mercredi 8 octobre 2014

Mon jardinet (septembre 2014)

Mon jardin n'a vraiment pas été aussi généreux cette année que les précédentes. Je récolte ce que je mérite, car je n'ai pas non plus été généreuse avec lui, m'absentant pendant plusieurs semaines alors qu'il avait besoin de moi. Qui plus est, à la mi-septembre, un léger gel au sol a été fatal pour mes haricots et mon basilic. Je ne vous parle même pas de mes tomates tellement ma récolte a été médiocre. Les quelques tomates noires de Crimée que j'ai pu manger étaient toutefois absolument savoureuses.

 Aubergines Pandora rose

Mes aubergines sont restées petites, mais elles étaient bonnes quand même. Mes cinq plants m'ont donné un gros total cumulatif de quatre fruits propres à la consommation; les autres fruits étaient attaqués. Les aubergines et moi, c'est fini.

Ma bette à carde est correcte. Mon deuxième semis est toutefois à oublier.
Je ne manque pas de capucines. J'en mange chaque fois que je vais au jardin (fleurs et feuilles). Cette plante a des vertus antiseptiques.
Mon nouveau plant d'estragon est tout croche, mais il est encore en vie, ce qui est déjà mieux que l'an dernier
Mon kale pète le feu
J'ai semé un mesclun de moutarde en août et il va très bien. 
La mélisse se porte à merveille
Poivron Red Giant

Aucun de mes poivrons Red Giant n'est devenu rouge. Et tous étaient malades et infestés, y compris celui sur la photo. Pas de plant de poivrons pour moi l'an prochain.

Sarrasin

J'ai semé du sarrasin à la fin de l'été parce que j'avais de la place. J'ai mangé les pousses, puis un jour, les pousses étaient devenues plants et elles étaient moins délicieuses. Je vais les enfouir dans le sol pour engraisser la terre.

Et votre jardin?

16 commentaires:

  1. Ça demande tellement de travail... pas de vacances pour les jardiniers!
    Malgré ton absence, tu finis avec une belle récolte!

    RépondreEffacer
  2. C'est la première fois que j'ai un potager ailleurs que dans ma cour, et je dois t'avouer que je trouve ça difficile de faire coïncider mes visites avec le reste de mon horaire. Qui plus est, mon terrain était pas mal à l'ombre... Je me suis réinscrite pour l'an prochain, mais j'ai demandé de changer de terrain. Et je ne ferai pas pousser de concombres: ça ne fonctionne jamais!

    C'est dommage que ta récolte soit plus petite que les années précédentes. On y met tant de temps, d'énergie et d'espoir...
    As-tu déjà une idée de ce que tu voudrais planter?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. @ AnniGator
      C'est dommage que tu aies eu un jardin à l'ombre. Il fait moins chaud en plein été, mais ça pousse drôlement moins aussi. Parfois, ce sont des arbres à graines qui créent de l'ombre et tu te retrouves avec de petits arbres qui souhaitent prendre racine dans ta parcelle.

      L'an prochain, je veux du kale, de la bette à carde, plein de carottes (j'ai eu trois carottes cette année!), des haricots, des tomates, des laitues, de la moutarde, et pour le reste je ne suis pas fixée.

      Et toi?

      Effacer
    2. Carottes, betteraves, choux (kale, collard, brocoli), tomates, piments, aubergines, cerise de terre, ....
      Je suis pourrie pour les courges et les concombres, à mon grand malheur.

      Effacer
    3. @ AnniGator
      Oh, du collard, quelle excellente idée! C'est tellement rare à Montréal. Tu achètes des graines ou des plants... et où?

      J'ai décidé aussi que j'essaierais les poireaux l'an prochain.

      Effacer
  3. Ce sont surtout les légumes feuillus qui semblent avoir marché dans ton jardin cette année.

    Dommage pour les aubergines, elles sont jolies.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement! Ça peut sembler étrange, mais dernièrement, je me fais des salades démentes, meilleures que cet été avec mes feuillus du jardin (oseille, fines herbes, kale, bette à carde, moutarde, aneth qui a repoussé), et j'ajoute des feuilles de laitue achetée en magasin. Un festin.

      Effacer
  4. Ton kale m'impressionne... Je suis jalouse, je veux tout le manger!

    J'ai arrêté d'arroser mes herbes du balcon il y a quelques semaines, mais étonnamment, elles continuent de vivre. Je suis méchante! Mais j'en profite tout de même et je mange les quelques dernières feuilles qui persistent malgré la sécheresse imposée.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Maya,
      Mais pourquoi avoir abandonné tes herbes à leur sort? Tu n'avais pas du romarin? Tu pourrais le rentrer chez vous pour le garder cet hiver. J'ai eu un plant de romarin très fidèle pendant au moins deux ou trois ans.

      Effacer
    2. Je dirais que c'est de la paresse. Avec ton histoire de romarin, tu me donnes envie d'essayer de garder mon romarin. Seulement, je n'ai pas trop le goût de passer par tout le processus pour m'assurer que je n'entre aucun insecte, etc. Penses-tu que c'est nécessaire?

      Effacer
    3. Maya,
      Bah, j'imagine que c'est mieux de le faire dans le meilleur des mondes, mais moi, je ne le ferais pas et ne le ferai pas avec ma menthe que je veux faire entrer chez moi pour l'hiver. À moins qu'il soit évident à l'oeil que le plant est infesté.

      Effacer
  5. Malgré le peu d'aubergines, elles sont fort mignonnes. Miummm...de bonnes capucines. J'aime bien ces fleurs moi aussi dans mon potager. Ton plant d'estragon, tu vas voir, il va venir de plus en gros d'année en année. Ahhh...du bon kale. C'est tellement chouette que cette verdure supporte à merveille les températures plus frisquettes. Zut pour tes poivrons. :( Moi aussi j'ai eu de la difficulté avec quelques-uns de mes plants. Malade comme les tiens :(

    Même si tu dis être moins satisfaite de ton potager, moi je le trouve super !!! Et vivement le retour de la saison potagère :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Jessica :
      Oui, je commence à avoir hâte et à songer à ce que je ferai au potager. Pas de poivrons ni d'aubergines, ça c'est certain.

      Peut-être des courges spaghettis? Dans l'espoir d'avoir une récolte comme la tienne, bien sûr!

      Merci pour l'info sur l'estragon, j'espère que le mien grossira, mais surtout qu'il survivra à l'hiver.

      Effacer
    2. Ohhh yeahhh !!! Des courges spaghetti...bonne idée !!! C'est facile, mais assures-toi d'avoir suffisamment d'espace car ça rampe beaucoup.

      Dis-toi que si l'estragon survie ici, dans nos froids sibérien, c'est de la p'tite gomme survivre chez-vous...hi hi !!!

      Effacer
    3. Jessica,
      Je pense bien que je vais m'essayer pour les courges spaghettis... tu enverras des ondes positives à mes deux plants?

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!