mercredi 30 novembre 2011

Cigares au chou

Quand j'étais petite, les cigares au chou étaient l'un des plats que je détestais le plus. Lorsque j'ai commencé à avoir des paniers de légumes biologiques, les choux étaient comme de raison assez abondants, et il fallait que je trouve quoi en faire à part un bouilli de légumes. À l'époque, je n'avais que quelques livres de recettes, et le chou n'était la vedette d'aucun d'entre eux. Il y avait par contre une recette de cigares au chou (Stuffed Cabbage Rolls) dans La Dolce Vegan, et j'ai fini par la faire.

Une farce savoureuse

En fait, je l'ai fait au moins une dizaine de fois, aussi ai-je été surprise quand j'ai constaté que je n'en avais jamais parlé ici. Je suis loin d'être devenue une experte pour rouler des cigares au fil du temps et mes photos ne sont pas très belles, mais ça ne change rien au goût.

Les cigares au chou prennent un peu plus de temps à faire que les autres recettes de La Dolce Vegan, mais ça en vaut la peine. La farce, divine, est à base de bulgur et de noix de Grenoble, et les cigares sont recouverts d'une sauce tomate bien épaisse qui se marie à merveille avec les autres parfums du plat. Cette fois-ci, j'ai dû remplacer le bulgur par du couscous, ce qui était bon également. Par contre, le bulgur en vaut la peine; je ne suis normalement pas friande de cet ingrédient, mais ici, c'est super.


Aimez-vous les cigares au chou? Comment les faites-vous?

5 commentaires:

  1. Je n'ai jamais fait de cigares au chou, je ne peux donc pas répondre à ta question à savoir comment je les prépare!

    Mais merci pour ta recette, car j'ai encore du chou vert dans mon réfrigérateur et je ne savais plus quoi en faire!

    RépondreEffacer
  2. J'adore le chou (tous les choux) de toutes les manières. Mais quand je me lance dans les cigares, ça finit le plus souvent par 2-3 cigares, et le reste en "bouillie"! Je stoppe l'assemblage et on les mange en mix informe. C'est aussi bon, mais ce n'est pas du tout photogénique!
    Je n'ai aucune patience pour ce genre de manipulation.

    RépondreEffacer
  3. Peux-tu croire, non seulement je n'ai jamais fait de cigare au chou, mais j'en n'ai jamais mangé non plus. Pourtant, j'adore toutes les variétés de choux. Quand j'étais jeune, cigare au chou voulait dire viande hachée, donc je ne voulais rien savoir. Toutefois, durant les dernières années, j'ai vu plusieurs versions végé, bien intéressantes en plus, mais pour une raison ou une autre, j'n'ai pas encore tenté le coup. Ton présent billet va sûrement m'inciter à faire le pas :)))

    RépondreEffacer
  4. J'ai moi aussi des mauvais souvenirs des cigares au chou... J'aime beaucoup le chou pourtant. Je crois que ce que je n'aimais pas, c'est le steak haché! :P Mais j'avoue qu'en lisant les ingrédients, ça donne envie d'essayer ceux-ci. :)

    RépondreEffacer
  5. Je n'ai jamais entendu parler de ce plat... je vais essayer :)

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!