lundi 28 novembre 2011

Boursin végétalien

Parfois, un livre recèle une foule de recettes exceptionnelles que vous avez hâte de refaire ou qui vous suivront durant plusieurs années. D'autres fois, vous trouvez une recette révolutionnaire qui change votre vie... j'exagère à peine. Et lorsque la chance vous sourit vraiment, vous avez un livre qui combine ces deux éléments.


C'est le cas de World Vegan Feast, comme je l'ai découvert il y a quelques jours. Jusqu'à présent, toutes les recettes que j'ai essayées sont si bonnes que je veux toutes les refaire. On trouve des recettes pour tous les goûts – des plats typiques d'une cinquantaine de pays –, y compris un certain nombre de recettes pour faire des trucs fauxmagés (des sauces comme la sauce blanche crémeuse au fauxmage, des fauxmages, etc.).


La recette de boursin (Vegan Boursin-Style Spread) m'avait tentée à plusieurs reprises. Je savais que le boursin était un fromage, mais je ne me souvenais plus très bien s'il était dur ou mou, etc. Après avoir vu la démonstration en anglais sur Everyday Dish et la belle apparence du fauxmage, c'était devenu une véritable obsession. Et un dimanche, j'ai fait les quelques achats nécessaires à sa réalisation. Je ne pouvais tout simplement plus attendre.


Il faut d'abord retirer le plus d'eau possible d'un bloc de tofu soyeux extra-ferme au moyen d'un linge à vaisselle propre ou de plusieurs couches de coton à fromage. J'ai pour ma part opté pour deux petites passoires à gelée faites de nylon. Ensuite, on met le tofu au robot culinaire avec des noix d'acajou préalablement réduites en poudre au moulin à café, de la tartinade Earth Balance et quelques assaisonnements.


C'est tout simplement incroyable. Tout amateur de fromage aimerait ce plat. Mon copain et moi l'avons dévoré en moins de 24 heures, ce qui n'est peut-être pas une bonne chose compte tenu de la quantité de matières grasses, mais comme l'indique Bryanna, le boursin végétalien est tout de même beaucoup moins gras que la version animale. Je dois également préciser que mon copain n'est pas amateur des imitations végétaliennes, mais cette recette fait grandement exception. J'avais fait un pain blanc pour l'occasion, et celui-là est disparu en moins de 12 heures – sur les photos, c'est du pain fait avec de la farine intégrale.


Vous devez essayer ce boursin végétalien! J'ai fait la recette de base, mais je veux essayer toutes les variantes proposées par Bryanna (avec des échalotes, beaucoup de poivre, des tomates séchées, etc.). Quelle découverte!

12 commentaires:

  1. Une autre affaire que je vais devoir faire! ;-)
    Ma gang adore le Boursin (moi pas) ... je vais leur faire cette version. Merci!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Wow Babette, s'il y a quelque chose qui me manque, c'est bien le fromage. Je suis tellement contente de voir que de plus en plus, on en créé des versions vegan. Il y en a pour tous les goûts !

    RépondreSupprimer
  3. Wow!!! vraiment intéressant et convainquant. Décidément, v'la un autre livre que je dois mettre la main dessus :)) Pour le boursin, j'ne suis même pas certaine en avoir déjà mangé, mais ta version proposée est définitivement appétissante.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, oui, le boursin normal à la même texture que ton faux boursin. Le tien a l'air vraiment bon, je suis contente pour toi que tu puisses de trouver des alternatives végétaliennes au fromage!

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette me tente beaucoup et j'aurais envie d'acheter le livre! Toutefois, après être allée sur le site web de Bryanna et après avoir consulté plusieurs des recettes qu'elle offre en ligne, je me rends compte que la plupart contiennent des imitations de viande. Je déteste ce type de recettes. Est-ce que son livre prend la même tangente?

    RépondreSupprimer
  6. Salut Myriam,

    Je ne suis pas sûre de bien comprendre ta question.

    Je te dirais que le livre ne demande pas souvent des ingrédients comme du bacon, des saucisses, de la crème sûre, du fromage à la crème du commerce, mais pour bon nombre de recettes, il faut faire son seitan, ce qui est long. Sinon, on peut parfois le remplacer par des soy curls ou du tofu. C'est un peu embêtant, et ça m'a déçue quand j'ai vu ça.

    Sinon, Bryanna tente de créer une version végétalienne de plats traditionnels, donc forcément, elle fait des imitations de viande.... il y a par exemple un section "meats of the field".

    L'idéal, je crois, ce serait que tu le feuillettes en librairie pour te faire une idée. Je trouve personnellement que la mise en page et les couleurs ne sont pas attrayantes, mais jusqu'à présent, les recettes me plaisent beaucoup =)

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de réaliser cette recette. J'ai hâte que ma gang y goûte!

    RépondreSupprimer
  8. Merci Babette, tu as répondu à ma question!

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de tester et c'est incroyable! :o ça ressemble énormément à un vrai boursin, et c'est méga-bon bien sûr. Certes la recette de base est assez grasse mais pour ma part je n'avais pas de margarine alors j'ai fait sans... Et ça ne m'a pas empêché d'adorer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anej,

      Ça fait quelques mois que j'ai mangé du boursin. Il va falloir que je m'y mette! Je suis contente que ça t'ait plu.

      Tu m'intrigues avec la margarine... l'as-tu remplacé par quelque chose ou si tu l'as tout simplement omise de la recette, sans mettre par exemple plus de noix d'acajou? Si je peux rendre ce boursin plus sain, je pourrai en manger encore plus souvent!

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Je débute dans l'univers de la cuisine vegan, et vivant en france je suis pas sure d'avoir tous les produits que vous avez chez vous...
    Donc ma question, c'est quoi "de la tartinade earth balance" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Solène,

      Il s'agit de beurre végétal qui a une texture solide comme le beurre. Je ne sais pas si vous avez ce produit ou un produit semblable en France.

      http://earthbalancenatural.com/product/original-buttery-spread/

      Peut-être essayer avec de la margarine ou encore avec de l'huile de coco et du sel?

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!