mardi 10 mai 2011

Sauce au fauxmage

La levure alimentaire est une de mes meilleures amies dans la cuisine, et ce n'est pas seulement en raison de la haute teneur en B12 de certaines d'entre elles - je pense à la Red Star.

Je l'utilise saupoudrée sur toutes sortes de plats, mais particulièrement sur les salades et les plats de pâtes aux tomates. Je fais également régulièrement des sauces à la levure alimentaire, et 90 % du temps, j'opte pour celle de La Dolce Vegan : Wolffie's Nutritional Yeast "Cheese" Sauce.

Comme un peu de variété n'a jamais fait de mal à personne, j'ai récemment essayé la Cheesy Sauce de Ripe from around Here, qui est bien différente de la majorité des sauces à la levure alimentaire que j'ai essayées. Ses principaux ingrédients sont des lentilles rouges, du "laiit", du tahini, de la levure alimentaire et des assaisonnements. Je ne mangerais pas cette sauce à la cuiller comme je le fais parfois pour celle de La Dolce Vegan, mais c'est vraiment très bon pour napper des boulettes, des légumes ou, encore mieux, pour mettre dans des pâtes avec des légumes, comme le propose elle-même Jae Steele.


Ici, la Cheesy Sauce rend la boulette aux haricots noirs de Veganomicon moins sèche.



Et là, elle est mélangée à des pâtes et du brocoli, ce qui m'a permis de faire un dîner très rapidement. J'ai fait cuire les pâtes dans l'eau, et durant les dernières minutes de cuisson, j'ai ajouté des fleurettes de brocoli.

6 commentaires:

  1. J'ai un pot de levure alimentaire, mais je ne fais presque rien avec!! ça doit changer! lol...aurais-tu des idées de sauces faciles, genre 4-5 ingrédients max?
    merci

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé la recette de La Dolce Vegan dans le lien ci-dessous, en anglais. Si tu as de la levure alimentaire, tu as sûrement les autres ingrédients. C'est ma recette préférée du genre.

    http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20080327212718AARgjrx

    STP dis-moi ce que tu en penses si tu l'essaies!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le lien pour la recette de la Dolce Vegan! Je vais probablement la faire lorsque j'aurai fini la Mmmm sauce! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai acheté de la levure alimentaire torula de Novaë, bah!! je voulais faire du seitan ( qui en passant était soso, trop mouillé disons, normal? ) et chez avril on m'as conseillé celle la, est ce qu'elle peut être aussi bonne pour faire des sauces et autre trucs?

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai essayé cette semaine! Je vais la mettre sur mon blogue cette semaine! :) Merci, elle est super bonne! En passant, as-tu un lien vers ta recette de tempeh préférée?

    RépondreSupprimer
  6. Je suis contente que tu aies aimé la recette et que tu penses la mettre sur ton blogue, en français!

    Pour ma recette de tempeh préférée, je t'en proposerais en fait trois.

    La plus simple, qui est plus du type bouffe réconfort :

    http://acupofjoanna.blogspot.com/2008/09/i-couldnt-stop-eating-this.html


    Un pâté chinois (coupe la recette en deux si tu ne veux pas en avoir des tonnes):
    http://veganinthehouse.com/2011/04/11/topped-with-potatoes-yum/

    Un plat de pâtes délicieux :
    http://www.tastebook.com/recipes/1639974-Spicy-Tempeh-and-Broccoli-Rabe-with-Rotelli

    J'ai déjà parlé de toutes ces recettes sur mon blogue. Je les adore toutes.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser des commentaires!