dimanche 21 juin 2015

Rouleaux à la salade de banh mi et au pâté de lentilles

Je profite des dernières minutes du printemps pour vous présenter la deuxième et dernière salade printanière que j'aurai faite ce printemps dans Salad Samurai. Il s'agit des rouleaux à la salade de banh mi et au pâté de lentilles (Lentil Pâté Banh Mi Salad Rolls).

  

J'étais contente que cette recette me fasse manger des lentilles; ça faisait un bon moment que j'en avais cuisiné.

Modifications. J'ai remplacé le xérès (sherry) par un peu d'eau et de vinaigre de vin rouge. J'ai fait des tas de recettes qui demandent du xérès, mais je n'en ai jamais acheté. Avez-vous un xérès végane à me conseiller? J'ai aussi remplacé les lentilles noires en conserve par des lentilles noires que j'ai fait cuire moi-même. On peut utiliser du radis ou du daïkon : j'ai opté pour du radis. Il faut également des petits cornichons (cornichon pickles). J'imagine qu'il s'agit des petits cornichons sucrés qu'on trouve souvent dans les buffets (ce sont bel et bien des petits cornichons dans l'illustration). Comme ces petits cornichons ne plaisent ni à mon copain ni à moi, je pensais mettre des morceaux de gros cornichons, que nous aimons, mais j'ai mis la main sur de petits cornichons salés! Enfin, on a le choix entre du vinaigre balsamique et du vinaigre noir chinois... j'ai pris du vinaigre balsamique, mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent le vinaigre noir chinois et savent où en trouver.

Pour réaliser cette recette, on fait d'abord un pâté aux lentilles noires et aux noix de Grenoble. La tartinade qui en résulte est très bonne et je la verrais bien sur des craquelins ou en sandwich pour changer du végé-pâté.

On tranche ensuite tous les légumes, puis on assemble les rouleaux. Comme il vaut mieux ne pas préparer les rouleaux trop à l'avance, j'ai coupé tous les légumes sauf la salade et je les ai placés dans un gros contenant de plastique. Ensuite, lorsqu'est venu le temps de les préparer, je n'ai eu qu'à tremper une feuille de riz dans l'eau quelques secondes, déchiqueter la laitue et tout empiler avant de rouler.

 

Je suis loin de maîtriser l'art des rouleaux de printemps. Les feuilles de riz se déchirent souvent, je laisse trop d'air dans les rouleaux, etc. Comme j'ai apporté quelques rouleaux en pique-nique, je les ai enveloppés individuellement dans du cellophane pour éviter qu'ils ne se déchirent au moment d'en prendre dans la boîte à lunch.

Un rouleau et sa sauce

Les rouleaux à la salade de banh mi goûtent-ils le sous-marin vietnamien? Je ne suis pas experte en la matière, mais ces rouleaux ne m'ont pas du tout rappelé la vingtaine de banh mi que j'ai mangés au Petit Marché Végé et chez Quan Bo De. De toute façon, quand je préparais la recette, je n'avais pas l'impression que je retrouverais ce goût.

J'étais également sceptique... j'avais l'impression que ces rouleaux seraient bizarres. J'imaginais mal le rôle du pâté dans l'ensemble.

Verdict. Je voulais garder les rouleaux pour la fin de semaine, mais j'ai décidé de m'en faire un juste pour voir, comme entrée, avant de dîner le vendredi. Eh bien, j'en ai mangé un autre tout de suite après. Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi, mais c'est un rouleau printanier spectaculaire. Qui plus est, son goût n'a rien à voir avec les rouleaux qu'on mange habituellement. 

Au pique-nique en question, j'étais la seule à apporter ma nourriture. Les autres mangeaient des sandwichs pas de croûte. J'avais promis un rouleau à ma mère. Elle l'a entamé et l'a partagé avec ma tante, qui a demandé à ma mère d'apporter la recette pendant les vacances. Une autre tante a demandé un rouleau, et finalement je pense que j'aurais dû en apporter pour tout le monde.

Note. 10/10

Bon été à tous!

24 commentaires:

  1. Bonjour,
    Manipuler les pattes de loumpia demande des années de pratique en cuisine, mais surtout d'avoir un bon chef qui l'a étiré pendant une demi-journée (semble incassable après).
    Cordialement

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas le terme "loumpia" =)

      Effacer
  2. Et oui, quand c'est bon, tout le monde veut goûter !!! Carole

    RépondreEffacer
  3. Hé hé...on est trop "timé" pareille :) Comique car ce rouleau devait être au menu vendredi, mais il est remis à cette semaine. On a finalement mangé du resto vendredi :)

    J'ai encore plus hâte avec ton commentaire si positif :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Jessica. C'est vraiment un drôle d'adon que ça arrive deux fois de suite ou à peu près! J'espère que ces rouleaux vous plairont autant qu'à moi et ma famille.

      Effacer
    2. Je t'en donnerai des nouvelles :)

      Ahhh oui...j'ai aussi essayé plusieurs autres recettes de ce livre que je n'ai pas eu la chance de blogger, alors si jamais tu aimerais avoir nos commentaires sur certaines, tu peux me faire signe :) On a connu beaucoup de succès à date avec ce livre. Je l'adore !!!

      Effacer
    3. Eh bien eh bien, as-tu eu des coups de coeur dans la section Été? J'espère pouvoir explorer abondamment cette section pendant la saison estivale, car ce livre me plaît toujours autant (merci encore!).

      Effacer
    4. À date, j'ai beaucoup cuisiné la section printemps et miummm, miummm !!! Dansla section d'été, on a beaucoup aimé la salade Backyard Buffalo Ranch Caesar Salad. Les cubes de tofu tout piquant s'agence très bien avec la vinaigrette Ranch. Comme j'avais peur que le tofu soit trop épicé, j'ai réduit un peu la sauce et j'ai utilisé la Frank's Red Hot. Finalement, je crois que j'aurai pu y aller avec tout le piquant car c'était bien. Bien sûr, la salade pizza est aussi bien bonne. Sache toutefois qu'il y a beaucoup trop de vinaigrette pour la recette. En fait, je remarque qu'il y a pratiquement toujours trop de vinaigrette pour la plupart des recettes. Et bien sûr, la salade avec betterave et nouilles de soba...miummm, miummm !!! Avec tout plein d'aneth. Bientôt, j'm'enligne avec la BBQ Tempeh 'n' Dilly Sla Bowl et celle de chou-fleur au pesto.

      Effacer
    5. Salut Babette,

      Je mange ces rouleaux ce soir pour souper et une petite question m'est venue en tête. Dis-moi, comme accompagnement, tu verras quoi ?! J'aimerais bien agrémenter le tout d'une salade ou un autre truc intéressant, mais je ne suis pas certaine. Je sais que tu les as amené en pique-nique, donc il est possible que tu n'avais pas vraiment d'autres trucs. C'est juste que je trouve qu'il manque de verdure ou autre légume pour un repas bien complet. J'ai donc pensé voir avec toi si tu avais des suggestions. Sinon, pas de problème, j'vais trouver et sûrement faire simple :)

      Effacer
    6. Salut Jessica,

      Toutes tes suggestions de salade me mettent l'eau à la bouche... je vais aller les examiner de ce pas dans mon livre. Je pense bien privilégier les salades à l'aneth d'abord, car j'en ai une quantité industrielle.

      Concernant la salade au tempeh bbq, penses-tu que ce serait bon froid? J'hésite entre celle-ci ou celle au chou-fleur pour apporter au dîner communautaire de mon jardin.

      Je suis navrée de ne pas t'avoir répondu à temps pour ton souper! Mais en même temps, je n'avais aucune idée d'accompagnement, alors ça ne change pas grand-chose! Ma mère a toutefois fait cette recette avec ma tante quelques jours plus tard, et elle m'a demandé de faire une soupe au miso (avec tofu et champis et frisettes de soya) comme accompagnement. J'ai trouvé que c'était une super idée. Elle a aussi servi le tout avec une purée de tubercule "asiatique" non identifié, ce qui m'a beaucoup plu, mais c'est bien sûr un accompagnement inusité.

      Avec quoi as-tu servi ces rouleaux, finalement? Quel est votre verdict?

      Effacer
    7. Salut Babette,

      J'suis désolée de na pas avoir répondu à temps pour ton pique-nique, mais par un de tes derniers billets, je vois que tu as trouvé ta salade :) C'est vrai qu'elle était bonne en plus.

      Pour les rouleaux, oui, on les a beaucoup aimé. La tartinade aux lentilles est bien bonne. C'était super comme repas. Mon homme a également vraiment apprécié les rouleaux dans son lunch le lendemain. Comme accompagnement, j'avais acheté une salade d'algues provenant d'un resto. J'avais aussi un reste de ma rémoulade de courge spaghetti donc j'en ai servi avec ça et c'était super. L'idée de soupe miso était bonne aussi. Je retiens pour une autre fois :)

      Effacer
    8. Jessica.
      Quelle bonne idée la salade d'algues!

      Comment fais-tu ta rémoulade de courge spaghetti? J'ai plusieurs fruits sur mes plants, alors je dois me préparer!

      Effacer
    9. C'est super si tu as des fruits :) Je vais donc tenter de blogger cette recette bientôt. Si je ne publies pas à temps ou tarde trop, n'hésites pas de remettre à la tâche. Si tu veux la recette avant, comme maintenant, fais-moi signe, je te l'écris subito presto :)

      Effacer
    10. Ça marche, Madame! J'ai repéré quatre fruits sur mes plants. Le plus gros est presque aussi gros qu'une courge spaghetti du marché, mais l'écorce n'est pas encore dure. On récolte ça à l'automne?

      Effacer
    11. HEIN...t'es as sérieuse ?! Déjà de cette grosseur ?! Wow !!!...ça pousse et pas pour rire à "Mouréal"...hi hi !!! Sérieux...wow !!! Oui, en effet, on récolte à l'automne. Tes courges seront lorsque ton feuillage va commencer à brûnir genre de...!!! De préférence, tes fruits devraient être plus vers le jaune ou de couleur blanc cassé, comme celles du marché. Les vertes sont bonnes à manger, mais pas encore tout à fait mûres. Tu dois toutefois les cueillir avec le premier gel.

      Effacer
    12. Jessica, c'est bien ce que je me demandais. On peut donc les manger quand elles ne sont pas tout à fait mûres. Est-ce que leur goût se rapproche alors davantage de la courgette? Je vis dans la hantise de la chrysomèle, alors je ne sais pas du tout si mes courges pourront se rendre à maturité.

      Effacer
    13. L'an passé, j'en ai cueilli qui n'étaient pas tout à fait mûres, mais pas complètement vertes non plus. Leur goût était quand même similaire aux traditionnelles courges spaghettis, sauf qu'elles étaient pas mal plus juteuse et rendaient leur eau plus vite. J'ai toutefois déjà lu qu'une courge d'hiver non mûre peut avoir un goût similaire aux courgettes, alors...?!

      Ahhh...c'est vrai, tu as eu pas mal de problèmes avec la chrysomèle par le passé ?! Hummm...je comprends donc ta crainte. Examine tes plants régulièrement pour t'assurer de ne pas être attaquée, car ce serait vraiment chouette que tu puisses attendre encore un peu. Bonne chance et "oust oust" vilaines chrysomèles...!!!!

      Effacer
    14. Merci pour les conseils sur les courges, Jessica. J'ai bien hâte de voir ce que ça va donner. J'ai éliminé de nombreuses chrysomèles sur mes plants, et si je reste vigilante et présente, j'imagine que je pourrai éviter le pire.

      On a aussi le scarabée japonais qui est arrivé au jardin. Il s'attaque principalement aux haricots, mais il paraît qu'il peut manger plein d'autres choses.

      Effacer
    15. Ohhh vrai ?! Il y en avait alors ?! Zut...!!! J'espère vraiment que tu puisses éviter le pire et réussisse à avoir une belle récolte.

      Ouais...j'espère que le scarabée épargnera ton jardin !!!

      Effacer
  4. Même si l'emploi du mot banh mi semble trompeur, tu m'as convaincue d'essayer cette recette. C'est très original des lentilles dans un rouleau de printemps.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. N'est-ce pas! Je me demande comment l'auteure a trouvé cette idée.

      Effacer
  5. Oh que ça a l'air bon! Les lentilles et moi on vit une grande histoire d'amour!
    Je ne suis pas étonnée que ça a ait eu ce succès!

    RépondreEffacer
  6. J'avoue que mettre un pâté de lentilles dans un rouleau semble un peu bizarre...
    Tu va devoir t en faire plus souvent afin de maîtriser l'art de la feuille de riz. ô pauvre toi! ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Lapin qui sautille.

      Je te jure que c'est bon!!! As-tu refait des rouleaux de printemps depuis l'autre fois? Il faudrait aller en manger chez Yuan, dont je m'ennuie.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!