mercredi 17 juin 2015

Salade pad thaï aux asperges

C'est le printemps pour encore quelques jours, la saison des asperges n'est pas terminée, il faut en profiter. Pour ma part, j'ai saisi à la dernière minute l'occasion de tester une salade printanière de Salad Samurai, un ouvrage où les recettes sont divisées par saison.

 

La salade pad thaï aux asperges (Asparagus Pad Thaï Salad) met en vedette le tofu à la citronnelle dont je vous ai parlé la semaine dernière. Il y a aussi des nouilles de riz, des asperges, des fèves germées, de la coriandre, du basilic thaï, des oignons verts et des arachides.

Rubans d'asperges

Les asperges sont servies crues. Il faut en faire des rubans au moyen d'un éplucheur en Y; j'ai opté pour mon vulgaire économe. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si difficile et si long à trancher. J'y suis parvenue de peine et de misère.

Après cette dure épreuve, j'étais prête à faire cuire mes nouilles. L'eau bouillait, mon copain a retiré le chaudron du feu pour le poser sur un rond éteint, et dix secondes plus tard, j'ai plongé les nouilles dans l'eau. Or, elles n'étaient pas toutes immergées et j'ai pris ma main pour les enfoncer dans l'eau chaude au lieu d'utiliser un ustensile. Je ne sais pas où j'avais la tête, mais j'ai repris mes esprits très rapidement au contact de l'eau. Conséquence : j'ai laissé ma main tremper dans de l'eau froide avec des glaçons pendant 10 minutes, au point d'avoir des crampes dans la main (comme quand on essaie de se baigner dans le Maine)... mais je n'ai pas eu de brûlure à part un point blanc sur le bout d'un doigt.

Avec de la sauce piquante et un roman

La sauce du pad thaï est composée d'échalotes, d'ail et de gingembre sautés,  de jus de lime, de sucre de coco, de concentré de tamarin et de sauce soya. J'ai enfin appris comment manoeuvrer avec le tamarin grâce à ce tutoriel.

Verdict. La salade est vraiment savoureuse et remplie de parfums. Il y a toutefois beaucoup trop de lime dans la vinaigrette. J'ai dû ajouter quelques cuillérées de sucre de coco pour diminuer l'acidité. Je vous conseillerais donc de mettre tout au plus la moitié du jus de lime recommandé, quitte à en ajouter plus tard.

Note. 7,5/10

5 commentaires:

  1. Ça dû être long faire les asperges à l'économe! Mon dieu! Haha mais bon ta recette a l'air délicieuse malgré les épreuves que tu as eu hihi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ça n'a pas été des plus facile!

      Effacer
  2. Ta salade a l'air tellement bonne Babette!

    RépondreEffacer
  3. Tu vie dangereusement à ce que je peux voir ! La main dans l'eau bouillante ?
    Ça plus les asperges, une chance que la recette est bonne! :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, pas besoin de sortir de ma cuisine pour vivre des moments extrêmes!

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!