dimanche 7 juin 2015

Mon jardinet (mai 2015)

Voici mon tout premier billet de 2015 sur l'évolution de mon potager.

Mon terrain le premier jour. On voit de l'ail, une tache d'origan, des plants de fraises (que j'ai arrachés en partie), etc.
Quelques pois se sont resemés. Ils sont maintenant en fleurs, je devrais avoir des pois bientôt.
Je n'ai pas travaillé cette section de mon potager tout de suite. Au bout d'un certain temps, des laitues, des capucines et de l'aneth se sont pointé le bout du nez. Ce que vous voyez ci-dessus n'est que le début de cette renaissance.
Mon estragon a survécu à l'hiver! Il a même plusieurs tiges maintenant.
Violettes. Ce plant de fleurs comestibles m'a été donné par une jardinière l'an dernier
J'ai semé des haricots, deux fois plutôt qu'une, car le petit rang que j'avais fait me semblait nettement insuffisant
J'ai semé des épinards ce printemps parce qu'il me restait des graines; il ne faisait toutefois aucun doute dans mon esprit que c'était la dernière fois. J'ai mis une bonne distance entre mes graines, je n'ai pas déplacé les pousses et il y a eu des journées plutôt fraîches... et jusqu'à présent, je n'ai jamais eu d'aussi beaux résultats. Je garde espoir. J'ai aussi acheté un plant d'épinards bio, mais il a déjà commencé à monter en graines... j'ai au moins pu manger une dizaine de petites feuilles.
J'ai semé un rang de bettes à carde, mais seules quelques pousses sont encore en vie. La même chose m'est arrivée l'an dernier. Des voleurs à quatre pattes? Autre chose?
Mon terrain presque entièrement semé... il ne manquait plus que la livraison des plants biologiques. Voyez comme l'ail a grossi et comme le plant d'origan doré (jaune) a pris de l'ampleur!
Des capucines en plants que ma mère m'a données. Elles seront près de mes tomates.

Qu'est-ce qu'il y a dans vos potagers, vos jardinières, vos pots?

19 commentaires:

  1. Wow! Tu as un super potager, il a l'air immense! Chez moi chou frisé, laitue frisée, tomates cerises, basilic, persil italien et menthe lime.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Libellule verte!

      Quelle variété de chou frisé as-tu? Et la menthe lime goûte-t-elle plus la menthe ou la lime?

      Effacer
    2. C'est le chou frisé "dwarf blue" que j'ai si je me souviens bien. Il ressemble au chou frisé qu'on retrouve souvent au marché mais un peu plus bleuté et un peu moins frisé. La menthe lime goûte davantage la menthe je trouve, mais j'aime bien la petit "twist" que la lime donne. Au marché j'avais goûté la menthe normale tout de suite après et j'avais vraiment vu une différence. La menthe normale goûte vraiment davantage, un peu trop pour moi :) C'est pour ça que j'ai acheté l'autre.

      Julie

      Effacer
    3. Julie, je pense que ta variété de chou frisé ressemble à l'une des miennes, que j'ai achetée aux Artisans de l'aube. Ma variété porte le nom de blue scotch nain.

      Effacer
    4. J'ai regardé sur internet et effectivement ça ressemble à ça :-) Mon plant n'est pas très fourni encore. J'ai 5 ou 6 feuilles par plant et les tiges sont super longues!

      Effacer
    5. J'ai planté des petits plants il y a quelques semaines et j'ai finalement goûté à quelques feuilles la semaine dernière (une feuille par plant, faute de ressources). C'était bon.

      Effacer
  2. Oh lala!
    Ton potager est rempli de promesses! J'aime beaucoup l'aménagement que tu as fait pour les pois: c'est très bucolique :)

    Pourquoi places-tu les capucines près des tomates? Compagnonnage?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah ah ah, je prends un peu n'importe quoi pour faire grimper mes pois. Si tu voyais les autres jardinets, tu verrais qu'il y en a qui sont pas mal plus bucoliques.

      Quant aux capucines près des tomates, il paraît qu'elles attirent les pucerons, qui iront donc sur les capucines et non pas sur les tomates.

      Effacer
  3. Bien que fort occupée avec mon jeune marcheur-observateur, j'ai à nouveau un potager dans ma cour cet été. Nous y avons semé de la roquette, des épinards, des bok choys, de la sauge, des carottes, des haricots jaunes, de la laitue Boston (pas de pousses encore), des pommes de terre, des melons d'eau (pas de pousses encore), des radis et du persil. Nous avons également planté des poivrons rouges (pas grandi), des aubergines, des concombres, des courgettes, du basilic, des fleurs et des tomates. C'est quand même bien parti à date quoique quelques plants nous laissent un peu perplexes. On resèmera ou replantera selon le cas.

    Tu as une belle récolte en perspective toi également, Babette. C'est tellement agréable de cueillir nos propres vivres!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Catherine.

      J'aimerais bien essayé le bok choy une autre année. Il me faudrait aussi peut-être un plant de sauge, celui que j'avais acheté est mort en quelques semaines.

      Oh, des patates! Je fais un test sur mon balcon avec ces tubercules.

      Si ça te dit et que tu as du temps, ce qui ne doit pas être évident avec le boulot, le jardin, tout le reste, et bien sûr, le jeune marcheur, j'aimerais bien connaître l'évolution de tout ça durant l'été. Les melons d'eau, les poivrons et les pommes de terre m'intriguent tout particulièrement. Je teste la courge spaghetti cette année pour ma part; si la chrysomèle ravage trop mes plants, je pense bien abandonner les courges.

      Effacer
    2. J'ai beaucoup de succès avec mes patates jaunes chaque été. Elles poussent bien, elles sont toutes comestibles (aucune perte) et elles sont extra concentrées en goût. En fait, c'est l'aliment que nous préférons faire pousser dans notre potager! Ça et nos fraises, Mmmm un délice!

      Mes melons et mes poivrons n'ont pas poussé d'un iota depuis qu'on les a plantés. Ici, c'est la dernière chance que nous donnons à des poivrons car jusqu'ici nous n'avons eu que des échecs dans tous nos essais (trois ans). Quant aux melons d'eau, la saison est jeune pour eux car ils mettent tout l'été à grossir mais à date... rien du tout! Nous faisons un test avec ce fruit car il nous restait de la place et ça nous a tenté au dernier instant à la pépinière. À suivre!

      Je commenterai à leur sujet dans l'un de tes billets Babette car avec mon petit et tout ce qui l'accompagne quotidiennement (bien que je ne sois pas retournée au travail encore), je n'arriverai pas à pondre des billets sur le jardinage cet été encore. Ce sera toutefois un plaisir de t'en donner des nouvelles ici-même. :)

      Effacer
    3. J'ai vraiment très hâte de voir ce que ça va donner pour mes patates de balcon. C'est assez fascinant de voir les tiges sortir de terre. Je ne connais pas du tout cette culture.

      J'ai abandonné les poivrons après des échecs successifs, mais je n'ai pas encore tenté le melon.

      Effacer
  4. HEIN ?! Babette, jardin tout semé et déjà commencé à produire en plus. Je DOIS déménager dans ton coin. Ici, tu peux-tu croire qu'on commence seulement à semer le trucs ? Alors on est loin des récoltes. Les oignons, pommes de terre et graines de laitue, kale, mescul un et autres verdures ont été semés environ 10 jours à 2 semaines passées, mais autre que ça, on commence juste. Les températures fraîches et gels nous donnent du fil à retour de avec ceci. Et ce, sans compter la neige de la semaine dernière...hi hi !!!

    Ton jardin est bien parti en tout cas. Wow ! Et tes petits pois qui se resèment seuls. Ohhh...et pour ton estragon, tu vas voir, d'année en année il va devenir de plus en plus beau. C'est rustique et résiste bien aux hivers, même ici, alors...!!! Je suis toujours surprise de voir que l'épinard ne réussi pas bien chez-toi. Ici, c'est habituellement un succès, mais je ne veux pas trop parler vite au cas où...hi hi !!!

    Ici, bien entendu, on aura encore un jardin, mais comme les dernières années, je veux diminuer un peu mes plantations. C'est exigeant un jardin avec l'entretienet tout ce que ça implique et je ne me sens pas d'attaque aux grandes journées de labeur. Je tente de diminuer sans toutefois trop le restreindre non plus. Vite comme ça, voici ce qui me vient en tête. On aura donc: patate Yukon Gold, 3 variétés de pois verts, carottes, oignon rouge et, jaune, kale, courgettes, courge délicata, poivron rouge et vert, fenouil, céleri, céleri-rave, chou vert, chou collard, pourpier, mesclun, épinard, roquette, radis, fèves,jaunes et vertes, navet, tomates de toutes sortes, ail, aubergine, jalapenos, choux de Bruxelles, 2 sortes de betteraves, plein de fines herbes de toutes sortes, pourpier, concombre, navet, rhubarbe, topinambours, brocoli, laitue grande rapide, bette à carde, etc. J'en oublie sûrement, mais bon...!!! À suivre.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Jessica, vous avez eu de la neige la semaine dernière?! J'aurais été bien en peine, car mes plants de tomates n'auraient sans doute pas survécu. Il y a vraiment un gros décalage entre les périodes de jardinage à Montréal et dans l'Est du Canada. Une chance que tu as une serre pour prolonger la période chaude.

      Tu as trouvé des courges Delicata, finalement. Il me semble en tous les cas que tu en cherchais. J'ai mes plants de courges spaghetti... j'espère pouvoir concurrencer ta production de l'an dernier. Tu n'as pas mentionné la courge spaghetti dans tes plantations... prends-tu une pause bien méritée? =)

      Vous allez avoir une super variété encore, à ce que je voix. As-tu déjà cultivé des choux de Bruxelles? J'aimerais bien essayer le chou collard, c'est assez dur à trouver ici (en feuilles, pour manger).

      Effacer
    2. Ouaip...de la petite neige, mais quia heureusement fondue rapidement. Actuellement, même si on n'a plus de neige, les temps sont froids et extrêmement venteux. J'ai semé mes plants de tomates la fin de semaine passée et certains ont trop eu froids...:( J'en ai perdu.

      Oui, la Délicata, je l'essai cette année. J'ai seulement mis 2 plants et vraiment, une chance que j'avais préparé 3 semis, car je ce matin, je me suis rendue compte qu'un de mes plants avait été coupé ?!? J'ne connais pas le coupable...vent, rongeur, miss Pistache ou autre, mais gare à eux !!!

      Hi hi !!! Non, pas de courge spaghetti pour moi cette année. Disons que j'en ai eu ma dose...hi hi !!! Quand j'en voudrai, je m'en acheterai à la place.

      Ahhh...les choux de Bruxelles...?! J'ose me réessayer. Ce sera ma 3ième année d'essai et j'espère que ça va marcher, car je n'ai eu que des échec par le passé avec ce crucifère. À ne rien y comprendre car on dit en plus que sa culture est facile...?! Histoire à suivre...!!!

      Effacer
    3. Jessica. Comme c'est dommage pour tes plants de tomates. J'espère que tu ne les avais pas partis avec des graines, au moins?

      Oh, trop bête pour ton plant coupé! Moi, j'ai surpris cet après-midi un écureuil en train de creuse dans ma jardinière et de déterrer mes plants de basilic!

      Plusieurs jardiniers ont des choux de Bruxelles et ça ne semble pas donner de très bons résultats, comme si les choux n'avaient pas le temps de grossir.

      Effacer
    4. Ouais...justement, je les avais partie avec mes graines. C'est ridicule, mais encore la fin de semaine dernière, un gel...&?! C'est à rien ni comprendre. J'abandonne et ne m'en fait plus avec ça. J'n'ai pas de contrôle là-dessus alors ça donnera ce que ça donnera.

      Ahhhh...le petit snoro d'écureuil...!!! J'espère que ton plant à survécu à cette attaque.

      Ahhh bon, les gensn'ont donc pas de succès dans ton coin non plus. Au moins, j'me sens un peu moins "bobotte" savoir que je ne suis pas la seule...hi hi !!!

      Effacer
    5. Jessica.

      Tu es sage, c'est vrai que ça ne sert à rien de s'en faire avec ça, mais quand même!

      Mes plants de basilic sont toujours vivants, du moins ceux qui n'ont pas été écrasés ni déterrés.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!