dimanche 19 octobre 2014

Antidote Superalimentation

Le 11 octobre dernier, après plusieurs années de disette, Montréal a assisté à la naissance d'une épicerie entièrement végane! Eh oui, c'était un grand jour!

  

Antidote Superalimentation est sur les lèvres de tous les végés depuis que ce projet est dans l'air. Vous vous souviendrez peut-être de la campagne de sociofinancement qui avait cours le printemps dernier sur la plateforme Indiegogo afin de permettre aux futurs propriétaires de donner jour à Antidote Superalimentation. J'avais d'ailleurs réalisé une entrevue avec eux à cette occasion (ici, ici et ici).

  

Évidemment, le 11 octobre, j'y étais à la première heure, voire une dizaine de minutes avant l'heure, pour ne rien rater de cet événement historique. Détrompez-vous, je n'étais pas la seule hystérique à faire le pied de grue devant Antidote Superalimentation. Nous étions une bonne dizaine. J'étais même allée écornifler quelques jours plus tôt étant donné que j'étais dans les parages, mais on ne pouvait presque rien voir à l'intérieur et il m'avait fallu prendre mon mal en patience.

  

Ça valait la peine d'arriver plus tôt : nous avons assisté à la cérémonie de coupure du ruban. Et une vingtaine de minutes plus tard, la boutique était pleine à craquer!

  

Passons au manger...

  

C'est la première fois que je vois de la noix de coco congelée, biologique qui plus est. Je saurai où m'approvisionner pour réaliser les recettes de Vegan Eats World qui demandent cet ingrédient exotique.

   

Il y a un gros congélateur de produits de la boulangerie Silver Hills : des bagels, du pain tranché, même des pains à hot-dog!

  

Le café latté préparé avec du lait de soya Pacific Foods est excellent.

  

Le comptoir de plats maison est tellement alléchant! Je crois d'ailleurs qu'il est victime de sa délicieuseté manifeste, car à ma deuxième visite, il ne restait presque plus rien. J'ai pu goûter à deux pâtisseries de Rose Madeleine lors de l'inauguration, et elles sont vraiment bonnes. La prochaine fois que je vois le gâteau glacé de la photo ci-contre, je veux prendre une part. Il a l'air décadent.

  

À mon retour à la maison, le désarroi s'est emparé de moi lorsque je me suis rendu compte que j'avais photographié le contenant de ma salade La Belle Verte, mais pas le contenu! Heureusement, vous pouvez voir la salade La Belle Verte sur la photo précédente. Il s'agit évidemment de la salade verte, qui contient du chou vert frisé, des algues, des graines de citrouille et des algues, entre autres choses. Elle est surtout très bonne.

  

Je n'ai pas encore eu la chance de me faire servir un plat dans un tiroir. Snif.

Des achats  
  

Antidote Superalimentation possède un immense réfrigérateur de pousses qui poussent sur place... taillées sur demande. Quelle idée géniale.

Le Renard

Après une marche exténuante, j'ai pris le temps de m'asseoir pour me reposer et faire le plein de carburant. J'ai bu un Renard. Délicieux, sans goût trop prononcé.

 Oui, j'ai choisi ma barre chocolatée en fonction de la couleur de mon chandail. Tout pour sauver les apparences.

Une visite chez Antidote Superalimentation ne serait complète pour moi sans l'achat d'une barre Go Max Go Foods. Celle-ci m'a transportée au septième ciel. Ma première expérience de Twilight remonte à 2009... Cinq ans déjà que nous nous connaissons et que notre amour perdure.

D'autres achats

La décoration de l'épicerie est également très réussie. On s'y sent bien. Je remercie Élise Bellerose et Chuck Pépin d'avoir mis tous les efforts nécessaires à l'ouverture de ce commerce prometteur. Allez vite y faire un tour!

  

Antidote Superalimentation
3459, rue Ontario Est
514-303-6300
Montréal

15 commentaires:

  1. J'A-D-O-R-E Antidote! Ça fait 2 fois que j'y vais et je suis vraiment emballée! Les gens sont super sympa et l'endroit, tellement charmant!
    J'y ai trouvé des trucs que je cherchais depuis longtemps. La joie!
    J'y ferai un tour très souvent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Muscade
      C'est vrai que les proprios sont vraiment gentils. Disons que c'est toujours le fun de s'en aller faire son épicerie et d'avoir hâte d'y être =)

      Qu'est-ce que tu as trouvé que tu cherchais depuis longtemps?

      Supprimer
    2. Des nouilles de kelp (pas facile à trouver dans mon coin!), du Rawsome et autre fauxmage, entre autre!

      Supprimer
    3. C'est bon les nouilles de kelp! Et les fauxmages aussi! Je veux acheter le gruyère de Zengarry's bientôt.

      Supprimer
    4. J'ai acheté celui à tartiner tomate et basilic... mioum!

      Supprimer
    5. Muscade,
      Ça doit être bon. Parmi ceux que j'ai essayés, un seul ne me plaisait pas. Il n'était pas mauvais en soi, mais au lieu de goûter le fromage, il goûtait le pâté de foie.

      Supprimer
  2. Tant mieux pour vous, dans mon Témiscouata, ce n’est pas demain la veille qu’on aura un magasin du genre.

    Vous avez une très belle épicerie, les montréalais.

    Bobo45

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr que je veux passer là la prochaine fois que j'irai à Montréal.

    Tu m'as fait rire avec ta photo de salade.

    Un plat dans un tiroir?

    RépondreSupprimer
  4. J'irai assurément faire un tour dans cette boutique! Merci pour ce tuyau Babette.

    RépondreSupprimer
  5. Ca a l'air super ! Cet endroit donne vraiment l'impression d'être moderne et engagé - maintenant, je me demande : comment sont les prix comparés aux magasins bios ? Parce qu'ici en Europe, les magasins 100% vegan sont plus chers. Tu me diras ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Green Expat,

      Les prix m'ont étonnée. J'ai vu bon nombre de produits qui sont moins chers que dans les supermarchés et les épiceries bios. Même les fruits et légumes bio m'ont paru moins chers que dans les épiceries bio. Mais Antidote Superalimentation est située dans un quartier de Montréal qui n'a pas la réputation d'être riche. Les prix ne pourraient donc pas être aussi élevés que si c'était par exemple dans le Plateau Mont-Royal, dont tu as peut-être déjà entendu parler.

      Je rêve du jour où je mettrai les pieds dans un Veganz! =)

      Supprimer
  6. La photo avec la manche mauve et la barre Twilight. Géniale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maya! J'en suis à me demander si je devrais toujours porter ce chandail quand je vais chez Antidote, question de toujours manger une Twilight.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!