque j'aurai fait plus de recettes?

    De plus, si jamais tu n'es pas certaine que ce livre vaut la peine pour toi, tu pourrais peut-être l'emprunter à la bibliothèque. Je fais souvent ça avant d'acheter un livre.

    À bientôt et bonne fin de journée.

    RépondreEffacer
  8. @ Lisa

    Merci! Je vais voir ton blogue bientôt!

    @ Jessica

    Oui, tu me tenir au courant, j'aime essayer de nouveaux livres de recettes. Les recettes avec des algues dont tu parles m'intéressent. Est-ce qu'elles ressemblent à celles de Cuisine végétarienne locale?

    RépondreEffacer
  9. Oui, je les aime! Et j'ai cultivé des collards dans mon jardin cet été.

    RépondreEffacer
  10. On dirait que ce joli chat est très malade.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!