lundi 6 octobre 2014

Hot-dog falafel et sa relish de concombre

Je vous présente aujourd'hui un hot-dog original que j'ai découvert dans Going Vegan de Joni Marie Newman et Gerrie Lynn Adams : des hot-dogs falafel et leur relish de concombre (Falafelogs with Cucumber Relish).

La saucisse falafel est à base de farine de gluten, de farine de pois chiches et de pois chiches. Quant à la relish de concombres, elle prend toute son onctuosité et sa délicieuseté dans un mélange de tahini et de jus de citron.

  

Verdict. Mon copain n'a même pas décelé la farine de pois chiches. En fait, il m'a dit qu'il n'avait jamais mangé de meilleurs falafels. Pour ma part, ces hot-dogs sont une de mes recettes coup de coeur de Going Vegan. Si la saucisse est super, la relish est absolument extraordinaire. Je la qualifierais en fait plutôt de salade crémeuse aux concombres, car elle ne ressemble en rien à la relish commerciale. Je vous avertis toutefois que si vous n'êtes pas amoureux fou du tahini comme moi, vous pourriez ne pas être complètement renversés par la relish.

Un grand vent de tristesse s'est emparé de moi lorsque j'ai avalé la dernière bouchée du dernier hot-dog. Heureusement, j'ai acheté un pot de tahini en solde qui sera périmé dans quelques semaines, alors j'ai trouvé une excellente excuse pour préparer d'autres hot-dogs falafel.

Vous trouverez la recette de ce plat original ici (en anglais), sur le blogue de Joni Marie Newman. C'est à essayer!

21 commentaires:

  1. C'est une des recettes que j'ai testées, et c'est ma préférée. Il y a eu unanimité; tout le monde a adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'en refaire. Durant la longue fin de semaine peut-être.

      Supprimer
  2. Oh je vais devoir tester ça!

    Tu crois que ça marcherait avec de la farine de lentilles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait mieux avec de la farine de pois chiches pour le goût, je crois. Je pense que si je dois un jour acheter de la farine de lentilles, je vais hésiter, car il semble difficile de trouver quoi en faire.

      Supprimer
  3. Tu me tentes ma chère Babette!
    Je m'en vais de ce pas voir cette recette!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Ahhh ouiii...nous autres aussi on a grandement aimé cette recette lorsque je l'ai testé. Mon homme n'a toutefois pas aimé la relish, mais je m'y attendais compte tenu ses goûts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas aimé la relish! Non mais! Est-ce qu'il est fan de tahini? Je me souviens que plusieurs trouvaient la quantité de tahini trop puissante, mais moi, j'en mange à la cuiller tellement c'est bon.

      Supprimer
    2. Hi hi !!! Je sais...moi aussi j'n'en revenais pas lorsqu'il m'a dit qu'il n'aimait pas. Si je me souviens bien, il me semble qu'il avait toutefois adoré ces hot-dog avec de la mayo végé...hi hi !!! Moi aussi j'avais adoré cette relish...c'est en plein mon genre :)

      Supprimer
  5. Intéressant, je ferai cette recette lors de ma première semaine de chômage. C'est une promesse, solennelle!

    Bobo45

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être la semaine prochaine? Avant de faire un peu de bois, il me semble que ce serait le mets parfait. Je suis sûre que ce serait en plein dans tes cordes... il reste de la farine de pois chiches? Je ne suis pas absolument certaine.

      Supprimer
  6. Merci pour le lien de la recette! Merci aussi, du même coup, à la recette que tu nous as envoyée par courriel!
    Des hot-dogs, ça fait une éternité que je n'ai pas mangé ça! Version falafels, ces saucisses doivent être excellentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait plaisir. T'as pas fait de hot-dogs sur le barbecue cet été? À toi aussi, je suis pas mal sûre que cette recette te plairait.

      Supprimer
  7. Le grand vent de tristesse quand je finis un plat trop bon, je connais ça. Contrairement à toi, je n'ai pas le courage d'en refaire en général. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi, Château imaginaire?

      Supprimer
    2. Parce que ça m'empêche d'essayer une nouvelle recette à la place... et que les nouvelles recettes m'attirent toujours plus. :p

      Supprimer

    3. Château imaginaire,
      Oui, je connais ça. Mais depuis quelques mois, on dirait que je suis plus attirée par les valeurs sûres testées et approuvées. Par exemple, ce soir, j'ai refait pour au moins la 3e fois les tonkatsus de tempeh de Vegan Eats World.

      Supprimer
    4. Alors ça me passera peut-être comme phase. :)

      Supprimer
  8. Je ne suis généralement pas attirée par les recettes de falafels (je veux dire... j'habite tout près de la panthère verte ;)), mais cette recette a l'air tellement amusante! Je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maya,
      Ça vaut vraiment la peine je trouve. Et si tu es maniaque de tahini, c'est sûr que ça va te plaire.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!