mardi 23 juin 2015

Yogourt maison végétalien

Je n'aurais pas cru cela possible il y a un an, mais j'ai commencé à fabriquer moi-même mon yogourt! Je dois par ailleurs remercier Nezumi qui m'a donné un sachet de culture végane il y a plusieurs années (même si j'ai trop tardé pour l'utiliser) et qui m'a prodigué de nombreux conseils pour réussir mon yogourt. Merci!

Lorsque je me suis enfin décidée, il me manquait trois éléments : une yaourtière, de la culture végane et un thermomètre électronique.

  

La culture. J'ai finalement trouvé la culture de yogourt végétalienne de Cultures for Health à la MycoBoutique sur la rue Saint-Denis. Sur la Rive-Sud, on en trouve chez Avril; à Québec, on en trouve à l'Accommodation Bio. On peut aussi utiliser une demi-tasse de yogourt végétal du commerce, mais je préférais partir à zéro ou à peu près.

  Ma Contempra a perdu un verre, mais un pot Mason fait l'affaire au besoin

La yaourtière. J'ai magasiné les différents modèles de yaourtière en ligne avant de me souvenir de la vieille yaourtière de mes parents qui doit remonter aux années 1970. Elle dort dans l'îlot de mon père depuis une vingtaine d'années, alors je lui ai demandé s'il pouvait me la prêter. J'ai branché la yaourtière en me demandant, à ce moment-là seulement, si elle était encore vivante. Même si elle fonctionnait apparemment très bien la dernière fois, ça faisait tout de même plus de 20 ans que personne ne l'avait branchée. Heureusement, au bout d'un certain temps, j'ai senti une certaine chaleur en plaçant mes mains sur le dessous de la machine. Après tout, les appareils étaient beaucoup plus solides dans le temps.

Le thermomètre. J'ai trouvé ce thermomètre chez Canadian Tire. Il fournit une lecture en quelques secondes à peine.

 Prête à me lancer 

L'équipement. Pour faire du yogourt, vous aurez besoin d'une tasse à mesurer, d'un thermomètre, d'un fouet, de culture, d'un agent d'épaississement, de lait de soya Edensoy non sucré et d'une yaourtière. Il est également possible de procéder sans yaourtière...

   

La première fois. J'ai pris un chaudron avec un fond trop mince. Le liquide a collé et brûlé. Même si je n'ai pas gratté le fond en brassant, le lait goûtait le brûlé. Évidemment, mon yogourt a gardé ce petit goût. J'ai épaissi mon yogourt avec de la fécule de pommes de terre. J'en ai mis trois cuillérées à soupe très bombées, ce qui explique sans doute pourquoi mon yogourt était si épais. J'aurais dû en mettre moins.

Un yogourt qui ne manque pas de solidité

J'ai facilement atteint la température prescrite, mais mon lait n'a pour ainsi dire pas frémi ni mijoté. Je pensais que c'était la faute du fond brûlé, mais les fois suivantes, mon lait n'a jamais vraiment frémi, même lorsqu'il atteignait la température prescrite. Avez-vous des explications, des commentaires? J'ai laissé le yogourt dans ma yaourtière 8 heures.

Ma première crème budwig avec du yogourt maison. Heureusement, avec tous les ingrédients de la crème, le goût du brûlé est disparu

La deuxième fois. J'ai changé de chaudron et opté pour un fond plus épais. Croyez-le ou non, j'ai été assez distraite ou paresseuse pour ne pas assez brasser et ça a fini par coller, encore, mais j'ai pu limiter les dégâts. J'ai utilisé la fin de mon yogourt au brûlé pour faire cette deuxième recette, et à mon grand soulagement, le goût de brûlé ne s'est pas propagé. J'ai utilisé un peu de fécule de maïs et des graines de lin moulues cette fois-là. J'ai encore trop mis d'épaississant, mais au moins mon yogourt se tenait. Qui plus est, le yogourt n'était pas onctueux en raison des morceaux de graines de lin moulues. Ça ne changeait rien au goût, mais la texture était moins agréable. J'ai laissé la yaourtière en marche 6 heures.

 Yogourt, bananes, graines de chia trempées dans du lait et cannelle. Avec un café.

Fraises bio du Québec, yogourt maison, bananes congelées. Simple et délicieux.

La troisième fois. J'ai mis seulement 3 cuillérées à table rases de fécule de maïs et j'ai obtenu une texture parfaite. La yaourtière a été en marche 6 heures.

  Voyez la belle texture! Quand j'étais petite, j'adorais manger du yogourt nature avec un peu de sirop comme dessert. Ici, j'ai fait un test de goût : sauce caramel ou sirop d'érable. Le sirop d'érable l'emporte.

La quatrième fois. J'avais pris trop d'assurance et j'étais devenue trop accro à mon yogourt. Il m'en fallait d'autre incessamment. Même si je n'avais pas d'EdenSoy non sucré, j'ai fait mon yogourt. J'ai utilisé du Natura Original. Je manquais également de fécule, alors j'ai mis un mélange de fécule et de gomme de xanthane, en ajoutant chaque agent d'épaississement au moment prescrit dans l'article mentionné à la fin de ce billet. Je trouvais le mélange beaucoup trop liquide, aussi ai-je décidé de faire incuber le yogourt 9 heures et non pas 6. Résultat : un yogourt acide immangeable. Je ne suis pas sûre d'avoir pu en avaler une bouchée et je n'ai pas osé utiliser cette base pour ma prochaine recette. J'aurais aimé savoir si c'est la faute du lait ou de la durée d'incubation, mais je devrai refaire le test une autre fois.

   

La cinquième fois. Je suis restée fidèle à la méthode suivie la troisième fois. Le résultat fut pas mal impeccable. Ma mère, qui consomme encore du yogourt de vache, a trouvé ce yogourt savoureux. Elle songe même à me fournir en Edensoy pour que je la fournisse en yogourt.

Je suis religieusement cette technique pour réaliser mon yogourt :
http://www.healthygirlskitchen.com/2014/02/adventures-is-vegan-yogurt-making.html

Qui parmi vous a déjà essayé de faire son propre yogourt? Le résultat a-t-il été à la hauteur de vos attentes?

17 commentaires:

  1. Qu'elle est belle ta Yaourtière.

    Que ça a l'air bon tout ce yogourt.

    Bobo45

    RépondreSupprimer
  2. Dès mon retour de vacances, je m'y remets!
    Merci pour ce rappel!
    Ça fait des mois... peut-être même 2 ans ... voire 3, que je n'ai plus fait de yogourt!
    Il me semble que j'avais fini par arriver à un résultat acceptable même sans yaourtière . Mais comme ça date, tout est à recommencer. Je conserve ce billet sous le coude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Éphée. Je ne savais même pas que tu avais déjà fait du yogourt. Il faudra que tu m'en dises plus à ton retour de vacances.

      Supprimer
  3. Ton billet tombe à point. Je viens d'excaver ma yaourtière de sous une pile de boites. J'essaie ça bientôt! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance Julie! J'aimerais bien connaître les résultats de tes expérimentations.

      Supprimer
    2. Bonjour Babette!
      Je me suis lancée hier dans la confection de mon premier yogourt végétalien et ça a bien fonctionné. J'ai utilisé le même lait et même culture que toi et 3 cuillères à table d'amidon de maïs. J'ai mis le tout 6 heures dans la yaourtière (J'en ai une avec 7 petits pots, semblable à la tienne). Le résultat est un peu trop épais à mon goût, mais si je le mélange avec de la confiture et un peu de sirop d'érable, ça le rend plus liquide.

      Le goût nature n'est pas trop dans mes cordes, mais selon ce dont je me rappelle du yogourt nature de lait de vache, ce n'était pas super bon non plus. Je me suis fabriqué un petit pot avec de la confiture de bleuet et un peu de sirop d'érable et c'était vraiment très bon!

      Tout ça pour dire que je suis bien contente d'être tombée sur ton billet. Ça m'a donné le coup de pied nécessaire pour tenter l'expérience et je suis bien fière d'avoir réussi.

      Supprimer
    3. Bonjour Julie!

      Merci beaucoup pour ton retour, je suis ravie de t'avoir poussé à faire ton premier yogourt végétal, et que ce soit en plus plutôt une réussite!!

      Pour la fécule de maïs, je suis encore à trouver la dose idéale. J'en ai mis 2,5 cuillers à soupe cette semaine, et c'est encore un peu trop épais. J'ai même baissé le temps d'incubation à 5 heures. La prochaine fois, j'essaierai 2 cuillers à soupe.

      C'est amusant d'ajouter ses propres parfums, fruits dans chacun des pots pour avoir plein de mélanges différents, mais comme je l'aime beaucoup nature ou dans des crèmes budwig, je n'ai pas encore vraiment expérimenté.

      Si tu l'essaies avec un autre lait, je serais curieuse de connaître le résultat.

      Supprimer
    4. Bonjour Babette,
      pourrais-tu me dire combien de temps se conserve ton yogourt? La recette m'a donné 6 petits pots, mais comme je suis la seule à en manger, j'ai peur de le perdre...

      Supprimer
    5. Bonjour Julie,

      Jusqu'à présent, il ne s'est jamais écoulé plus d'une dizaine de jours avant que j'utilise mon yogourt pour une autre batch. J'ai fait des recherches sur Internet et je ne trouve pas de réponse précise.

      En général, on dit qu'il ne se conserve qu'environ une semaine, mais certaines personnes disent que leur yogurt est encore bon après plusieurs semaines.

      Pour ne pas perdre ton yogourt, tu pourrais faire du yogourt glacé, des recettes indiennes, de la raïta, du tzatziki, un lassi à la mangue, etc.

      De plus, j'ai lu sur ce site qu'on peut congeler une certaine quantité de yogourt en vue d'avoir de la culture pour notre prochaine batch. Ce n'est pas la solution idéale toutefois, et il ne faut pas que la congélation dure plus de quelques semaines :
      http://www.culturesforhealth.com/yogurt-starter-frequently-asked-questions-faq/

      Sur le même site, à la dernière question, on dit qu'après 7 jours, la culture dans le yogourt ne sera pas assez forte pour faire une nouvelle batch (mais 8 ou 10 jours n'ont rien changé dans mon cas), et qu'après 2 semaines, le yogourt ne sera pas comestible. Cela dit, je ne sais pas si ces renseignements s'appliquent également au yogourt végétal.

      La prochaine fois, je te conseille de couper la recette en deux!

      Je suis curieuse : comment manges-tu ton yogourt?

      Supprimer
    6. Je le mange comme dessert avec de la confiture de bleuets et du sirop d'érable ou bien des fraises et framboises fraiches et copeaux de chocolat.

      Supprimer
  4. Ta yaourtière diffère pas mal de la mienne.

    Je ne sais pas si j'ai le thermomètre idéal pour faire du yaourt, mais je DOIS m'y mettre...mais on me connait! :)

    En passant, j'ai du lait pour toi.

    Aussi, Pascal a acheté du Eden Soy ORIGINAL (pas mal) pour le yaourt, penses-tu que ça peut faire le travail? Sinon je le boirai, il est délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez AnniGator, du yogourt!!!

      Je peux te prêter mon thermomètre pour ton premier essai si tu veux.

      Je ne sais pas si l'EdenSoy Original fonctionnerait... je vais me limiter au non sucré pour l'instant. Peut-être devrais-tu garder un des deux contenants que tu as achetés pour moi afin de te mettre de la pression pour faire du yogourt? =)

      Supprimer
  5. Intéressant!
    Je suis pas mal difficile en matière de yogourt végétal :(
    Pense tu qu'avec du lait de riz, ce serait bien ? c'est mon lait préféré jusqu'à présent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lapin qui sautille. Tu es bien la seule que j'entends dire que le lait de riz est son préféré! Quelle marque? Je lui donnerais peut-être une autre chance.

      Je ne me souviens plus comment tu aimes ton yogourt... sucré, non sucré, aux fruits, épais, liquide? Le WholeSoy était super bon je trouve, mais je crois que tu en étais moins convaincue.

      Supprimer
  6. Ton yogourts était trop acide à cause du temps d'incubation, plus tu laisse incuber plus acidité augmenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je le laisse 5-6 heures maintenant et c'est parfait. Est-ce que vous croyez que je pourrais le laisser moins longtemps encore si la texture me convient?

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!