vendredi 31 octobre 2014

Concours pour les 5 ans de Vegan à Montréal

Vegan à Montréal souffle aujourd'hui ses cinq bougies!

Comme lors du premier, du deuxième, du troisième et du quatrième anniversaire du blogue, j'ai fait une sélection des meilleurs plats maison que j'ai présentés au cours de l'année, en sautant les mois sans coup de coeur digne de mention. Cet exercice m'amuse beaucoup, car je peux ainsi revoir une bonne partie de ce que j'ai englouti au cours des douze mois précédents et me remémorer les bons et moins bons souvenirs. Vous n'avez qu'à cliquer sur les photos pour en savoir plus sur les plats en question.

J'organise également un concours pour souligner cet anniversaire, alors lisez jusqu'au bout si vous souhaitez participer.

Décembre 2013 : Sushis


Janvier 2014 : Salade d'aubergines et de concombres


Février 2014 : Gaufres à la levure


Mars 2014 : Brioches


Avril 2014 : Pasta e fagioli aux épinards


Mai 2014 : Club sandwich


Juin 2014 : Crème glacée au chocolat et aux noisettes



Juillet 2014 : Gingembre mariné


Août 2014 : Nouilles ramen dans un bouillon de lait de soja et sésame


Septembre 2014 : Aubergines parmesan aux accents méditerranéens


Octobre 2014 : Hot-dog falafel et sa relish de concombres


Concours

Que peut-on gagner? Le gagnant ou la gagnante pourra choisir l'un ou l'autre des prix suivants : une carte-cadeau de 30 dollars échangeable chez Aux Vivres, une carte-cadeau de 30 dollars échangeable chez Crudessence, Vache à lait d'Élise Desaulniers, Vous avez dit Végan? de Sarah Kramer et Tanya Barnard ou Veggie burger : les meilleurs burgers végétariens du monde de Joni Marie Newman.

Qui est admissible? Toutes les personnes qui ont une adresse au Canada.

Comment participer? Vous devez répondre à la question suivante dans l'espace prévu pour les commentaires : « Quel est votre repas végétalien préféré ou votre produit végétalien préféré ces temps-ci? »

Vous voulez augmenter vos chances? Vous aurez droit à une participation supplémentaire si vous mentionnez ce concours sur votre blogue, Facebook ou Twitter. Le cas échéant, veuillez laisser un autre commentaire pour me dire que vous avez parlé du concours sur une de ces plateformes.

Quelle est la date limite pour participer? Vous avez jusqu'au jeudi 6 novembre 2014 à minuit pour participer. J'annoncerai le nom de la personne gagnante dans les jours qui suivront.


Note : Si votre commentaire n’est pas lié à une adresse courriel (par exemple un compte Blogger ou WordPress), veuillez me laisser vos coordonnées dans les commentaires afin que je puisse vous joindre.


Bonne chance et merci de lire Vegan à Montréal!

47 commentaires:

  1. Oh chouette ce concours ! dommage que je ne puisse y participer !
    Et le splats que tu rappelles en images donnent trèèèèèèès envie ! surtout ces aubergines gratinées !
    Je reponds quand meme à la question meme si la réponse est sans surprise :P haha : Le potimarron rôti au four, ou en version frites bien salées au four aussi !
    Sinon les pst avec du chipotle et de la sauce maggi, à manger enveloppés dans de la salade ( pour faire comme un burger ), avec des graines de sesames grillées, de l'aneth, des tomates concombres oignons champignons.. :D
    Sinon je tripe egalement sur la salade de celeri rave et endive avec une sauce au yaourt et flocons d'avoine :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La gourde ! J'ai oublié de te souhaiter un joyeux bloganniversaire ! :) ( Amusant que ça tombe le même jour que Halloween )

      Supprimer
    2. Merci Justine!

      Ta salade de céleri-rave et d'endive m'intrigue beaucoup, en particulier l'ajout de flocons d'avoine. Sinon, tes wraps semblent divins.

      Oui, j'avais commencé mon blogue le jour de l'Halloween. La preuve :
      http://veganamontreal.blogspot.ca/2009/10/premiere-entree-vegaomnicon-et.html (Il y avait même une citrouille)

      Supprimer
    3. oui en fait c'etait quetsion de practicité, j'avais tout melangé dans la boite à lunch pour la fac, et ma foi ce fut divin lol, bien epais quand les flocons s'impregnent, et encore un peu croquant avec un ptit gout de noix de coco grace au celeri..; j'y ajoute du vinaigre balsamique et de la puree de poivrons rouges piquants ! c'est très très bon.
      Oh c'est fou l'evolution qu'il y a eu depuis la naissance du blog, je t'en félicite grandement.
      Mimi la citrouille, je lui mangerai bien son nez aussi haha :)
      ( et tu sais ce qui est drôle,j'ai commencé à être totalement végétalienne, il y a trois également, le jour d'Halloween ! avec une soupe de potimarron. C'est peut-être de là que vient mon attachement pour cette courge si délicate et reconfortante :) ).

      Supprimer
    4. D'ailleurs Babette j'ai une petite demande à te faire ; pense-tu pouvoir faire un billet pour expliquer ton passage au vegetalisme, les changements que cela a impliqué, ta santé etc.. ( si ce sont des données que tu considères comme trop privées, je comprendrai que tu n'écrives pas dessus ;) )

      Supprimer
    5. Salut Justine,

      Je pourrais bien faire un tel billet, mais je n'aurais rien de bien intéressant à apporter à mon avis.

      Ma transition vers le végétalisme a coïncidé avec l'arrivée dans ma vie de mon propre ordinateur et d'Internet. J'étais inscrite à des forums végétariens (on était en 1999) et il y avait dans le lot quelques véganes que je trouvais extrêmes.

      J'ai suivi un jour les liens qu'ils proposaient pour motiver leurs choix. J'ai appris plein de choses que je ne savais pas sur l'éthique animale, et surtout, que la souffrance et la pollution entraînées par la consommation de produits animaux n'étaient pas nécessaires, car oui, une alimentation végétalienne peut être équilibrée. Une fois que j'ai su cela, j'avais toutes les raisons du monde de devenir végétalienne, et aucune de ne pas le devenir. Ma conscience ne l'aurait pas permis.

      Je ne me souviens plus si j'ai fini le lait et le fromage que j'avais sans doute au frigo, mais je n'ai plus mangé de produits laitiers et d'oeufs par la suite, du moins pas intentionnellement.

      Pour les changements que cela a impliqué, cela s'est fait naturellement. Et j'ai eu de la chance, car j'étais déjà végétarienne, et j'étais en appartement depuis moins d'un an, alors je n'ai pas eu à réapprendre à cuisiner, j'étais au tout début de mon apprentissage.

      Il n'y a pas eu d'effets sur ma santé non plus, du moins pas que je sache.

      Voilà qui résume bien la situation, je crois, mais si tu souhaites que j'élabore sur un point précis, n'hésite pas à me le demander.

      Supprimer
    6. Merci pour ta réponse brève mais très complète ;)
      Je ne pensais pas que cela faisait aussi longtemps ! (*admirative*)
      En tout cas tu es la preuve qu'un régime vegetalien peut etre varié, convivial, gourmand et benefique sur tous les points ! :)

      Supprimer
  2. Chic chic chic!
    Question difficile .... j'aime tellement d'affaires...
    Mais si j'y vais par le nombre de fois qu'on la fait depuis quelques semaines, je dirais que ma préférence "penche" vers la soupe thaï (qu'on a encore préparée hier soir).
    Quand à mon produit préféré.... au nombre de fois que j'utilise les saucisses Tofurky aux tomates séchées depuis l'été... je dois convenir que c'est dans le top 3! Après le tout simple tofu.

    CHouette concours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Éphée, si toi tu dis que les Tofurky aux tomates séchées sont dans votre top, il faut que je les essaie. J'ai mangé un cari thaï ce soir =)

      Supprimer
  3. Bonne fête, bonne fête !

    Pour la question, disons que la ratatouille servie sur des pâtes est plutôt addictive ces jours-ci :-) Et pour le produit, j'ai découvert récemment le "bacon" de noix de coco de Aux Vivres que j'aime beaucoup.

    Merci pour le concours, c'est toujours agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie! Je suis amatrice du plat et du produit que tu mentionnes. Bonne chance pour le concours.

      Supprimer
  4. Parce que Justine m’y fait penser, sinon j’aurais été gourd, bonne fête Babette.

    Un repas, une valeur sûre depuis le début de ton blogue et bien avant, les grillades de tofu me font toujours plaisir.

    De ce temps-ci, la buttenut accompagne mes repas de toutes sortes de façons.

    Ta sélection des meilleurs repas, m’a rappelé que dans quelques jours je devrai essayer le Hot-dog falafel et sa relish de concombres.

    Bonne continuité.

    Bobo45

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bobo45,
      Qui aurait cru que tu aimerais un jour les courges? Pas moi!

      Oui oui, il faut que tu fasses les hot-dog falafel...à moins que tu attendes à Noël. Mais ça vaudrait la peine que tu célèbres dignement tes vacances.

      Ah, les grillades de tofu!

      Supprimer
  5. Même si je ne commente pas tout le temps, je lis ton blog régulièrement et j'espère le faire encore longtemps :)
    Pas évident cette question... je crois que j'ai une fixation sur la recette de Kathy, "amazing chunky carrot soup" de son blog kblog.lunchboxbunch. Des gros morceaux de carottes, de saucisses field roast, du nooch et des arachides... quoi de mieux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nezumi,
      Je suis allée voir la recette de Kathy. Ça me tente beaucoup! J'ai même des grosses réserves de Field Roast au congélo.

      Supprimer
  6. Félicitations pour le 5e anniversaire de ton blogue Babette! Te lire est un réel plaisir pour nous! Mon plat vegan favori ces temps-ci est la soupe miso. J’adore cuisiner (et manger!) des soupes par temps plus frais et je peux dire que la saison est officiellement ouverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mangé de la soupe miso ce midi. Merci Catherine!

      Supprimer
  7. 5 ans, bravo!! Bien gentil de ta part de nous offrir un beau cadeau pour célébrer cela ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ces cinq ans! Je me souviens de ton billet pour les quatre ans. Cela signifie donc que je suis ton blog depuis au moins un an, et je suis toujours aussi heureuse de le faire.

    J'aime aussi beaucoup lister mes coups de coeur et voir ceux des autres. Ton club sandwich m'attire beaucoup.

    Bah zut, je viens de répondre à ta question sur le blog de Simon! En ce moment, c'est le grand amour pour les craquelins au fromage orange de Earth Balance, achetés sur Vegan Essentials malheureusement. J'aimerais tant qu'on en vende à Québec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Château imaginaire,
      Il y avait beaucoup d'excitation dans ma tête quand j'ai lu ton commentaire, j'avais hâte de savoir où trouver ces craquelins!

      Ton blogue me plaît beaucoup aussi!

      Supprimer
    2. J'espère que tu n'as pas été trop déçue quand tu as lu que ça ne se vend pas encore en magasin au Québec!

      Supprimer
  9. Bon bloganniversaire Babette!
    J'adore venir zieuter ton blogue!
    Mon plat végétalien préféré? Ouf... pas facile du tout! Je dirais peut-être le macaroni de courge... pas "fancy" mais toujours tellement réconfortant!!!! Sinon, j'avoue adorer pour les lunchs les sandwichs à l'hummus avec une tonne de légumes!
    Mon produit préféré: Encore une fois, très difficile! Je dirais le lait de noix de coco So Delicious pour le café et tient... le lait de cajous que je viens de découvrir il y a 3 semaines!
    Encore une fois, bon anniversaire et un GROS MERCI de partager toutes tes belles découvertes!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muscade,
      As-tu fait ou acheté du lait de cajous?

      Supprimer
    2. Je l'ai acheté à l'épicerie (chez Loblaws pour être plus précise). J'avoue faire plein de trucs maison mais le lait végétal ne m'a pas encore tenté! Peut-être un jour! Drôle de hasard, Jessica vient d'en faire un banc d'essai sur son blogue!

      Supprimer
  10. Bon bloganiversaire!

    Tu me donnes faim avec toute cette bouffe!

    Mon plat préféré de ces temps-ci, c'est vraiment les soy curls. C'est tellement une découverte! J'en veux d'autre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, il m'en reste encore! J'en ai même mangé un morceau dans ma soupe miso ce midi. Ce n'était pas assez!

      Supprimer
  11. Ahhhh...5 ans déjà !! Wow !!! un beau bonne fête à Vegan à Montréal !!!...en espérant qu'il y en aura encore et encore tout pleins d'autres anniversaires de ton blog si inspirant. Tu le sais déjà, mais je me répète quand même, tu es une grande dans le monde végan. En fait, tu m'épates avec ton implication et ton dévouement pour faire avancer le végétalisme :) Bravo !!!

    Comme tu sais aussi, j'adore ce genre de palmarès. Tu me fais redécouvrir des plats coup de coeur que tu avais déjà mis dans ma mire et qui parfois, m'ont échappés ou passés dans l'oublie.

    Des sushis...toujours un régal !!! Cette salade d'aubergine et concombre, quel délice. Ohhh...un bon club sandwich...tu me donnes envie soudainement. Miummm !!! Cette fameuse aubergine parmesan :)

    Et bien sûr que je veux participer à ton concours :) Oufff...quelle difficile question ?! Mon plat préféré du moment...hummmm !!! J'en ai tellement. J'te dirais toutefois que je suis sur un trip de ratatouille. J'en mange pratiquement tous les jours. J'adore trop. J'en mange sur un beau lit de salade, sur des nouilles de légumes, sur une pâte à pizza maison, sur des pâtes...bref...partout. Et bien sûr, les potages de légumes de toutes sortes. Je sais, je sonne sûrement plate et non originale avec mes idées, mais souvent la simplicité à bien meilleure goût. Et présentement, c'est le cas pour moi...hi hi !!! Ahhh oui...et j'aime bien les soupes miso pour me réchauffer aussi ces temps-ci.

    Mon nouveau produit : Je dirais le lait de cajou...il est pas mal bon :) J'en parlerai bientôt sur mon blogue d'ailleurs.

    Merci pour ce concours et tous ces beaux partages pendant ces 5 dernières années.

    Bonne chance à moi et aux autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tout plein Jessica! =)

      C'est amusant ces palmarès, et tu as raison, ça nous permet de nous rachaîchir la mémoire quant aux plats qu'il faut absolument se rappeler de faire. J'ai d'ailleurs en tête un palmarès où les sélections seront prises à même mes palmarès. Dures décisions en vue.

      Je vois qu'on a les mêmes goûts, et que tu as fait au moins deux des recettes de ce palmarès. On s'influence!

      J'ai pas fait de ratatouille cette année! Il faut vite que je remédie à la chose.

      Vous êtes deux à parler du lait de cajou. Il faut que j'en trouve!

      Supprimer
    2. Wow !!! Un super palmarès nous attends un de ces quatre alors...Yé !!!

      Oui, et en fait, j'en ai 3...aussi celle des falafelog et la relish :) Miummm !!!

      Ohhhh...tu manques quelque chose avec la ratatouille. Il t'en faut et en grande quantité en plus. Justement, j'me suis sortie un plat du congèle aujourd'hui :)

      Miummm !!! Ce lait est bien bon et comme tu aimes ces noix, j'ai l'impression qu'il va te plaire :)

      Supprimer
  12. Je viens de partager ton concours sur Facebook :)

    RépondreSupprimer
  13. Joyeux anniversaire!!!!

    Babette, sans toi, je pense que mon cheminement du végétarisme au végétalisme aurait été tout autre. Merci de m'avoir faitsaliver devant autant de recettes végétales et du même coup constater qu'il n'y a rien d'extrême à être végane. Je me demande même pourquoi ce préjugé perdure (et pourquoi je pensais ainsi).

    Je ne participe pas au concours.

    J'espère que mon mets préféré sera celui que je m'en vais cuisiner:un tofu bourguignon accompagné de choux de Bruxelles -sans gâteau sablé... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AnniGator,

      Ton commentaire me fait vraiment grandement plaisir!

      Je trouvais aussi qu'être végane était extrême, et ce, quelques jours à peine avant de le devenir. Aujourd'hui, c'est manger des animaux morts que je trouve extrême. Si seulement tout le monde pouvait penser ainsi.

      Ça fait longtemps que j'ai préparé un bourguignon maison.

      Supprimer
  14. Félicitations pour tes 5 ans de Vegan à Montréal! J'adore tes reviews sur les restos du coin, surtout ceux que je n'ai pas encore essayé.
    Mon repas végétalien (et produit par le fait même) préféré est un repas thai que je fais avec le faux boeuf de Gardein. Je mets du brocoli, du chop suey, du daikon, du bok choy, du poivron rouge et une sauce teriaki faite avec sirop d'érable, tamari et ail. Je le mange avec des nouilles vermicelles.
    Délicieux!
    C'est ce que j'aimais le plus manger enceinte (36 semaines).

    RépondreSupprimer
  15. Et je viens de parler de ton concours sur le groupe "la famille végé" sur facebook. Ça devrait t'apporter des lecteurs :)

    RépondreSupprimer
  16. Félicitations pour cette 5e année à véganiser la planète ou du moins, le beau Montréal! Mon plat favori ces temps-ci est une recette tout simple mais réconfortante de pâtes à la sauce crémeuse de piments rôtis au four avec du crumesan. Je pourrais en manger quotidiennement! Puis, mon produit préféré reste forever les noix de cajou. Que ferais-je sans eux!? I do not know! Merci pour ce concours, c'est génial et bonne continuation!
    P.S. J'ai partagé ce concours sur Facebook et mon adresse courriel est la suivante: missberu@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour avoir mis mon blog *ma cuisine végétale* dans tes liens. Mon plat végétalien préféré sont les sushis au restaurant yuan. Mon produits préféré est le sucre de coco qui est un bon éducolorant naturelle au goût de caramel.


    Stephiecity@hotmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stephie, quels sushis préfères-tu chez Yuan? Moi, ce sont les sushis pizza, mais la prochaine fois, je veux essayer ceux à la végé-anguille.

      Supprimer
  18. Mon plat préféré est sans contredit les rouleaux de printemps avec leur sauce à l'arachide, Mmmmm.

    Comme produit, c'est peut-être très peu original, mais je ne peux pas manquer de concombre libanais dans mon assiette. Je viens de m'abonner à des paniers bios et leurs concombre sont siiiii bons!

    Bravo pour tes 5 ans!

    cat_h11@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  19. cool un concours. bonne fête aussi pour ton blog, c'est toujours un plaisir de te lire le matin en prennant mon café :P
    mon repas végétalien préféré c'est:du spaghetti avec ma sauce qui contient des brocoli, je pourrais en manger au moins 3 4 fois par semaine hihih!

    RépondreSupprimer
  20. Félicitations pour les cinq ans de Vegan à Montréal. Je te lis depuis maintenant presque quatre ans, je pense, et je ne me lasse jamais de lire tes billets et d'avoir faim devant tes photos. Et quelle bonne idée, encore une fois, de présenter les plats marquants de la dernière année! Tu me rappelles qu'il faut que j'essaie cette recette de pâtes tirée d'Appetite for Reduction.

    Mon plat préféré ou mon produit préféré, hmmm... Le baloney? Le poisson sans-poisson Gardein? La pizza? Ah, je me répète à force de manger les mêmes affaires! Haha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, j'ai fait la recette de Pasta e Fagioli aux épinards hier: http://instagram.com/p/vM6JdDsEoe/?modal=true

      MY GOD! Merci pour la découverte!

      Supprimer
    2. Maya, avais-tu déjà fait des pasta e fagioli? J'aime toujours ça, c'est simple mais tellement réconfortant.

      Ta recette semble tout particulièrement réussie avec les petites coquilles. Miam.

      Ça n'a pas rapport, mais j'ai tellement hâte qu'un resto végé de Montréal propose des plats de pâtes. Justement ce soir, s'il y avait eu un resto végé qui proposait du bon spagat, j'y serais allée. Mais bon, nous ne sommes vraiment pas à plaindre pour l'offre culinaire.

      Supprimer
    3. Non, jamais! Aimes-tu mieux la recette du Veganomicon ou celle d'Appetite for Reduction? Je n'avais pas de vin blanc alors j'ai utilisé du bouillon de légumes, et c'était incroyable, mais j'imagine que c'est encore mieux avec du vin blanc.

      C'est vrai, c'est d'ailleurs tout ce que mon copain demande, de pouvoir se commander un pizza-ghetti végane quelque part à Montréal :)

      Supprimer
    4. J'ai fait la recette avec du bouillon de légumes également, enfin je crois. C'est très rare que je cuisine avec du vin.

      Je crois que les deux recettes sont sublimes, mais j'ai peut-être un faible pour celle de Veganomicon, étant donné que ce livre occupe une place privilégiée dans mon coeur.

      Il faudrait soumettre l'idée à Vegan Rapide... Imagine recevoir à table une pizza sur un "plateau" et un immense bol de pâtes... je crois que je déménagerais à Notre-Dame-de-Grâce.

      Supprimer
  21. Congrats pour les 5 ans ! :D
    Allons fêter ça ! ;)

    C'est drôle, j ai une adresse au Canada lolll

    je suis pas quelqu'un de fidèle à des plats
    mais force est d'avouer que je fait vraiment souvent des nouilles de riz, sauce sésame, tofu et le légume vert que j'ai sous la main
    Avec BEAUCOUP de levure nutritionelle et un peu de sriracha
    J'en ai fait avant-hier et je me suis retenue pour pas en faire ce soir :O

    Je veux me faire le hot-dog falafel, il a l air beaucoup trop bon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dément... j'ai le concombre et le tahini pour en refaire, ou au moins pour faire la relish. Ce n'est plus qu'une question de jours, sinon mon concombre ne voudra plus.

      Supprimer

Merci de me laisser des commentaires!