mercredi 16 novembre 2011

Soupe aux pois cassés verts de Sarah

Ce mois-ci, le calendrier Go Vegan! de Sarah Kramer propose une soupe aux pois cassés verts (Sarah's Green Split Pea Soup) qui est d'abord parue dans La Dolce Vegan. Je l'avais déjà faite et bien aimée, mais cette fois-ci les résultats ont été moyens, sans doute par ma faute.

J'ai fait tremper les pois toute la nuit, même s'il ne le fallait pas, et j'ai cuit la soupe à la mijoteuse. Je croyais que ce serait une bonne idée, mais la cuisson a pris plus de dix heures, alors que sur la cuisinière, il était plutôt question de 30 minutes. Mes pois cassés étaient-ils trop vieux? Je venais tout juste de les acheter, mais il n'est pas impossible qu'ils aient traîné trop longtemps chez l'épicier.


Ensuite, j'ai fait quelques substitutions pour n'utiliser que les ingrédients que j'avais sous la main. J'ai remplacé le céleri par du céleri-rave et des graines de céleri, et les navets par des rutabagas.

Le goût était merveilleux, mais la texture était particulière. Comme vous pouvez le voir sur la photo, ça ne ressemblait pas à une soupe aux pois cassés! Et pour moi, la texture moelleuse y est pour beaucoup dans le plaisir de manger de la soupe aux pois.

6 commentaires:

  1. C'est vrai que la texture ne rappelle pas celle d'une soupe traditionnelle! Mais c'est toujours chouette de plonger sa cuillère dans une soupe qui ressemble à un bouilli. Il me semble que ta soupe tartinerait bien une tranche de pain!

    RépondreSupprimer
  2. http://www.charlotteobserver.com/2011/02/02/2028422/if-split-peas-are-too-hard-they.html

    J'ai trouver cet reponse ^ Pas votre faute :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime aussi cuire mes légumineuse avec un petit morceau d'algue de kombu. Cette algue aide à réduire le temps de cuisson et est également efficace pour éviter ou du moins diminuer les flatulences reliées à la consommation des légumineuses.

    J'vais aller zieuter cette recette dans mon livre. J'pense à me faire une soupe au pois vert cassés provenant du livre Clean Start pour bientôt, mais j'vais voir.

    Bonne fin de journée et à bientôt,

    Jessica :)

    RépondreSupprimer
  4. @ Mademoiselle B

    J'aurais vraiment dû essayer sur une tranche de pain "beurrée". Ce serait bon, tu as raison. C'est ce que je ferai quand je sortirai le reste du congélateur.

    @ Grace

    Merci pour l'article. J'espère avoir de pois plus frais la prochaine fois.

    @ Jessica

    Je mets souvent un morceau d'algue aussi, mais je dois t'avouer que quand je n'ai pas de kombu, je mets un peu n'importe quelle algue... sais-tu si c'est aussi efficace?

    RépondreSupprimer
  5. Babette, je ne suis pas certaine que les autres algues aient vraiment les mêmes effets sur les légumineuses. En fait, j'ai lu plusieurs documentations sur les algues au travers les années et il ne fût jamais mention des autres algues pour ces effets bénéfiques. Remarque que c'est tout de même possible toutefois. Ta question est vraiment bonne et je vais tenter de faire un peu de recherche sur le sujet, ça m'intrigue.

    Pour ce qui concerne le kombu, il attendrit les fibres des aliments, en particulier des céréales complètes, et en augmente leur digestibilité. Il est utilisé comme adjuvant pour accélérer la cuisson des légumes et légumineuses, lorsqu’on le place dans l’eau de cuisson. Il augmente leur pouvoir protéinique tout en ramollissant leurs fibres.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tous ces renseignements, Jessica... tu vois, tu devrais vraiment nous partager tout ton savoir sur un blogue =)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!