lundi 1 juin 2015

Falafel Avenue

Depuis quelques mois déjà, on annonce l'ouverture de Falafel Avenue, un nouveau restaurant végétarien au centre-ville de Montréal. L'établissement a finalement ouvert ses portes lundi dernier et je suis allée goûter à leurs falafels pour voir de quoi il en retournait.

Falafel Avenue est un restaurant rapide où l'on va pour manger des falafels; si vous n'aimez pas les falafels, passez votre tour. Quatre sortes de falafels figurent au menu. Vous pouvez commander ces petites boules dans un cône, dans un pita ou sur une salade.

Tout est végétarien chez Falafel Avenue, même si cet aspect n'est pas mis de l'avant sur la devanture, dans le menu ou ailleurs. Les seuls éléments qui ne sont pas végétaliens sont les falafels fondants (au fromage laitier) et la mayo (proposée avec les frites). J'espère que les propriétaires offriront bientôt des versions végétaliennes... Imaginez croquer dans un falafel débordant de fauxmage fondu!

 Frites, sandwich, salade et boisson (9,70 $)

J'ai commandé des frites (avec du ketchup), une salade d'accompagnement, un falafel classique (on peut aussi commander ce sandwich dans une pochette) et un thé glacé en fontaine avec une foule de glaçons.

Les frites sont très assaisonnées et plutôt salées. Elles ont très bon goût et je les ai adorées. Je n'aurai d'autre choix que d'en commander à chacune de mes visites.

La salade d'accompagnement m'a déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus coloré, à plusieurs verdures et non pas à un gros paquet de laitue avec quelques tomates, des bâtonnets de carottes et quelques oignons rouges. Cela dit, tous les ingrédients étaient visiblement très frais et c'était bon. Pour la vinaigrette, on a le choix entre huile d'olive et vinaigre balsamique ou huile d'olive et jus de citron. J'ai opté pour celle au vinaigre balsamique.

Mon pita aux falafels était excellent. J'ai choisi les falafels ensoleillés (aux poivrons rôtis et aux oignons rouges). Je n'ai pas du tout trouvé qu'ils goûtaient les poivrons ou les oignons, mais ils étaient bons. Quant à la sauce, j'ai choisi la Rouge fruitée (tahini, grenade, canneberges).  Je craignais que cette sauce soit trop sucrée, mais le goût de la grenade et de la canneberge est très subtil. J'ai aussi goûté à la sauce VG (tahini, aneth, céleri, concombre) et à la sauce Olives et noix (tahini, olives, noix, tomates séchées). Les deux sont délicieuses, le goût du tahini étant très présent dans la sauce VG. La prochaine fois, je testerai le pita en pochette.

  

Lapin qui sautille a opté pour les falafels classiques en croquettes avec la sauce Olives et noix. J'aime beaucoup le fait que les frites et les falafels soient servis dans des cônes!

  

Avec le cabaret, les emballages et les verres en carton, on a vraiment l'impression de manger de la malbouffe, alors que ce n'est pas si mal que ça. Vous pouvez également choisir des falafels cuits au four si vous ne voulez vraiment pas de friture.

  

Nous avons terminé le repas à l'extérieur avec un sfouf, un dessert libanais. Je n'avais jamais entendu parler de ce dessert avant de le voir chez Falafel Avenue. Il s'agit d'un gâteau au curcuma parfumé à l'anis et à la cardamome; c'est sucré, mais pas trop. La prochaine fois, j'essaierai le sfouf au chocolat pour comparer. C'est une belle découverte.

  

La décoration du restaurant est impeccable. Il est évident que les propriétaires ont pris le temps de développer leur concept et de tout finaliser avant d'ouvrir leurs portes; ils n'ont rien laissé au hasard. Ils ont même fait appel à un designer, Jean-Pierre Viau.

Je trouve que Falafel Avenue est drôlement bien situé, à deux pas de la place des Festivals, du complexe Desjardins, de la Place des Arts et des nombreux autres centres commerciaux et boutiques de la rue Sainte-Catherine. Hormis la succursale de Copper Branch sur René-Lévesque, il n'y a pas de restaurant végétarien dans ce secteur. Ça me donne presque envie de retourner travailler au centre-ville pour dîner dans ces deux restaurants.

Je tiens aussi à remercier Lapin qui sautille qui m'a permis d'utiliser son téléphone et ses photos pour documenter cette visite chez Falafel Avenue. J'avais apporté mon appareil photo, mais oublié ma carte mémoire!

   

Êtes-vous allés chez Falafel Avenue ou avez-vous l'intention d'y aller bientôt? Je prédis un brillant avenir à cette jeune entreprise.

Falafel Avenue
2020, boulevard Robert-Bourassa (ancienne rue University)
514-842-9494
Montréal
Note : Vous pouvez entrer directement dans le restaurant à partir de l'avenue du Président-Kennedy — le 2020 Robert-Bourassa est une tour à bureaux.

Site Web : http://falafelavenue.com/
Page Facebook

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi de 11 h à 19 h
Le samedi de 11 h à 16 h
Fermé le dimanche

10 commentaires:

  1. C'est joli dis donc... et j'adore les falafels ! C'est bon et ça rassasie. En France, ils mettent souvent des oeufs pour lier les boulettes :(

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Des oeufs dans les falafels?! Quel dommage! Je ne crois pas qu'on fasse ça ici. Enfin, je l'espère, car j'en ai mangé très souvent.

      Effacer
  2. Tout ça me tente drôlement!
    La sauce avec canneberges et grenade... faut que j'y goûte!
    Mon regard s'est arrêté sur les heures d'ouverture.... ouille! Ça ferme tôt!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, on dirait que c'est plus un resto pour les travailleurs, qui sont légions dans le secteur. Au moins, c'est ouvert le samedi et jusqu'à 19 h.

      Je me souviens du Bouddha d'cuisine qui s'était installé dans ce soin. Je n'ai jamais pu y aller, car ce n'était ouvert qu'en journée la semaine. Il paraît que c'était vraiment bon.

      Effacer
  3. Oui, c'est vraiment bien comme endroit!
    Dans la tour la plus in en ville ;)

    très bon, on y retourne ?

    RépondreEffacer
  4. Très belles photos chère! Ça donne le goût d'y aller! :)

    RépondreEffacer
  5. Oh tiens, une belle nouvelle option végé au Centre-Ville! Les frites semblent être superbes en effet.

    RépondreEffacer
  6. Hummm...intéressant comme endroit. Et c'est vrai que le look du resto est plutôt bien. Tes photos sont supers et mettent tout en valeur. Miummm...c'est vrai que les frites semblent bonnes, bonnes...!!! Ouais...pour la salade toutefois, on repassera, hein ?! Elle ne semble pas trop "pimpante"...hi hi !!! De beaux choix de saveur pour les falafels et j'aime aussi le fait que tu puisses les avoir cuits au four.

    RépondreEffacer

Merci de me laisser des commentaires!