samedi 5 novembre 2011

Biscuits moelleux à l'avoine et aux raisins secs et gagnante

La gagnante du concours est Mokajo, dont le plat végétalien préféré est le couscous aux légumes marocain. Félicitations! Fais-moi parvenir tes coordonnées par courriel pour recevoir ta carte-cadeau de 50 $ échangeable chez Viva Vegan.

***

Les biscuits à l'avoine ne sont peut-être pas les biscuits les plus excitants sur la planète, mais lorsqu'ils sont réussis, je trouve qu'ils ont le don de réconforter, surtout s'ils font trempette dans un verre de lait de soja.

J'essaie de me souvenir des derniers biscuits à l'avoine que j'ai faits, mais en vain. Peut-être que j'ai seulement mangé des biscuits à l'avoine du magasin – ils sont parfois végétaliens – ou chez des proches avant de devenir végétalienne.

Depuis peu, j'ai cependant une recette infaillible, soit les biscuits moelleux à l'avoine et aux raisins secs (Chewy Oatmeal-Raisin Cookies) de Veganomicon.


Ils sont faciles à faire et relativement santé. Comme corps gras, on utilise de l'huile de canola (riche en omégas 3), et comme agents sucrants, on utilise du sirop de riz brun et de la cassonade.

En ce qui concerne la cassonade, j'achète toujours celle des Wholesome Sweeteners (photo ici). Pourquoi? Leur cassonade est équitable, biologique et végétalienne. Au cas où vous ne le sauriez pas, le sucre de canne est souvent filtré avec du charbon, et ce charbon peut être d'origine animale. Plus de la moitié des raffineries de canne à sucre étasuniennes auraient recours à du charbon provenant d'os d'animaux (qu'on appelle également noir animal). Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter cette page Web en anglais.


En plus de l'huile, du sirop et de la cassonade, il y a dans ces biscuits notamment de la vanille, de la farine de blé entier à pâtisserie, des flocons d'avoine, des raisins secs et plusieurs épices – cannelle, muscade, piment de la Jamaïque et sel. Toutes ces épices donnent des biscuits bien parfumés.

Il aurait normalement fallu que je mette 1 tasse et demie de raisins secs, mais il ne m'en restait presque plus. Par contre, il me restait quelques capuchons de chocolat mi-sucrés et je ne me suis pas gênée pour les ajouter. De plus, j'ai décidé d'être patiente et de faire cuire mes biscuits en deux fois, comme pour les biscuits aux pacanes et au rhum. Mes biscuits ont vraiment l'air de biscuits de cette façon, et non pas de ça.

4 commentaires:

  1. Je fais très rarement des biscuits à l'avoine mais je sais que c'est vraiment bon!!

    RépondreEffacer
  2. Félicitation Mokajo. Je sens que tu vas t'y plaire à cette boutique :)

    Intéressant ce que tu mentionnes au sujet de la fabrication de la cassonade. J'ignorais que le sucre était filtré avec du charbon d'origine animale. Merci de cet apprentissage. J'achète du sucanat de cette même compagnie au lieu de la cassonade. Je prenais pour acquis que c'était végétalien et je l'achetais surtout parce que c'est équitable & bio.

    Bonne fin de soirée et à bientôt,

    Jessica :)

    RépondreEffacer
  3. Félicitations à Mokajo, la chanceuse!!
    J'aime beaucoup les biscuits à l'avoine, surtout ceux sans raisins, mais avec du chocolat :) J'ai de bons souvenirs des galettes que j'achetais à l'Université, mais qui n'étaient probablement vraiment pas santé!
    Et merci de l'info pour la cassonade. Il va falloir que je vérifie avec celle que j'utilise.

    RépondreEffacer
  4. Wow! je suis vraiment touché et très contente. Ca me gêne même.
    merci! merci!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!