vendredi 1 avril 2011

Gagnante du concours et soupe à l'oignon et miso

La gagnante du concours pour gagner un exemplaire de Cuisine locale quatre saisons est Émilie. Bravo!


Alors Émilie, j'attends ton courriel avec tes coordonnées pour te faire parvenir un exemplaire du livre. Par contre, si je n'ai pas de tes nouvelles avant le 10 avril, je ferai tirer un autre nom.

Merci à tous de votre participation!


***

Parlons maintenant recettes.

Je ne savais pas trop par quelle recette commencer pour plonger dans le livre Dans l'Armoire du Haut de Dominique Dupuis. Un bon matin, comme j'avais envie de faire une soupe pour le dîner et qu'après vérification, j'avais tous les ingrédients pour préparer la soupe à l'oignon et miso, j'ai plongé.

Je connais le miso depuis très longtemps grâce à mon père, mais je trouve que j'en mange peu souvent. Il est pourtant très bon pour la santé.

Bon nombre de livres végétaliens proposent une soupe au miso, mais elles ne sont pas toutes très bonnes. J'ai récemment découvert une soupe au daïkon et miso que j'aime beaucoup, mais sinon, mes soupes au miso sont souvent une suite d'essais et erreurs. La soupe à l'oignon et miso était donc un très bon test pour Dans l'Armoire du Haut.

Verdict? Je suis conquise, et mon amoureux est conquis!


La soupe goûte à la fois la soupe à l'oignon et la soupe au miso. J'ai mis un peu plus de miso, comme le recommande Dominique aux amateurs de miso, et c'était parfait ainsi. 

Les algues (nori ou petit goémon) sont un ajout facultatif à la soupe. J'en ai bien sûr mis, car là encore, il s'agit d'un aliment que je ne consomme pas assez. Malheureusement, Dominique n'indique pas comment les préparer (en gros morceaux? en lanières?) ni quelle quantité utiliser. J'imagine que ça peut être bien embêtant pour ceux qui connaissent peu les algues. Personnellement, j'ai pris une feuille de sushi nori qui j'ai déchiré en gros morceaux.

L'auteure recommande de servir la soupe avec des croûtons à l'ail. J'ai été très surprise, car je n'ai jamais fait de croûtons à l'ail, encore moins pour accompagner une soupe, alors j'ai finalement décidé de faire du pain à l'ail. Ce fut un accompagnement vraiment surprenant et délicieux. Soupe au miso et pain à l'ail vont de pair, tenez-vous-le pour dit.

J'aimerais bien aussi essayer la soupe avec des cubes de tofu ou des champignons. Et je me promets également de la gratiner avec du Daiya juste pour voir. Cette recette augure bien pour la suite...

2 commentaires:

  1. Merci Babette! Je t'ai envoyé mes coordonnées par courriel. J'ai hâte de faire ma propre critique. Je reviendrai ici en faire part.
    Bye!
    Émilie

    RépondreEffacer
  2. J'ai acheté du miso mais je n'ai pas encore cuisiné avec cela. La recette semble très bonne mais je n'ai jamais remarqué de daikon à mon épicerie!

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!