dimanche 26 juillet 2015

Jardinière de shiitake et fusilli aux bettes

J'aime les pâtes. Si je m'écoutais, j'en mangerais tous les jours. Mais je me priverais d'une alimentation variée, et au bout d'un certain temps, j'aurais l'impression que mon estomac ne gobe que du mou, et je parle par expérience. Cela dit, il ne fait aucun doute que je serais plus heureuse si je mangeais plus souvent des pâtes!

La jardinière de shiitake et fusilli aux bettes* des Secrets véganes d'Isa est l'une de mes dernières recettes de pâtes en date.

  

Modifications. J'ai mis la moitié des shiitakes et des légumes verts requis, car c'est tout ce que j'ai eu des Fermes Lufa. D'ailleurs, il fallait de la bette à carde, mais j'ai décidé d'y aller avec des épinards; ça faisait longtemps que j'en avais mangé. J'ai remplacé les fusillis par des marzianis aux épinards. J'ai mis presque le double de tomates, et je vous conseille de faire de même, sinon vous manquerez vraiment de sauce.

Mon copain n'a pas raffolé de ce plat, mais pour ma part, j'ai trouvé que c'était une recette de pâtes simples et goûteuses, faciles à préparer. J'ai tout particulièrement aimé le goût de l'ail, des champignons et des épinards, et les pâtes étaient très parfumées grâce au basilic, au sel et au jus de citron. Finalement, on dirait que j'ai pas mal tout aimé, sans pour autant être soufflée.

J'ai ajouté des haricots blancs, tel que suggéré par Isa, pour que ce soit plus consistant.

Avec de la pizza aux tomates de chez Motta et la salade BKT

Je vous ai dit que ces fusillis étaient une de mes dernières recettes de pâtes, mais en fait, j'ai préparé cette recette à deux reprises. La première fois est celle dont je vous ai parlé ci-dessus. Toutefois, cette semaine, j'ai voulu profiter de mon jardin et refaire ces pâtes avec le basilic et la bette à carde que j'ai fait pousser.

Pâtes, pizza, rondelles de saucisse et vin rouge

J'ai mis à la fois des shiitakes et des bolets séchés, j'ai légèrement augmenté la quantité de sel, j'ai doublé la quantité de tomates et j'ai ajouté quelques filaments de Daiya. J'ai également versé un filet d'huile d'olive sur les pâtes au moment de servir. Je vous conseille de faire de même pour que ce soit vraiment bon, et peut-être même de mettre encore plus de fines herbes. Cette fois-ci, mon copain a dit que ces pâtes étaient très bonnes, mais en terminant son assiette, il a précisé qu'il n'aimait pas la bette à carde dans ce plat...

Avec une salade du jardin et de la levure alimentaire

*Dans Isa Does It, la recette a pour titre Gardeny Shiitake and Chard Fusilli.

4 commentaires:

  1. Console-toi en te disant que les pâtes sont vraiment versatiles, donc ton alimentation serait quand même un peu variée ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une bonne excuse pour manger plus de pâtes!

      Effacer
  2. Je vais justement recevoir de la bette à carde arc en ciel dans mon panier lufa de jeudi!!!!!!!!!!!!
    C'est une première pour moi, ce plat me semble une belle façon de commencer
    Je fait comme si c'était des épinards alors ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'utilise un peu la bette à carde comme des épinards, mais disons qu'en salade ou en sandwich, tu la trouverais peut-être trop intense au début. Je te recommande de la faire sauter dans du beurre avec de l'ail, ce serait super. Sinon, tu dois normalement faire sauter les cardes (la tige centrale) plus longtemps que le reste pour que ça soit tendre. Mais si tu ne veux que les feuilles, tu peux aussi réserver les tiges pour un autre repas.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!