mercredi 29 octobre 2014

Pad thaï de courge spaghetti

Aimez-vous la courge spaghetti? Bien qu'on l'utilise généralement pour la farcir de sauce tomate et de fromage (végétal, bien sûr!) ou pour la défaire en nouilles qu'on nappe ensuite de sauce tomate et de fromage, ses possibilités ne s'arrêtent pas là. La courge spaghetti est succulente en soupe, dans la polenta et en pad thaï.

  

C'est sur Soya&Chocolat que j'ai repéré le pad thaï en question. C'est une traduction d'une recette qu'on trouvait auparavant sur le site Peas And Thank You, mais ce site n'est plus en ligne. Imaginez : j'aurais pu perdre cette recette à tout jamais, n'eut été d'Alexe, l'auteure de Soya&Chocolat. Merci Alexe!

Avec de la sauce piquante

Verdict. Ce plat est fabuleux. Je n'avais pas l'impression de manger de la courge, mais des nouilles. Je tripais littéralement en engloutissant le plat les deux fois où je l'ai préparé.

Astuces. Je vous recommande de suivre les recommandations d'Alexe pour le jus de lime et le beurre d'arachides, et non pas la recette originale telle qu'elle figure dans sa traduction sur Soya et chocolat; il faut donc utiliser 3 cuillers à soupe de jus de lime et 2 cuillers à soupe de beurre d'arachides. Je vous conseille aussi de mettre seulement un quart de tasse de ketchup. Si vous vous apercevez que votre courge spaghetti n'est pas assez grosse, vous pouvez compenser en ajoutant des vermicelles de riz, ce que j'ai fait lorsque j'ai préparé ce repas la deuxième fois.

Je n'y suis pas allée de main morte avec les garnitures  

Comment cuisinez-vous la courge spaghetti? Pour le pad thaï, c'est par ici.

25 commentaires:

  1. Je voulais la tester moi aussi! Mausus que ça a l'air bon!!!

    RépondreEffacer
  2. Je suis sous le charme.
    En te lisant, le ketchup me rend dubitative, mais je vais aller voir la recette complète :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. AnniGator,

      Tu peux toujours mettre des tomates et un peu de sucre dans la sauce si tu doutes trop, ou ajouter le ketchup à la fin... quoique là, tu serais sans doute encore plus dubitative!

      Effacer
  3. Je suis récemment tomber amoureuse de la courge spaghetti. Jusqu'à présent je l'ai utilisé pour faire surtout des gratins mais j'en ai mis aussi dans mes ramens (à la place des nouilles). J'ai aussi utilisé la courge spaghetti dans une recette sucrée - du halwa. C'était très bon! Mais je n'aurais jamais pensé à l'utiliser dans du polenta! Je vais essayer les polentas, ça à l'air bon.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Lovlie,

      Comme ça m'intrigue, la courge spaghetti dans le halva! La recette de polenta de Vegan Yum Yum est excellente, en particulier la sauce.

      Effacer
  4. Smart use of spaghetti squash! Very healthy dish. It looks good!

    RépondreEffacer
  5. Ce pad thai me fait de l'oeil mais je ne l'ai jamais encore essayé. Tu me tentes!
    J'aime bien la courge sphaghetti sous une montagne de chili de toutes sortes! Trop bon!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Muscade,
      Pas bête, l'idée du chili sur la courge à spaghetti. Moi qui aime servir mon chili sur des pâtes, ce serait moins lourd.

      Effacer
  6. Ohhhh miammm !!! Tu tombes juste trop bien avec ta recette incluant la courge spaghetti. J'en avais plein cette année au potager et je veux la cuisiner de 1001 façons :)

    J'aime bien la courge inclut dans les soupes, en guise de spaghetti accompagné de toutes sortes de sauce (tomatées, blanches, pesto, etc.), en rémoulade, en salade, accompagnement avec de l'ail, gratinés, etc. Bref...de plusieurs façons.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Jessica,
      Tu en avais plein cette année! Tu vis vraiment dans le jardin d'eden! Avais-tu plusieurs variétés de courges d"hiver? J'espère que tu nous en parleras si tu fais un autre billet sur ton petit coin de paradis.
      C'est vrai que la courge spaghetti avec du pesto, c'est succulent.
      La rémoulade m'intrigue... tu fais une rémoulade cuite, n'est-ce pas? Il me semble que la courge crue est difficile à défaire en spaghetti.

      Effacer
    2. Oui...pour une première, ce fût une belle réussite. Hi hi !!! Tu me fais rire avec ton jardin d'Éden. Non, c'était ma seule courge d'hiver. L'an prochain, je crois faire l'essaie de d'autres par contre.
      Ma rémoulade, les spaghetti de la courge sont cuits al dente et j'y incorpore une petite sauce bien crémeuse avec des câpres...!!! On aime bien. Je vais tenter de l'a faire bientôt, alors je vais sûrement la photographier pour un futur billet.

      Effacer
    3. Jessica,
      Je serais preneuse pour cette recette sur ton blogue. Le goût doit être très intéressant.

      Effacer
  7. BABETTE, moi qui déteste cette courge, pas le choix d essayer la recette!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mélissa : Tu détestes cette courge? Pourquoi?

      Effacer
  8. C'est une sympathique utilisation de la courge, ça diffère réellement des façons qu'elle est habituellement servie.

    RépondreEffacer
  9. Bonne idée!

    La polenta de Vegan Yum Yum me tente particulièrement. C'est un coffre à trésors ce livre.

    RépondreEffacer
  10. Je n'ai jamais cuisiné la courge spaghetti... J'ai un peu peur de le faire et d'être déçue. Mais j'avoue que dans un pad thaï, ça doit rappeler les salades asiatiques avec plein de sauce et des légumes coupés en julienne? Et c'est peut-être moins traumatisant pour une grande amatrice de pâtes qu'un spag-sauce tomates avec un légume qui remplace la pile de gluten?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Maya,
      Oui, je crois que l'expérience serait moins traumatisante.

      Sinon, il y a de super recettes de courge spaghetti farcie avec un mélange de lentilles et de noix. J'adore mettre la garniture directement dans la courge coupée en deux, et défaire la courge avec ma fourchette en mangeant directement dedans. Ça rend l'expérience amusante, différente, ça change de l'ordinaire. Mais ça ne marche pas pour un pad thaï.

      Effacer
  11. J'en ai fait la semaine passée. J'adore! Merci pour l'idée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis ravie que la recette t'ait plu =) La sauce est vraiment trop bonne.

      Effacer

Merci de me laisser des commentaires!