mercredi 10 juin 2015

Ottawa : Veg Fest et autres emplettes

Après une pause d'un an, l'Ottawa Veg Fest était de retour cette année. Le festival végétarien de la capitale canadienne a eu lieu la fin de semaine dernière au Centre RA et comme j'avais beaucoup aimé ma première expérience en 2013, je suis allée faire une petite virée à Ottawa.

Voici le récit de ma journée.

Whole Foods

En chemin vers Ottawa, je me suis souvenu qu'il y avait un Whole Foods. Je regrettais de ne pas avoir regardé où le supermarché d'alimentation naturelle se trouvait. Qu'à cela ne tienne, je l'ai vu par la vitre de l'autobus qui nous menait du terminus au festival; qu'à cela ne tienne, nous sommes débarquées à l'arrêt suivant. Au diable le festival!

Après avoir fait le tour du magasin et acheté quelques articles dont il sera question plus tard dans ce billet, nous avons pu reporter notre attention au festival et faire à pied le reste du chemin menant au site.

  
 Dreena Burton! Je possède plusieurs de ses livres et c'est l'une des auteures canadiennes véganes les plus connues. J'étais bien contente de la voir et de l'entendre. Elle m'a paru très sympathique et facile d'approche.
Auntie Loo's Treats

J'avais découvert la pâtisserie décadente et végétalienne Auntie Loo's Treats au festival il y a deux ans; j'avais renoué avec leurs créations l'été dernier au Festival végane de Montréal; et cette fois-ci, j'ai encore une fois acheté quelques sucreries. Tout était incroyable.

     
Un roulé de pizza d'Auntie Loo si tendre et si bon! Comme dans le temps de Viva Vegan.
Le stand de SimplyRaw Express
La conférence de Steve Jenkins

Je vous ai déjà parlé d'Esther, une truie qui change le monde. En après-midi, j'ai pu écouter Steve Jenkins, son père adoptif, pour la deuxième fois. Ce fut sans nul doute l'heure la plus émouvante de ma journée et j'ai encore les yeux pleins d'eau quand j'y repense. Steve Jenkins, Derek Walter, Esther et tous les autres bénévoles font un travail incroyable. Ils sont une immense source d'inspiration. Leur dévouement, leur amour des êtres vivants, leur débrouillardise et leur honnêteté sont exemplaires.

Retournons à la bouffe avant que les larmes coulent pour vrai... En 2013, j'avais clairement testé les limites de mon estomac au festival. J'ai été un peu plus raisonnable cette année, même si j'aurais dû moins manger. Outre plusieurs dégustations, un roulé de pizza et un café pétillant infusé à froid, j'ai avalé :

Une brochette du Paradis végétarien
Une assiette avec des pâtes et de la sauce carbonara Nona, des croustilles et du chou vert frisé sauté dans de la graisse de bacon végétalienne
 

Après avoir englouti mon dîner, je n'avais qu'une idée en tête : m'arrêter au comptoir Oat&Mill et manger de la crème glacée. J'ai choisi le parfum Fraises et betteraves. Hélas, ni le goût ni la texture de la crème glacée ne m'ont plu. Pour tout dire, j'avais hâte que mon contenant soit vide. 

   

Pour patienter un peu avant le retour en autocar, mais aussi parce que l'appel de la bière bien froide se faisait sentir, nous nous sommes arrêtées dans un bistro.

     

Et nous avons mangé des frites.

Mes emplettes au festival! Ma trouvaille la plus démente : le thon végétalien. On y voit aussi deux beignes au four d'Auntie Loo's Treats, qui étaient fabuleux.
Emplettes chez Whole Foods et ailleurs. Les meilleures trouvailles : la mayo Just Mayo et les côtelettes Field Roast
 Mon déjeuner le lendemain

Sandwich : fromage en tranches Tofutti, Just Mayo, bacon au coconut et mesclun de crucifères de mon balcon. Je mangerais ça tous les matins.

Mon dîner le lendemain

Sandwich : les dernières tranches de pain (les croûtes), de la mayo Just Mayo, la côtelette Field Roast, du bacon au coconut, du fromage en tranche Tofutti et un mesclun de crucifères et autres verdures de mon balcon. C'était indiciblement bon. Même mon copain a adoré.

Je dois dire un merci tout particulier à Maya de Singeries et boules de riz, qui a décidément l'oeil plus avisé que moi pour repérer les trésors. Merci!

14 commentaires:

  1. Très intéressant, j’ai manqué un évènement très alléchant. Une très bonne publicité pour l'Ottawa Veg Fest. À quand un tel festival dans mon Témiscouata? Merci pour la visite,
    Bobo45

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, je dirais vers 2050... mais plus tôt, ce serait bien mieux.

      Supprimer
  2. De la Just Mayo!!! Des côtelettes Field Roast!!! Woah!

    Quelle belle journée vous avez eue! Je suis surtout jalouse de la virée chez Whole Foods:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, AnniGator, tu aurais dû venir avec nous =)

      Supprimer
  3. Wow!
    Du gros bonheur!
    Selon moi tu n'as rien manqué au Wholefoods...j'y suis allée le we de son ouverture à Ottawa (c'était un cadeau d'anniversaire de ma grande de m'y emmener) et... bien que ce soit parfait... ce n'est pas mieux que La Moisson ou le Couffin ou Rachel Berry ou l'autre épicerie sur Park...
    Je dis ça et... je planifie une autre virée làbas sous peu ;-)

    Tu as fait des emplettes qui plairaient ici!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, j'aime bien la morale de ton histoire!

      Ça fait longtemps que je suis allée au Couffin, je suis due. Mais pour moi, je crois que La Moisson et Avril resteront à jamais des cavernes d'Ali Baba hors de ma portée.

      Supprimer
  4. Ohhhh chanceuse...!!! Je suis jalouse de ta belle virée à Ottawa :) Du vrai bonheur ce festival !!

    Hi hi !!! Tu m'as fait rire avec "au y'able le festival" pour se rendre au Whole Food. J'me vois très bien faire et me dire la même chose...hi hi !!!

    Comment trouves-tu SimplyRaw Kitchen ?! J'possède justement leur livre que j'aime bien d'ailleurs.

    Ohhh...Esther et ses papas. J'aimerais bien les voir également, car j'n'ai aucun doute que leur témoignage est fort touchant.

    WOW!!! Tu as fait de bien beaux achats. À ce que j'aimerais essayer ce faux-thon. Et la Just Mayo en plus...WOW !!! Ton sandwich et déjeuner semblent drôlement délicieux. J'en veux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jessica. Je n'ai malheureusement rien goûté au stand de SimplyRaw Express. Mon estomac était déjà saturé. En fait, je ne savais même pas qu'ils étaient derrière le livre SimplyRaw Kitchen, dont je ne suis même pas sûre d'avoir déjà entendu parler.

      La Just Mayo est super! Ce n'est pas la même texture que la Vegenaise. D'après mon copain, la Vegenaise ressemble à de la sauce à salade, tandis que la Just Mayo ressemble à de la vraie mayonnaise.

      Je n'ai pas encore essayé le thon végane. J'ai hâte.

      Supprimer
    2. Oui, j'avais gagné ce super livre. J'n'ai pas essayé une tonne de recette, mais je l'aime bien...du moins tout semble appétissant et bien innovateur. D'ailleurs, ce soir, je fais une de leur salade de pomme de terre et pissenlit.

      Ohhhh...j'ai donc hâte de goûter à la Just Mayo alors...!!!

      Supprimer
    3. Oh, les pissenlits, j'en ai tellement trop peu mangé cette année. Avec des pommes de terre, ça promet.

      Supprimer
  5. C'est le genre de vegan-virée que j'adore !!! Tu prends l'air, tu manges bien et tu ramènes plein de choses.... merci pour ces photos qui donnent envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet! Je ferais ce genre d'escapade plus souvent s'il y avait des destinations intéressantes pas trop lointaines, mais c'est plutôt difficile au Canada. C'est quand même deux heures et demie d'autocar pour se rendre à Ottawa, plus une petite demi-heure pour se rendre au terminus d'autobus. J'ai l'impression qu'en Allemagne, c'est beaucoup plus facile =)

      Supprimer
  6. je me souviens encore du gâteau que j ai eu la chance de goûter au festival vegan de mtl de Auntie Loo's ... c était divin

    Alors tu a trouvé du Just Mayo!! mmmmmm
    je te jalouse totalement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire, c'est que tu as totalement raison de me jalouser. Tu viendras la prochaine fois =)

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!