dimanche 12 juillet 2015

Tahini et pâte de sésame : le test de la cuillère

Ce n'est qu'au cours de la dernière année que j'ai appris qu'il y avait une différence entre le tahini et la pâte de sésame. Le tahini est fait à partir de graines de sésame décortiquées et est typique de la cuisine du Moyen-Orient, tandis que la pâte de sésame est faite à partir de graines non décortiquées et est typique de la cuisine asiatique. La pâte de sésame est ainsi plus nutritive.

Au Québec, la pâte de sésame est difficile à trouver. On trouve presque uniquement du tahini, et pour ma part, je n'ai jamais consciemment vu de pâte de sésame en magasin. Et ce n'est pas faute d'avoir cherché. Je n'en ai pas encore repéré dans les épiceries asiatiques, et même dans les magasins d'alimentation naturelle, je n'en vois pas. Heureusement, AnniGator est là!

AnniGator m'a gentiment donné et livré un pot de pâte de sésame qu'elle a trouvé au Club Organic. Merci!

   

J'étais persuadée que j'aimerais la pâte de sésame au même titre que le tahini, que je mets partout : directement dans ma bouche, dans les vinaigrettes, les pâtes, les sauces, le houmous, etc. Le tahini est généralement lisse et semi-liquide, voire, très liquide, tandis que la pâte de sésame, granuleuse, est beaucoup plus épaisse et foncée.

La première chose que j'ai faite avec la pâte de sésame fut donc d'en prendre une cuillérée. Le goût et la texture m'ont tout de suite rappelé le halva, dont je n'ai jamais été friande! J'étais déçue!

Un chat et les nouilles au sésame du dojo

Après avoir goûté à la pâte de sésame à la cuillère, j'avais une recette bien précise en tête : les incroyables nouilles au sésame du dojo de Salad Samurai. Vous vous souvenez peut-être que Terry Hope Romero recommande fortement de faire cette salade de nouilles avec de la pâte de sésame, et non pas avec du tahini. Je voulais donc l'essayer avec la crème de la crème en matière de beurre de sésame. Contrairement au test à la cuillère, je n'ai pas vu de différence avec la version au tahini lorsque j'ai gobé ma salade. Mes papilles ne sont pas assez affûtées. Mais comme c'est plus nutritif, c'est ainsi que je préparerai dorénavant cette sublime salade.

Dîner improvisé prêt en quelques minutes : pain aux tomates séchées de la Boulangerie Niemand de Kamouraska, verdure de mon jardin (un sandwich avec de la laitue, un autre avec de la roquette et le dernier avec du basilic), tranches de tomates, tranches de tofu fumé, Sojami au cumin et pâte de sésame... vous pouvez d'ailleurs voir la pâte de sésame qui sort d'un trou du pain du sandwich de droite.

En fait, dans les recettes, voire même dans les sandwichs, j'apprécie tout autant le tahini et la pâte de sésame.

Connaissez-vous la pâte de sésame? Comment l'utilisez-vous?

6 commentaires:

  1. Comme j'ai ri en voyant le titre de ton billet!

    Fais-moi penser d'essayer d'en faire avec mes articles de cuisine sous-utilisés, peut-être que la texture te conviendra mieux étant donné que je pourrai l'ajuster. Il y a aussi de la pâte de sésame noir que je dois faire :elle est commercialisée en France. Je trouve que c'est très chic.

    Pour ma part, j'aime les deux produits d'un amour sincère. Le tahini se retrouve plus souvent dans mon fridjo parce qu'il est plus accessible, mais j'ai un certain intérêt pour les aliments complets.

    La pâte de sésame, je l'utilise en vinaigrettes, en sauces, dans des biscuits et sur des rôties (seul ou avec du sirop d'érable et des bananes par exemple).

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. AnniGator, je me demande bien où j'ai pigé ce titre?!

      Je crois que c'est une bonne chose (pour ma ligne) que la pâte de sésame me convienne moins à la cuillère. Mais dans les plats, c'est parfait.

      La pâte de sésame noir m'intrigue beaucoup beaucoup.

      Je n'essaierai pas la pâte de sésame sur mes rôties, j'aurais peur de me retrouver avec des rôties au halva. Par contre, une rôtie au tahini, c'est une formule gagnante pour accompagner un repas (pas au déjeuner).

      Effacer
  2. Je trouve ça drôle que ce soit écrit beurre de sésame sur ton pot... J'ai un pot de cette même marque où il est écrit pâte de sésame.
    Tu es certaine que c'est le même produit ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Lapin qui sautille.

      Oui, l'utilisation des termes "beurre" et "pâte" de sésame est vraiment mélangeante, mais je trouve tellement que le tahini rappelle plus un beurre ou une crème, tandis que l'autre (avec les graines non décortiquées), rappelle une pâte. L'utilisation que Country Fresh fait de ces termes est vraiment à l'opposé de la mienne, mais d'après mes petites recherches sur le Web, je n'ai pas tout faux.

      Cela dit, mon article est consacré à la pâte de sésame, alors que sur le pot de pâte pris en photo, on retrouve le terme "beurre". Pas fort fort! Bref, on ne s'y retrouve plus.

      Le produit Country Fresh que tu as chez toi s'appelle "pâte de sésame tahini"... fait à base de graines décortiquées. C'est ce que j'appelle simplement "tahini" ou "beurre de sésame" ici.

      Plus j'en parle, moins ça a du sens, on dirait.

      Effacer
  3. En fait, je ne connaissais pas non plus la différence :) Je vais regarder dans les magasins bio ici. Et oui, je confirme, ton article est bien écrit et accrocheur.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Green Expat. Tu auras aussi peut-être de la chance dans les épiceries orientales. La pâte de sésame est plus foncée.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!