vendredi 8 avril 2011

Tempeh de base

Je ne mange jamais de tempeh aussi souvent que je le voudrais, même si je connais pourtant peu de recettes inoubliables qui le mettent en valeur... en fait, à brûle-pourpoint, je n'arrive pas à en nommer une. Et en y pensant plus longuement, j'arrive seulement à nommer les pâtes au rapini et tempeh de Veganomicon. Tout ça pour dire que j'essaie toujours avec curiosité de nouvelles recettes de tempeh, dont celle-ci, d'Appetite for Reduction.


C'est la recette de tempeh de base (Basic Baked Tempeh), qu'on peut également faire avec du tofu. On fait mariner la protéine dans un mélange de bouillon, de vinaigre balsamique, de tamari, d'ail, de thym et de poivre, puis on cuit au four.

C'était vraiment très bon, et je vais certainement refaire cette recette, mais en réduisant la quantité de tamari. C'est la deuxième recette de ce livre que je trouve trop salée. Dommage.

J'ai servi le tempeh avec de la polenta et une sauce tomate, tous faits maison. J'adore ce combo. Cette fois-ci, j'ai ajouté de la levure alimentaire à la polenta... oh la la!

4 commentaires:

  1. Je connais une recette qui met vraiment en valeur de tempeh! C'est du livre de recettes Vegan Table, de Colleen Patrick-Goudreau. C'est du "Tempeh Pâté", qui rappelle le goût des (bons) pâtés à la viande je trouve. On mélange un paquet de tempeh qu'on a fait steamé, 1/2 tasse de végénaise, 1/2 tasse de ciboulette et 1/4 tasse d'aneth fraîche (ingrédient essentiel). On ajoute un peu de tamari et on assaisonne, c'est un délice sur une baguette!

    RépondreEffacer
  2. Il faut que je réessaie le tempeh, je n'en ai acheté qu'une fois! Je vais essayer d'en trouver une recette dans 1000 Vegan recipes...

    RépondreEffacer
  3. Merci pour la recette, Anne-Marie... avec la végénaise, ça ne peut qu'être délicieux!

    @ Tout simplement Vegan

    Le tempeh a un goût particulier, contrairement au tofu qui ne goûte pratiquement rien. La première fois que j'en ai mangé, je n'ai pas aimé, mais maintenant je l'aime beaucoup. De plus, c'est vraiment bon pour la santé et bourré de protéines.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!